404 : Page non trouvée
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the homepage

Nos derniers articles

ride-bannerMillestone, célèbre éditeur des WRC, SBK ou encore moto GP a annoncé Ride pendant le Paris games Week. Nous en savons maintenant un peu plus sur ce jeu qui proposera pas moins de 100 motos réparties en 3 catégories (sport, naked, roadster) et 14 constructeurs avec qui le studio de développement a travaillé dur pour reproduire à l’exacte les réactions, physiques et bruits des motos. Circuit de ville, ou sauvages seront parcouru de manière assez réaliste.

Le jeu sortira sur toutes les plateformes de salons actuelles sauf sur Wii U. Pour le moment nous ne connaissons pas la date. Voici quelques images et une vidéo:

ride-xbox-one-1417785665-004

 

 

ride-xbox-one-1417785665-003

 

 

25years_home_bg

 

Ubisoft, notre fleuron du jeu vidéo made in France est en ce moment beaucoup critiqué. Entre déceptions et émerveillements la firme Française est pourtant la plus active dans la création de nouvelles licences. Cependant les joueurs fonts aujourd’hui la différence entre les triples A et les jeux de type « indy ».

Quel a été le jeu le plus décevant et au contraire la lumière de cette année 2014 chez l’éditeur bleu-blanc-rouge fortement teinté d’une belle feuille d’érable?

Watchdogs: La promesse non tenue

Présenté à l’E3 2012, WD n’a été ni plus ni moins que le jeu le plus applaudi du salon et s’est posé immédiatement en ambassadeur de la nextgen avec une démonstration technique de très haute volée. Sortie repoussée , puis avancé au fil de sa communication les espoirs des joueurs ont étés maintenus grâce à un gameplay  « GTA » , un nouvel univers et des idées sympathique ci et là.

Oui sauf qu’au moment de la sortie du soft la claque visuelle n’est plus au rendez vous et dans un monde ou les joueurs comptais bien là dessus pour justifier l’achat de leur One, PS4 ou du dernier PC la pilule n’est pas passée.

Ajouté à un personnage au final peu emblématique, un scénario insipide, quelques bugs et des possibilités au final bien moins étendues qu’à l’origine, Watchdogs est de loin LA déception de l’année. Et pour illustrer en une seule image l’étendue d’un mensonge rien de mieux qu’un screen:

med_1411639290_1401277093_image

Assassin’s Creed Unity: Réussi mais ….. 

Né à l’époque 360/Ps3, AC est devenu une série commercialement hyper importante pour l’éditeur.

On ne compte plus le nombre d’épisodes et de spin-off sortis depuis 2007 avec des hauts et des moins hauts. Cependant AC a toujours gardé un niveau de qualité important. Unity ne déroge pas à la règle mais a été sérieusement en tâché d’une optimisation PC inexistante à moins d’avoir un monstre, des bugs importants et un scénario de fond à peine utilisé (la révolution) et surtout repeint de manière douteuse qui ira même jusqu’à indigner plusieurs hommes politiques et historiens.

Graphiquement au rendez-vous, ACU paye très chers ses errements surement dictés par une date de sortie peut être encore trop proche et se révèle être au final une déception, mesurée certes, puisque le jeu est bon mais beaucoup en attendais bien plus.

495796

The Crew: Des bâtons dans les crew

Encore une nouvelle licence et cette fois sur un terrain qu’Ubisoft explore peu puisque c’est le monde automobile. Graphiquement solide et pourvu d’un contenu important bien que le nombre de véhicules soit très limité pour un jeu de 2014, THE CREW rate complètement le virage du gameplay avec une conduite ennuyeuse, une progression ultra-linéaire et l’obligation de jouer Online. Un somme de défauts qui empêche le jeu de se défaire vraiment de la masse dans son style. En espérant qu’une suite plus inspiré voit le jour, The Crew a donc raté sa première course.

the-crew-01

 

Child of Light: la lumière

Et encore une nouvelle licence mais cette fois ci resté assez discrète et réalisé par une équipe réduite. Child of Light est un jeu de rôle/aventure qui utilise une patte graphique enchanteresse et fait figure d’Ovni visuel comme Okami en son temps. Mais en plus de tout ça, le jeu d’Ubisoft est complètement réussi. Que ce soit au niveau du gameplay, de la composition sonore, de l’évolution, du scénario, COL s’impose d’emblée comme une référence et nous aura fait sourire cette année. Si vous ne possédez pas le jeu , il est fortement conseillé d’aller vite corrigé cette erreur.

child_of_light_screenshot_fireball_127119

 

 

Soldat inconnu: le joyau de Montpellier

Mais cette année la claque est bien venue de notre pays, du sud exactement là ou s’actives les équipes d’Ubi Montpellier qui ont tout simplement sortis ce qui est pour nous LE jeu « indy » de l’année 2014. Soldat inconnu retrace l’histoire d’un « poilu » et d’un « Bosch » au travers de tableau revisitant la première guerre mondiale avec un style BD absolument fabuleux. Le gameplay simple et intuitif qui impose de doser les réactions du joueur entre réflexes, énigmes et choix émotionnels prouve qu’avec des choses simples ont peu créer de grandes histoires et renouveler la plateforme en scrolling horizontal de manière significative tout en abordant un sujet très sérieux.

