Parfois les jeux vidéo c’est comme le cinéma : on donne des remakes et des suites aux moins bonnes licences (qui a dit Call of Duty et les films de Super Héros ?). Et des pépites, que dis-je des bijoux vidéoludiques tombent dans l’oubli et périssent au fin fond des souvenirs des joueurs désabusés.

Time Splitters fait parti de cette seconde catégorie. Bon, je suis un peu de mauvaise foi car nous avons eu la chance d’avoir 3 épisodes de cette série sous l’ère de la Playstation 2/Gamecube/Xbox. Un quatrième cette fois ci sur PS3/360 était prévu par Crytek qui avait alors récupéré les droits et nous avait donné l’eau à la bouche avec des visuels et un trailer digne de la licence…venez pas me dire que ça en jette pas un minimum : 

Mais Crytek en a décidé autrement (mieux vaut financer Crysis lel) et l’annonce de l’annulation de l’opus fut tout aussi terrible chez les afficionados du FPS que le départ de Zayn des One Direction chez les filles d’ouvriers de Lorraine.

Et ce fût probablement une des plus grosses pertes vidéoludiques de ces dix dernières années. Pourquoi ? Parce que. Il faut me croire.

TimeSplitters c’est l’alliance parfaite entre tous les éléments  qui constitue un jeu vidéo : le scénario, les personnages, les dialogues, le gameplay, les armes, les maps…enfin tout quoi. TimeSplitters c’est un humour absurde, c’est un jeu permanent sur les clichés du genre, c’est un scénario basé sur les voyages temporels qui ferait palîr le Doc. 10 ans après je me surprends encore à citer des répliques de personnages : “Mange mon laser” ; “Il commence à faire chaud ici” et plein d’autres qui ne vous parlerons pas si vous n’avez jamais côtoyé Cortez.

Partons donc du principe que vous me faîtes confiance et que vous acceptez docilement que TimeSplitters est le meilleur FPS jamais inventé sur cette planète. Vous comprenez naturellement qu’il a laissé un vide dans le genre et qu’aucun jeu ne peut prétendre être son successeur, ce qui pourrait s’en rapprocher serait Team Fortress pour son design et son humour mais ça me tortille un peu les boyaux que de comparer ces deux jeux quand bien même TF2 est un bon jeu vidéal. Ce vide il fallait le combler d’une manière ou d’une autre et une bande de fans motivés (ou un peu fous comme vous voulez) a décidé de faire vivre la série pour un ultime opus.

1898675_1410488495880502_806325398_o

Team Splitters Rewind :

Le jeu sera proposé sous la forme d’un standalone orienté multijoueur et gratuit. Entièrement développé par les fans eux mêmes, il reprendra toutes les features de la série d’origine : armes, map et personnages le tout entièrement remodélisé en HD.

Vous allez me dire “Ont-ils le droit de faire ça ?” Et bien, oui et non à vrai dire. Crytek, les détenteurs actuels des droits sont au courant du projet et ne s’y oppose pas. Mais ils ne peuvent évidemment pas céder les droits ce qui empêche le projet d’être financé en crowdfunding. De même le staff du projet est en contact avec d’anciens membres de Free Radical, c’est à dire les génies qui sont à l’origine de Time Splitters. Des éléments qui prouvent la sincérité du projet et son évolution. Car toutes les personnes impliquées sont des bénévoles, c’est une activité annexe et c’est pour cette raison que le développement prend énormément de temps.

Un exemple de leur dernière modélisation

Pour le moment l’équipe communique assez peu sur ce projet car il est toujours à l’état d’embryon. Cependant je trouve dommage que ce genre d’initiative ne soit pas plus mis en avant par les sites d’actualités car c’est un projet atypique, ce n’est pas (du moins pas pour le moment) financé par le crowdfunding, ce n’est pas non plus un studio indépendant derrière tout ça non ce sont simplement une bande de vieux fans mettant en oeuvre leurs compétences pour donner un second souffle à une licence oubliée.

Toutes les informations et actualités sont disponibles sur le site officiel du projet. (où vous trouverez une FAQ répondant à de nombreuses questions)

Vous pouvez participer au projet en faisant un don ou en travaillant (bénévolement) pour eux si vous avez les compétences requises.

Ainsi que leur page Facebook.

 

Noter cet article

1 commentaire

  1. Ahah, Team Splitters, sa remonte !
    Super Article Mortord je ne suis même pas étonné que ce soit toi qui l’ai écris, car quand on dit TeamSplitters sur PNG on pense à mortord 😛

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here