404 : Page non trouvée
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the homepage

Nos derniers articles

PSN

Le 24 août, les serveurs de Battle.net, de League of Legends et du PSN ont été l’objet d’une attaque DDOS, empêchant tous les utilisateurs de se connecter à ces services. 

L’inquiétude chez les joueurs se faisait sentir, surtout que les services ne revenaient pas. Sony a tenu à les rassurer en annonçant le retour des services en ligne en premier lieu et qu’il n’y avait aucune preuve d’intrusion dans le réseau ou d’accès non autorisé aux données personnelles des utilisateurs.

Cette attaque aurait pu en rester là mais s’en est suivit plusieurs événements dans la journée. Le groupe Lizard Squad a revendiqué ces attaques avant de pousser sa provocation plus loin sur Twitter, évoquant la possible présence d’une bombe dans l’avion de John Smedley, le président de Sony Online. L’avion a changé de destination pour se rendre à Phoenix pour limiter les risques. Pour lire l’intégralité de ce sujet, je vous conseille l’article de Kotaku

La maintenance du PSN, initialement prévue aujourd’hui 25 août est donc repoussée à une date ultérieure encore indéterminée. 

Pour parler des joueurs Xbox, certains ont connu quelques soucis de connexion également dans la journée du 24 août. Mais le problème ne semblait de la même ampleur que l’attaque du PSN et a vite été réglé. Le groupe Lizard Squad ne semble pas être à l’origine de ce problème, qui intervient surtout en Amérique du Nord. Anonymous revendique le piratage du PSN et les problèmes rencontrés par certains joueurs sur le Xbox Live.

Ces attaques à répétition envers le PSN ou même les services en ligne en général vous inquiètes-t-il ? 

Playstation 4 Shuei Yoshida

Sony peut être fier de sa dernière console puisqu’elle a franchie la barre des 10 millions d’unités vendues en l’espace de 9 mois à peine. Cela pourrait s’expliquer par la force de la marque Sony, la différence tarifaire de la machine face à sa concurrente (399€ contre 499€ pour une Xbox One avec Kinect, seul modèle disponible au lancement) ou encore des nombreuses mauvaises annonces de la part de Microsoft qui a fait se ruer des joueurs vers la concurrence.

Mais Shuei Yoshida, président de Sony Entertainment Computer, ne semble pas tout comprendre, il explique au site Eurogamer :

« Cela va au-delà de notre imagination. Nous sommes tellement heureux. Mais je suis quand même un peu nerveux parce que nous ne comprenons pas tout à fait ce qui est en train d’arriver. En interne, personne ne peut expliquer exactement pourquoi la console se vend si bien. Dès que nous voyons de bons chiffres de ventes, nous devons nous projeter pour les ventes futures, non ? Sommes-nous proches d’épuiser les core gamers ? Si nous vendons toutes ces unités, il n’y a plus de consommateurs à viser. C’est une pensée terrifiante ! »

Sony désire donc étudier les joueurs Playstation 4, savoir leur profil et ce qu’ils font avec leur console, dans le but d’éclaircir leur avenir et adapter son approche marketing par la même occasion. Sony a d’ailleurs remarqué qu’une grande partie de possesseurs de Playstation 4 n’ont acheté ni PS3 ni Xbox 360 ni Wii. Sony aurait donc ouvert un nouveau marché sans même le savoir et personne n’aurait pu l’identifier. << Nous demandons pourquoi aux personnes du marketing[...]>> ajoute Yoshida.

Puis, il glisse un petit mot concernant la Vita (pratiquement absente -voir fantomatique- de la Gamescom), en disant que Sony est concentré sur la Playstation 4 mais que les joueurs de Vita sauront trouver les informations nécessaires sur Internet pour connaître les jeux en cours de développement sur la machine. Pas très rassurant…

Yoshida s’exprime également sur l’exclusivité (temporaire) Xbox One de The Rise Of The Tomb Raider. Il n’était semble-t-il pas au courant de l’annonce de Microsoft et ne peut pas affirmer s’il sortira sur Playstation 4. Il a trouvé l’annonce de Phil Spencer « cryptique »…

Ah et The Last Guardian serait toujours en développement mais ne sera pas présent au Tokyo Game Show… Etonnant…

Que pensez-vous de toutes ces déclarations ?  

Ubisoft

Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, a déclaré aux journalistes de GameInformer que le studio cessera d’alimenter les consoles Xbox 360 et PS3 en jeux dès 2015.

Guillemot est surpris par l’ampleur du parc de consoles next-gen déjà installées. Il y a 15 millions de machines next-gen installées dans le monde, une base suffisante pour qu’Ubisoft s’y consacre pleinement.

« Ce que nous voyons, c’est que cette année 2014 est toujours favorable pour la PS3 et la 360, mais l’année prochaine, puisque les consoles se vendent rapidement, nous effectuerons la transition vers le nouveau matériel

Et concernant la Wii U, Yves Guillemot donne son constat (notamment pour la série Assasssin’s Creed) :

« C’est très simple. Ce que nous constatons, c’est que le consommateur Nintendo n’achète pas d’Assassin’s Creed. L’année dernière, nous n’en avons vendu qu’un très faible nombre sur la console.»

