Home Test de jeux vidéo Test de Left 4 Dead sur PC

Test de Left 4 Dead sur PC

0

Critique de : Left 4 Dead sur PC

 

 

 

Left 4 Dead :

Left 4 Dead, ce nom doit vous dire quelque chose non ?

La pépite de Valve sortie en 2008 édité par Valve et développé par Turtle Rocks Studios.

Je trouve cela limite honteux de devoir vous le présentez mais après tout, on n’est pas censé connaître tout les jeux du monde non ?

Découvrez sans plus tarder le test de Left 4 Dead.

 

 

 

 

Test de Left 4 Dead


Tout d’abord qu’est ce que Left 4 Dead. C’est un FPS qui a le don d’être assez particulier. Contrairement à des concurrents comme Call Of Duty, Battlefield et autres FPS du genre on ne vous demandera pas de faire un nombre astronomique de kills, on vous demandera simplement de survivre. Simplement survivre… Face à une armée de zombies sanguinaires qui courent plus vite que vous et qui sont prêt à vous arracher les jambes pour pouvoir vous manger. Cependant contrairement à un jeu de zombie habituel vous ne serez pas seul, oui vous serez accompagné de trois autres personnages qui vous aideront face à ces cadavres. Le but du jeu sera donc de vous entraidez, coopérez pour survivre, sinon seul vous n’avez aucune chance (sauf si vous le speedrunner).

Parlons de vos coéquipiers tant qu’à faire et des personnages en général. Vous aurez le choix d’incarner Zoey, Francis, Louis ou Bill qui sont tous stéréotypé à en mourir. Bill le survivant du Vietnam, Louis le noir aux blagues et réflexions vaseuse entre autre. Il est notable que chaque personnages de ce jeu est charismatique et est attractif à jouer. (Bon perso j’ai le kiff de zigouiller du zombie avec la donzelle:p). Pour le solo vous serez obligé de vous coltiner des bots mais qui ma foi sont au taquet pour vous aider. Ils leurs restent 20Hp et vous 25 ils vont vous soigner quitte à ce faire lyncher par un zombie spécial par la suite. Niveau zombie il y en a plusieurs catégories. L’infecté de base, celui qui se fait déglinguer sans trop de problème si on ne se laisse pas encerclé, mais il y a un hic. Le hic dans le bon sens c’est que sa serait trop simple si il n’y avait que des infecté normaux. Il y a bien des infecté spéciaux. Tout d’abord le Smoker  qui vous étrangle avec une langue qu’il est  capable d’allonger sur plusieurs mètres. L’Hunter qui lui est capable de faire des sauts rapide et haut pour vous écraser et vous tuer par d’énormes griffes, le boomer qui vous crache sa bile et attirera une horde d’infectés et si vous lui tirez dans le bide il crache alors de la bile aussi. La prudence est de mise avec celui ci. Il reste les deux infectés les plus dangereux, la Witch et le Tank. Le Tank c’est le gros bourrin qui peut décimer une équipe entière et la witch… En apparence une zombie fille normale mais si on l’attaque ou l’énerve elle vous mettra au sol d’un seul coup ou vous tuera directement selon le level de difficulté.

Zoey dans une position assez délicate.

Zoey dans une position assez délicate

Left 4 Dead est un jeu pur coop mais malheureusement il n’y a pas vraiment beaucoup de chose à faire en coopération (niveau interaction surtout en fait). En terme de gameplay la coop se résume à relever votre allié ou libérer un allié d’un spéciaux entre autre. Sinon la coop prend tout son sens au niveau de la stratégie mise en place pour comment tuer telle horde, il faudra par exemple coopérer avec un qui lance des bombes, l’autre qui canarde de loin et un qui se la joue rusher. Cependant il est a remarqué que si vous vous la jouez perso vous n’avez mais strictement aucune chance de vous en sortir, c’est vraiment là que prend tout l’intérêt du jeu. Les campagnes se finissent relativement vite mais c’est tellement addictif que vous y retournerez quand même surtout avec les maps des fans qui vous rajouteront de l’intérêt. La maniabilité clavier souris rend quelque chose de parfait alors que les graphismes font en sorte de nous immerger dans l’univers du jeu. Cependant il est à noter que le moteur utilisé (un qui a été utilisé pour un half life) ne permet pas une technique hors du commun mais les efforts sur le design des levels, la gestion de la lumière etc permet d’oublier ce manque. Enfin niveau gameplay parfait c’est acceptable pour le solo car en online le gameplay est assez moyen du fait que la fonction micro ne permet pas une ergonomie préalable, il faut d’abord bien s’organiser pour savoir quand l’utiliser, or cela devrait être nickel pour la coop. Le chat peut être pas mal mais en milieu d’une horde c’est très très dur de l’utiliser, donc en général on jouera sans rien.