Nul doute que ce jeu touchera d’avantage les enfants des pays concernés par cette guerre mais s’il ne fallait en retenir qu’un c’est celui là.

soldats_inconnus_assaut

Ubisoft: 

Au final on remarques qu’Ubi est de loin l’acteur le plus actif en proposant un maximum de nouvelles licences même si certaines n’ont pas été à la hauteur. Là ou beaucoup jouent sur le classicisme absolu comme Nintendo avec Mario, Zelda, Smash etc ou encore EA, l’éditeur Français n’hésite pas à maintenir un cap de sortie important sur ses licences solides tout en injectant un nombre non négligeable de nouvelles têtes.

Au final il en ressort que l’attente autour de cette firme est toujours plus grandissante que jamais, prouvant ainsi qu’Ubisoft est bien l’une des trois grandes maisons dans le domaine des jeux vidéo, qu’on le veuille ou non !

On aurait pu en parler:

– Far cry 4: Encore un triple A qui a terriblement déçu. Le jeu est bon mais sa version PC est bourrée de bugs importants et est surtout trop proche de son prédécesseur.

– South Park: Stick of the Truth: On as crus le voir mort après la fermeture de THQ mais Ubi a sauvé l’un des meilleurs jeux de cette année 2014……peut être même le meilleur !

FFX_X-2_HD_Remaster_LogoAprès avoir signé son retour sur PSVita et PS3, l’un des jeux phares de l’époque Playstation 2 se verra bien porté également sur PS4 pour l’horizon 2015. Pas de grand bouleversement graphique à en attendre ni même de contenu exotique si ce n’est un prix balancé à coup de santiags bien fort dans vois couil*** de 49,90 euros. :)

 

1

Internet c’est un outil magique qui permet de laisser libre court à son imagination et à la folie créatrice qui nous anime. Oui mais voilà, il y’a des règles et ces dernières années le vol de contenu et l’utilisation de contenu ne nous appartenant pas sont traqués notamment sur Youtube. Image, vidéo, musique tout est analysés par le système automatique de Youtube pour dénicher la fraude!

Alors comment faire pour ne pas devenir un méchant hors-la-loi et ainsi éviter la prison ? Suivez le guide…

Malgré toutes ces règles Internet ne nous laisse pas seul face à notre désespoir et des solutions existent.

Tout d’abord il faut savoir qu’un contenu est soumis à une licence, pour faire simple il y’a plusieurs variantes de cette licence :

  1. Vous n’avez pas le droit d’utiliser ce contenu.
  2. Vous avez le droit d’utiliser ce contenu sous certaines conditions.
  3. Vous avez le droit d’utiliser ce contenu.

C’est bien évidemment cette dernière partie qui nous intéresse, le contenu libre de droit est regroupé sous la licence : Creative Commons

Lorsqu’un artiste produit son oeuvre, et ce de n’importe quelle nature (image, vidéo, musique etc) il peut décider ou non de la mettre sous Creative Commons et ainsi permettre à n’importe qui de l’utiliser librement. C’est beau, c’est gentil et c’est très pratique.

Mais Internet est vaste, très très vaste et trouver le contenu libre est difficile. C’est là qu’un site extraordinaire pour tous les créateurs en herbe fait son entrée :

http://search.creativecommons.org/

ccsearch

Grâce à au site ci dessus il vous suffit de taper un mot clé puis de cocher la case de votre choix :

– use for commercial purposes : signifie que vous cherchez du contenu à but lucratif (pour un site Internet, une publicité ou même une vidéo Youtube monétisée…)

– modify, adapt, or build upon : signifie que vous avez le droit de modifier ce contenu pour vous le réapproprier et vous en servir.

Ensuite il vous suffit de cliquer sur la case désirée en fonction de la nature de ce que vous cherchez :

  • Trouver des images libres de droits gratuites :

Ce site est un puissant moteur de recherche d’images free rights vous permettant de chercher dans la base de données de : Google images, Flickr, Fotopedia et d’autres.

Images d'ours libres de droits

  • Trouver des vidéos libres de droits gratuites :

Recherchez dans la base de données de Youtube toutes les vidéos sous Licence Creative Commons. C’est un long travail de recherche si vous désirez une séquence précise. Imaginons que vous désirez une séquence d’un ours en train de se battre il vous faudra éplucher les documentaires de 50minutes sur les grizzlis pour dénicher la perle rare. Et oui mais c’est aussi ça la réalisation de vidéos! Notez que lorsque vous postez une vidéo sur Youtube il est possible de mettre votre vidéo sous licence Creative Commons et ainsi permettre à tout le monde d’utiliser vos images!

Vidéos d'ours libres de droits

  • Trouver des musiques libres de droits gratuites :

Il existe des tonnes de musiques sur Internet, pas facile de savoir lesquelles sont utilisables ou non. CC Search vous permet de faire le tri des musiques libres de droits gratuites dans les bases de données de SoundCloud et de ccMixter (veuillez cependant noter que le site ccMixter propose quant à lui QUE des musiques libres de droits, un excellent site). Attention cependant aux « remix » qui ne sont pas forcément libres étant donné que c’est une simple modification d’une oeuvre protégée à l’origine.

Quand on regarde plus en détail on se rend finalement compte que chaque site a son moteur de recherche de contenus libres de droits indépendant, cependant le site CC Search permet d’avoir tout sous la main en un seul et même site!

IMPORTANT : 

Gardez en tête que l’artiste met son oeuvre à disposition GRATUITEMENT, même si il ne vous demande rien en retour essayez toujours de citer le contenu que vous utilisez. Si par exemple vous vous servez d’une musique d’un compositeur trouvée sur ccMixter dans une vidéo citez le dans votre générique. Le but de l’artiste est avant tout de partager sa musique et/ou se faire connaître, alors soyez sympa.