C’était l’évènement de cette rentrée 2014. Le géant américain de la SVOD, Netflix, a débarqué en France. Tout le monde avait prévu l’effondrement des concurrents, Canal Play par exemple, ou une baisse globale des téléchargements illégaux. Seulement voilà, 7 mois après, qu’est-ce qu’il en est vraiment ?

Netflix en France : des petits problèmes de lois

S’il y a un domaine où Netflix est vraiment intéressant aux USA, c’est vraiment pour les films à la demande. Si aux Etats-Unis, les films sont disponibles sur la plateforme en même temps que leur sortie en DVD, en France il en est tout autrement.

La loi sur la chronologie des médias oblige à attendre 3 ans après la sortie en salle d’un film avant de pouvoir le diffuser. Oui, j’arrive à lire dans votre esprit à travers le temps et l’espace, c’est totalement con. Le problème de cette loi, c’est qu’elle s’applique mal aux nouvelles technologies, et encourage le piratage. Pourquoi attendre 3 ans avant de voir un film alors que l’on paie, alors que l’on peut le voir de suite gratuitement ? Totalement absurde.

C’est pourquoi en France, Netflix n’est pas vraiment intéressant pour les films. Son « point fort », ce serait plutôt pour les séries. Ses séries originales sont vraiment biens, et disponible en même temps que chez nos voisins américains, sauf House of Cards, où Canal + détient les droits français depuis quelques années déjà. Beaucoup de bonnes séries sont disponible sur le service de SVoD. Breaking Bad, Marco Polo, Better Call Saul, Homeland, The Walking Dead, Dr. House, Orange is the new black. La liste n’est bien entendu pas exhaustive.

Mais Netflix a un autre problème, avec les séries cette fois ci. Il y a un énorme décalage entre les sorties US, et la disponibilité sur le catalogue français. Je citerai à titre d’exemple The Big Bang Theory, une série qui fait un carton aux US. Ils en sont actuellement à la saison 8, mais la catalogue français ne propose que les 5 premières saisons. Il y a un énorme décalage donc.

Je le répète, pourquoi payer et avoir les séries que l’on aime avec des années de retard, alors que l’on peut les télécharger gratuitement 1h après leur diffusion ? Attention, je ne fais pas ici l’apologie du piratage, mais je pose une vraie question.

Petite différence entre le catalogue US et FR

Comme je vous le disais, il y a une énorme différence entre le catalogue Français et Américain. Une histoire de droit, bien trop compliquée à expliquer. En définitive, aux US, ils ont de meilleurs films que nous en France sur Netflix (disponible en même temps que leur sortie en DVD si je ne me trompe pas), ils ont un plus grand nombre de série proposée.

Si vous voulez profiter du catalogue US en vous connectant depuis la France, il n’y a pas 36.000 solutions. Il vous faudra obligatoire passer par un VPN. C’est même Netflix qui vous montre la marche à suivre.

catalogue us netflix
Un avant gout du catalogue US de Netflix

Une petite extension sur Firefox et Chrome, un petit bouton à appuyer, et vous voilà désormais l’heureux possesseur d’une IP américaine, pouvant ainsi accéder au catalogue US. Bien entendu, pas de VF ici, ni même de sous-titre Français. Une parfaite occasion pour vous d’apprendre la langue de Shakespeare.

ZenMate Firefox
ZenMate sur Firefox, un bon moyen pour profiter du catalogue US de Netflix

Une marche à suivre décidément très simple à réaliser pour contourner les restrictions imposée par notre beau pays.

Au final, Netflix en France ?

Je suis abonné au service depuis le jour même de sa sortie en France. J’applaudie l’utilité de l’application sur PS3, iPad, iPhone, Android, Windows (beurk) ainsi que la version Web. C’est un service que j’utilise régulièrement, que ce soit pour regarder des séries dans mon lit, devant la télé, ou devant mon ordi. Petite déception cependant, car Netflix n’est pas disponible sur ma freebox player. Et ça je pense que ça freine grandement la propagation du virus Netflix.

Je pense que pour moins de 10€/mois, ce service de SVoD vaut largement le coup. Mais si, et seulement si, on a les moyens. Au tout début, j’avais visionné l’intégralité du catalogue en 1 mois, et j’allais me désabonner. Mais ils ont su me garder on lâchant les séries au compte goute. Logique me diriez-vous.

Cependant, si vous n’avez pas les moyens ou si vous n’êtes pas un accro au binge-waching (j’ai découvert ce mot il y a peu, laissez-moi le caser quelques part !) je ne pense pas que ce service sera rentabilisé.

Il ne faut pas oublier que tous les accros aux séries vont devoir coupler irrémédiablement leur séance de Netflix par de petites sessions de téléchargements illégaux afin de pouvoir être à jour dans leurs séries.

Netflix : 7 mois après, qu’est-ce qui a vraiment changé ?
Noter cet article

5 commentaires

  1. Je suis aussi abonné à Netflix car je ne suis pas un grand fan du téléchargement illégal ou des sites de streaming. Pourquoi (outre le fait que ce ne soit pas légal) ? Le streaming me gonfle, il faut parfois attendre de nombreuses minutes pour pouvoir visionner son film, souvent la qualité n’est pas au rdv.

    ok Netflix est payant (mais j’estime que si on peut se payer des cigarettes, on peut bien mettre 8€ par mois sur Netflix). Le service ne rame jamais (au pire il peut réduire la qualité de la vidéo). Bon ok niveau film le catalogue est bien pauvre mais niveau série c’est plutôt bon. Et puis il ne faut pas oublier que Netflix sort ses propres séries qui ne seront dispo que sur Netflix ! Bref ça c’est du bon et ça sort le lendemain de diffusion aux US.

    Bref j’adore Netflix et petit précision par rapport à l’article. La prochaine Freebox pourra fonctionner avec Netflix :).

  2. Au début j’avais qu’il n’y avait pas beaucoup de films/séries à visionner à cause de cette loi française à la con, mais ma liste netflix est rempli, il y a tellement de films/séries que j’ai loupés à l’époque, je ne regrette pas de payer tout les mois

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here