Vous n’êtes pas sans savoir que les cultures occidentales et orientales sont très différentes sur bien des points. Je ne suis pas là pour faire un cours de sociologie sur les tenants et les aboutissants des deux entités mais je vais m’intéresser à un sujet qui nous intéresse plus particulièrement : les jeux vidéos et notamment la place que ces derniers ont dans la société.

En Europe comme aux Etats-Unis le jeu vidéo est encore le vilain petit canard de notre société et il va falloir quelques années avant que celui ci soit parfaitement accepté, à l’inverse en Corée par exemple c’est une véritable institution.

L’eSport chez eux (le sport électronique) est l’équivalent du sport classique chez nous, et League of Legends l’équivalent du football. D’ailleurs 2014 est une année spéciale pour nos amis coréens car le championnat du monde de League of Legends se déroule sur leur territoire pour la première fois (jusqu’ici les 3 autres s’étaient déroulés à Los Angeles). Ne vous y méprenez pas, l’envergure de l’événement est colossale, pour vous donner une idée l’année dernière il avait réunit 8 millions de viewers en simultané et 32 millions en tout sur les plusieurs jours de compétition. Chaque pays a sa propre division qui commente le match dans la langue du pays. Pour 2014, Riot, l’entreprise qui détient League of Legends attend encore plus de viewers et la grande finale se déroulera dans le stade de Séoul, celui qui avait accueillit la finale de la Coupe du Monde de foot en 2002!

worlds1280

Alors que les World Championship approchent puisqu’ils se dérouleront en Septembre jusqu’en Octobre la Corée se prépare comme il le faut car là bas, les bouteilles de Coca-Cola sont estampillés au couleur du jeu League of Legends et arborent des personnages bien connus. Chez nous lors de la Coupe du Monde de foot la marque Coca produit des bouteilles en l’honneur du foot, mais ce n’est pas le cas en Corée. Il faut cependant savoir que “Coca-Cola” est un partenaire et sponsor de Riot et investit de l’argent dans l’eSport puisqu’il finance l’équivalent de la “Ligue 2” de League of Legends.

4yjaN7H

GUP29hB
Photos tirées du thread reddit : http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/2dm2se/lolthemed_cocacola_in_south_korea_gearing_up_for/

 

Tout ça pour montrer la différence fondamentale entre nos cultures et la place du jeu vidéo et plus particulièrement de l’eSport dans les moeurs. Ce n’est en aucun cas une critique de nos habitudes ou une éloge de la leur car je comprend et respecte notre patrimoine mais cela est une preuve que l’eSport est un véritable substitut du sport traditionnel et qu’il peut rassembler, diviser, procurer la joie, la tristesse les gens comme le fait le football, le rubgy, le basket etc

Noter cet article

3 commentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here