Guérir le cancer en jouant aux jeux vidéo

Guérir le cancer en jouant aux jeux vidéo

Et si jouer aux jeux vidéo permettait de guérir le cancer ?

Dur à croire n’est-ce pas ? C’est en tout cas une réalité. Un jeu de puzzle, édité par Fold-it, permet aux internautes de modéliser les structures de différentes protéines impliquées dans le développement de lourdes maladies, telles que le SIDA, certains cancers ou même Alzeihmer.

C’est grâce à ce genre de procédé que la fantastique communauté de l’Internet a permis de trouver la structure exacte du virus du sing Mason-Pfizer, apparemment indispensable pour espérer un jour éradiquer le SIDA. La solution a été trouvée en 3 semaines à peine, alors que les chercheurs y étaient depuis… 10 ans.

Ce jeu de puzzle, qui est online obtient des résultats très encourageant. En effet, le cerveau humain est beaucoup plus complexe, réactif, et fait beaucoup mieux que tous les algorithmes déjà mis au point par l’homme. Tous ensembles, on aura donc beaucoup plus de chance de calculer les formations des protéines en 3D, ce qui facilitera la découverte de certains vaccins, traitements à certaines maladies que l’on connait encore très mal.

Terminator, c’est pas pour aujourd’hui apparemment.

The Contenders
Ils sont jolis ces tubes de couleurs là…

Ce genre de procédé n’est pourtant pas né d’hier. Je me rappelle de Power Sleep, il y a quelques années, une application qui tire parti de la puissance de votre téléphone pendant que vous dormez, pour aider la recherche médicale. Si jamais ça vous intéresse, vous pourrez trouver l’application ici.

Il y a aussi certaines applications à installer sur son ordinateur, qui cherchent elles aussi à utiliser la puissance de calcul de votre machines afin de faire avancer la recherche médicale. Et une autre application mobile devrait voir le jour, afin de faire de la comparaison d’images, qui ferait aussi avancer la recherche.

C’est beau de voir autant de moyen qui peuvent faire avancer les choses. En espérant que tout le monde connaissent !

Pour en revenir au sujet de base, vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais), afin de mieux comprendre.

Si vous voulez télécharger le jeu, c’est par ici.

N’empêche que cette histoire me fait un peu penser au début de Stargate Universe. Avec Eli qui trouve la solution à leur problème… Si jamais vous connaissez, dites le que je me sente moins seul.

Pas de commentaire