Hier soir à 22H, AMD a tenu une conférence pour présenter son nouveau processeur nommé RYZEN (non de code ZEN) devant un parterre de journalistes spécialisés, des partenaires et en streaming pour le public.

L’occasion pour Lisa Su , présidente du groupe Américain de se féliciter du regain de forme d’AMD mais aussi et surtout pour parler de ce nouveau processeur 8 cores/ 16 trheads et de le mettre directement à l’épreuve avec le meilleur processeur Intel du moment : le i7 6900K .

Le processeur Ryzen était cadencé à 3.4 ghz (bloqué) bien que ce dernier embarque une technologie d’oc automatique qui a donc été désactivée pour l’occasion afin de prouver les prestations “stocks”. En face l‘Intel core était lui à 3.2 ghz mais avait son turbo d’activé pour atteindre les 3.7 ghz. Les deux configurations étaientt équipées des mêmes éléments.

Sous Handbrake , Ryzen s’est révélé d’un cheveu plus rapide avec 25.57 secondes contre 26,03 secondes pour l’Intel. Sous blender la différence était encore à l’avantage du Ryzen avec 54 secondes contre 59 pour l’Intel.

Un score qui à la lecture peu paraître dérisoire mais qui représente un écart certain dans les faits.

A noter qu’il faudra bien évidemment attendre de vrais benchs pour en tirer des conclusions. 

Après plusieurs démonstrations sur des jeux en 4K , AMD a fini sa conférence sur une rapide démo de VEGA, la futur puce graphique d’AMD en HBM2 (nouvelle génération de mémoire) et on pouvait voir un gaming live sur Battlefront en 4K parfaitement fluide mais aucun chiffres (on appels ça un teasing ? )

Ryzen sera disponible en Q1 2017 et devrait donc proposer une réelle concurrence à Intel, d’autant plus qu’on parles d’un prix de 450 dollars contre 1200 pour le i7 6900k

Résumé des spécifications de Ryzen :

  • 8 cores / 16 threads @ 3.4ghz +
  • TDP de 95 watts et 20 Mo de cache
  • Sense Mi technology regroupant plusieurs process
  • Pure Power (gestion en temps réel de la courbe de fréquence selon les besoins énergétiques )
  • Extended Frequence Range (XFR) (Selon les conditions de refroidissement, oc automatique)
  • Prix estimé à 450 dollars.
AMD RYZEN: plus rapide que le 6900k !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here