Je pense que vous avez donc déduis en lisant au dessus qu’il y avait un mode campagne en ligne qui permet de regrouper 4 joueurs dans une campagne choisi. Niveau serveur il est rare de constater des ralentissements très gênant, et c’est tellement génial de jouer avec d’autres humains même si ceux ci ne sont pas autant au taquet que l’IA pour les spéciaux, sa donne quelques situation bien risible du style.  «  Mec vient m’aider ! » « Je ne peux pas je me soigne ! ». Quelques rire fort agréable mais évidemment il y a aussi les gens stupides incapable de jouer en groupe mais ils se font rare. Même aujourd’hui il est encore facile d’avoir une partie online de ce jeu. Petit conseil, il vaut mieux jouer sur Skype cela rend les parties nettement meilleurs.  L’ambiance sonore est excellente, les bruitages, tout est mais très bien réussi. Le Tank et la Witch ont tout deux leur thèmes qui permet de savoir à peu près quoi faire mais aussi stressé méchamment. Left 4 Dead n’est pas un simple FPS de Coop. C’est avant tout un FPS ou vous ne jouerez pas seulement par la vue, vous jouerez surtout à l’ouïe. Oui oui vous utiliserez plus vos oreilles que vos yeux dans ce jeu. Tout simplement car chaque infecté spéciaux à un cri qui lui est propre et vous permettra de l’identifié et donc de pouvoir le traquer plus efficacement.  Je me rends compte que j’ai complètement oublié de vous parler des armes (honte à moi.) Il est possible d’utiliser plusieurs arme différente bien que limité. Vous aurez le choix entre deux shotguns différents, un uzi, un M16, des berettas, des snipers, des molotovs et bombe artisanale. Les molotovs et bombes artisanale vous permettront de faire des murs de flammes et d’attirer des zombies en un point précis grâce encore une fois au son dégagé par l’arme.

Il existe différents types de modes de jeux comme le versus qui vous permettra d’incarner tout les infectés spéciaux sauf la witch, dommage. Il sera possible avec de l’entraînement de faire des choses assez farfelues. Là aussi il faudra coopérer avec vos compagnons zombies pour pouvoir éliminez les vivants, c’est un mode de jeu qui donne un grand sens à la coopération car sans coopération vous n’arriverez à faire encore moins de chose qu’en n’aidant pas vos partenaire en jouant les vivants. Le mode survie qui quand à lui vous enfermera dans une zone prédéfini et vous devrez survivre le plus longtemps possible au vagues ennemi.

Sa va mal finir cette histoire de versus

Sa va mal finir cette histoire de versus

En conclusion, Left 4 Dead est une très bonne surprise pour moi n’étant pas férus des FPS, ce jeu est très riche et il serait possible de parler pendant encore plusieurs paragraphes du jeu. Ceci est un must have, tout simplement, il est rare de tomber  sur un jeu tellement addictif, vous êtes en constantes bataille contre vous même sachant que chaque partie sera différente car les ennemis ne pop pas au même endroit. L’aspect zigouiller du zombie en coop a un rendu fort accrocheur, vous serez capable de faire de grande chose avec une équipe soudé et organisé. 

 

Les plus :

Aspect graphique bien travaillé.
Bande son et bruitage géniaux.
DLC Gratuit sur PC (Malheureusement payant sur la 360)
Addictif.
Tourne sur pas mal de config.
Un jeu utilisant plusieurs sens humain.

Les moins :

Moteur Graphique assez ancien qui amène vers une qualité visuelle moins bonne qu’espéré.
Parfois l’IA ne réagit pas pour vous aider car elle souhaitera d’abord se protégé.
Assez court si on le fait d’une traite sans but de le refaire (Une après midi maximum)

Critique réalisée par : Ashmore
Catégorie Note Explications
Graphismes 15/20 Il était largement possible d’opter pour un moteur meilleur que celui là, les textures ne sont pas toujours folichonnes mais l’aspect reste très travaillé pour permettre une très bonne immersion.
Jouabilité 18/20 Le clavier souris organisé à votre façon permettra d’avoir une jouabilité presque divine. Le soft reste jouable sur une manette 360.  Vos skills de shoot seront mi à dure épreuve ainsi que votre esprit coopératif.
Durée de vie 16/20 J’étais tenté de mettre plus mais tout dépendra de votre envie sur ce jeu. En solo le jeu ne vaut pas beaucoup niveau note mais Left 4 Dead est avant tout un jeu de coop fait pour faire et refaire les campagnes en multi tout en les refaisant dans différents niveau de difficulté. De plus chaque partie n’est pas exactement la même.
Bande son 20/20 Je ne suis pas du genre à mettre facilement la note ultime à un critère particulier ou sur un jeu mais tout dans la bande son est génial, les bruitages, les doublages réussi, l’aspect sonore qui vous oblige à tendre l’oreille, franchement bravo aux développeurs et à Valve.
Note finale 18/20 Left 4 Dead a montré qu’il ne suffisait pas de pondre un FPS bidon pour faire un succès et que des campagnes même courte pouvait être fort intéressante. Ce FPS est a joué de toute urgence si vous n’en avez pas encore fait l’acquisition. Achetez vous ce jeu, achetez vous des potes pour y jouer sur Skype (quoi que les appeler ira tout aussi bien que d’en acheter) et tout simplement ECLATEZ VOUS !

Pas de commentaire