En ce moment il y a un site qui fait beaucoup parler de lui: Bazoocam ! J’ai eu l’occasion d’interviewer son créateur, place à l’interview de Nicolas (mais quel beau prénom ^^):

1. Salut Nicolas, peux-tu nous présenter Bazoocam ?

Bazoocam est un site de type Chatroulette que l’on a lancé en Mars 2010 avec 4 amis après une soirée arrosée passée sur le site original. On a trouvé le concept sympa et l’on s’est dit qu’une version dédiée aux francophones avait du potentiel. Aujourd’hui le site reçoit 7 millions de visites chaque mois, c’est un beau succès.

2. Il existe de nombreux sites de chat, comment fais-tu pour faire connaitre ton site ?

Lorsque le site a été lancé, on a commencé par spammer toutes les personnes que l’on connaissait via Facebook ou autres à venir y faire un tour, derrière on a tapé à un maximum de portes (sites d’actualités, magazines, etc) et on a réussi à décrocher un reportage dans le magazine Entrevue  et une interview sur NRJ12. A partir de là le trafic a vraiment commencé à décoller.

3. Quand on voit ton nombre de fans sur Facebook ça laisse rêveur, ton site comptes combien de membres ?

Le nombre de fans m’impressionnent aussi, on suppose que c’est du à notre public assez jeune et qui va donc très facilement devenir fan sur Facebook. Pour ce qui est des membres on doit plus être très loin du million. Mais la création de comptes ne rajoute pas de fonctionnalités particulières, cela permet surtout d’enregistrer ses scores sur Tetris ^^

4. Bazoocam est un projet ambitieux, tu gères le site tout seul ou tu as une équipe ?

Le site a commencé on était 5 potes en colocation, 2 calés en développement et les autres travaillant dans des domaines divers et variés. Lorsque le site a décollé, on a pu s’y consacrer à plein temps jusqu’à devoir agrandir l’équipe pour gérer la modération et surtout pouvoir lancer d’autres projets.

5. Un petit scoop ^^, comptes-tu apporter des modifications prochainement ?

Pour le moment les prochaines mises à jour seront principalement linguistiques (version russe du site par exemple), on réfléchit aussi à mettre en place un système d’objectifs avec des niveaux à débloquer, quelque chose de fun comme on avait fait avec les mini jeux

6. Le site dispose de gros serveurs (je n’ose imaginer le prix des serveurs), tu as mis combien de temps pour créer le site ?

Le site a été créé en quelque jours, la première version était très basique, on a rajouté des fonctions au fur et à mesure. Pour les serveurs il faut savoir que c’est du p2p, les flux webcam sont transmis en direct entre les utilisateurs et ne dépendent pas de notre serveur donc c’est plus léger qu’on peut l’imaginer. Le plus important pour nous était de faire en sorte que le site soit disponible en permanence et puisse gérer les périodes de grandes fréquentations (soirées + weekend).

7. Le site t’occupe combien de temps par jour ? Tu t’occupes toi-même de la modération ?

Au début on modérait nous même, et avec le trafic qui augmentait on a accepté l’aide de gens motivés qui nous proposaient de l’aide. Mais on s’est très vite rendu compte que pour avoir une modération efficace et surtout constante il fallait qu’ on la professionnalise.

8. Je te laisse la parole pour donner envie à nos internautes de venir rejoindre Bazoocam !

Qu’on aime ou pas le concept de Bazoocam, notre site répond clairement  à un besoin. Aujourd’hui les sites deviennent de plus en plus communautaires et les occasions de parler à des inconnus sont de plus en plus rares, je pense que c’est l’intérêt principal du site, ouvrir un peu son cercle de connaissances.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here