Les derniers blockbusters Ubisoft à paraître sur Xbox 360 et PS3 seront donc Assassin’s Creed Rogue, The Crew et Far Cry 4. 

Quel est votre ressentit par rapport à cette annonce ? (qui avouons-le est assez fracassante puisqu’on imaginait ces consoles durer encore un peu plus) 

no-mans-sky

No Man’s Sky, le prochain jeu du studio Hello Games, fait beaucoup parler de lui. Il s’annonce comme une véritable pépite du jeu indépendant.

Les petits gars de chez Hello Games ne mâchent pas leur mots, d’après eux No Man’s Sky sera le jeu le plus vaste de cette génération. Les développeurs ont déclaré qu’il faudrait 5 milliards d’années pour explorer l’entièreté de l’univers de jeu. 

Sean Murray, co-fondateur du studio Hello Games et à l’origine du projet No Man’s Sky, a dit utiliser un rendu 32 bits pour générer l’univers du jeu.

« Avec 32 bits, il aurait fallu quatre ou cinq mille ans pour voir toutes les planètes si vous ne passez qu’une seconde sur chacune d’entre elle. »

Ce rendu 32 bits ne semblait pas convenir aux développeurs qui voient les choses en grand. Ils ont donc passé le rendu en 64 bits.

No Man’s Sky peut désormais générer 18 446 744 073 709 551 616 planètes ! Si jamais il vous venait à l’esprit d’explorer chacune des planètes et même en y passant qu’une seconde, il vous faudrait 5 milliards d’années pour tout voir !

Il vous reste à avoir une hygiène de vie irréprochable et peut-être que vous pourrez fêter vos 5 milliards d’années (6 millions de fois l’espérance de vie normale) devant No Man’s Sky.

Le jeu sortira sur PS4 et PC à une date encore indéterminée. 

On vous offre un peu de gameplay :

Est-ce que cela vous impressionne ? Souhaitez vous jouer à No Man’s Sky ? 

The Evil WIthin, le prochain survival horror de Shinji Mikami (créateur de Resident Evil), se montre dans une vidéo d’environ une heure.

Cette vidéo permet d’avoir un bon aperçu de ce que proposera le jeu. Les passages semblent variés, passant de l’infiltration, à des passages bien rythmés et parfois carrément glauques.

Trève de bavardages voici le gameplay :

Pour rappel, The Evil Within sortira le 17 octobre prochain sur PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360.

Qui est tenté par The Evil Within ? 

3

Vous n’êtes pas sans savoir que les cultures occidentales et orientales sont très différentes sur bien des points. Je ne suis pas là pour faire un cours de sociologie sur les tenants et les aboutissants des deux entités mais je vais m’intéresser à un sujet qui nous intéresse plus particulièrement : les jeux vidéos et notamment la place que ces derniers ont dans la société.

En Europe comme aux Etats-Unis le jeu vidéo est encore le vilain petit canard de notre société et il va falloir quelques années avant que celui ci soit parfaitement accepté, à l’inverse en Corée par exemple c’est une véritable institution.

L’eSport chez eux (le sport électronique) est l’équivalent du sport classique chez nous, et League of Legends l’équivalent du football. D’ailleurs 2014 est une année spéciale pour nos amis coréens car le championnat du monde de League of Legends se déroule sur leur territoire pour la première fois (jusqu’ici les 3 autres s’étaient déroulés à Los Angeles). Ne vous y méprenez pas, l’envergure de l’événement est colossale, pour vous donner une idée l’année dernière il avait réunit 8 millions de viewers en simultané et 32 millions en tout sur les plusieurs jours de compétition. Chaque pays a sa propre division qui commente le match dans la langue du pays. Pour 2014, Riot, l’entreprise qui détient League of Legends attend encore plus de viewers et la grande finale se déroulera dans le stade de Séoul, celui qui avait accueillit la finale de la Coupe du Monde de foot en 2002!

worlds1280

Alors que les World Championship approchent puisqu’ils se dérouleront en Septembre jusqu’en Octobre la Corée se prépare comme il le faut car là bas, les bouteilles de Coca-Cola sont estampillés au couleur du jeu League of Legends et arborent des personnages bien connus. Chez nous lors de la Coupe du Monde de foot la marque Coca produit des bouteilles en l’honneur du foot, mais ce n’est pas le cas en Corée. Il faut cependant savoir que « Coca-Cola » est un partenaire et sponsor de Riot et investit de l’argent dans l’eSport puisqu’il finance l’équivalent de la « Ligue 2″ de League of Legends.

4yjaN7H

GUP29hB
Photos tirées du thread reddit : http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/2dm2se/lolthemed_cocacola_in_south_korea_gearing_up_for/

 

Tout ça pour montrer la différence fondamentale entre nos cultures et la place du jeu vidéo et plus particulièrement de l’eSport dans les moeurs. Ce n’est en aucun cas une critique de nos habitudes ou une éloge de la leur car je comprend et respecte notre patrimoine mais cela est une preuve que l’eSport est un véritable substitut du sport traditionnel et qu’il peut rassembler, diviser, procurer la joie, la tristesse les gens comme le fait le football, le rubgy, le basket etc