Voici notre toute première interview et nous commençons en beauté avec l’interview de StateAlchemist. Vous le connaissez peut être sous le nom de CDZAbridged. Avant de lire son ITW je vous invite à visionner une de des vidéos :

 Place à l’interview :

 1- Salut State ! Une petite présentation ???

Salut !

Je suis StateAlchemist, un petit français de 26 ans, amateur de détournements, et détourneur amateur depuis 2006. J’ai à mon actif une petite cinquantaine de parodies vidéos sur des thèmes variés (toutes disparues du net depuis la mort de MegaVidéo o/ ), et depuis début
2009, je suis l’heureux créateur/auteur/réalisateur/comédien de “les Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée”, qui raconte la Bataille du Sanctuaire de façon courte et rigolote.

J’ai aussi fait quelques apparitions dans des épisodes du Joueur du Grenier, quand l’équipe avait besoin de voix pour des segments détournés :-p

2- Tu fais un carton avec ta série abrégée de saint seiya , ça fait quoi de voir son travail reconnu ?

C’est comme d’avoir une belle image à l’école : en fin de compte ça ne sert à rien, mais on se sent bon à quelque chose, et ça fait du bien à mon petit coeur ! J’essaye de faire mon max quand je bosse sur une vidéo, alors quand les gens sont contents, moi aussi.

D’autant que les fans de Saint Seiya (les premiers concernés par la chose) ont l’air tous très satisfaits : c’est encore mieux !

3- J’imagine que comme moi tu es un grand fan de la generation manga des 80! ’s, DBZ, Saint Seiya, Goldorak etc. Qu’est ce que tu penses des dessins animés que l’on diffuse aux gosses d’aujourd’hui ?

Je vais briser un mythe : les mangas et animés ne m’intéressent pas plus qu’autre chose (je dirais même moins) :-p

J’étais un poil jeune pour pleinement profiter des mangas des 80’s ou du Club Do, et même si je me souviens d’avoir regarder Goldorak ou Sailor Moon (et bien sûr les CDZ), j’étais plutôt du genre Minikeums, Ca cartoon, et Disney Club ;-D De plus, si j’ai eu ma période animé au début des années 2000 (quand M6 et Canal Plus diffusaient Yu-Gi-Oh!, GTO, et Fullmetal Alchemist), depuis, mon intérêt s’est plutôt calmé, et mis-à-part des gros trucs comme Naruto ou Bleach, je n’ai pas trop suivi les séries “récentes”.

Tout ça pour dire que je ne me prononcerai pas, pour ne pas dire porte-nawak 🙂

4- Revenons à ta série, j’imagine que le montage, l’enregistrement des voix est très long car tu fait absolument tout tous seul  mais le script bourré de jeux de mots, de références doit être encore plus long à poser !
Tu mets combien de temps en moyenne pour sortir un script qui te conviens ?

Avant, le script prenait une semaine grand maximum à boucler, mais plus ça va, plus il est dur de trouver des vannes originales : il faut donc que je me creuse la tête plus longtemps qu’avant (même si il y a des recherches de blagues faites en amont plusieurs mois à l’avance) ^^

De surcroît, j’essaye d’être rigoureux dans mes textes, avant de les enregistrer : passer une semaine à enregistrer une scène, pour ensuite trouver de meilleurs dialogues et devoir recommencer à enregistrer, c’est une perte de temps. Je me dois donc de bien réflechir à ce que
j’écris avant de le “valider”.

Au final, la phase d’écriture est passé à 3 semaines.

5- ! Est ce que tu as défini à l’avance le charactère des persos que tu parodie ou fait tu cela comme tu le sens ?

Arf ! XD

J’ai essayé de définir la personnalité de chaque Chevaliers dès le début, mais il y a souvent eu des obstacles de parcours m’obligeant à changer mes plans au dernier moment ! :-p

Parfois, c’était parce que le caractère n’était pas si drôle/exploitable, parfois parce que je n’avais pas le footage nécessaire pour mettre en scène l’idée, parfois parce qu’il fallait montrer une autre facette du personnage pour raconter convenablement l’histoire…

Bref, il y a eu des changements entre les phases préparatoires et la réalisation finale, et parfois même à mi-parcours, quand certains protagonistes étaient déjà “établis” !

Exemples :
– Shun devait être le souffre-douleur de la troupe qui se laissait marcher sur les pieds
– Hyôga devait être le cynique qui souligne les erreurs de scénarios, les fautes d’animation, les poncifs du genre, etc.
– Chaque Chevaliers d’Or devaient représenter un métier/carrière qui leur correspond (comme Mû = réparateur et Aldébaran = videur)
– Shaka, en rapport avec son signe, devait être un chrétien conservateur
– Milo devait réellement être Tristan des Beehives, qui aurait changer d’emploi après la dissolution de son groupe

PS : on retrouve certains bouts d’idées dans divers épisodes, si vous avez l’oeil !

6- Quel est dans le vrai manga ton personnage préféré ? Et dans ta parodie celui que tu penses avoir le mieux réussi ?

Mes préférés du manga sont Shun et Seiya.

Le premier parce que c’est le perso le plus dévellopé psychologiquement, avec une philosophie qui ne l’empêche pas de se battre pour autant.

Le second parce que c’est un héros tel que je le conçoie dans une fiction d’aventure : plutôt marrant, rentre-dedans, légèrement indiscipliné, et indécrotablement gentil. Et ce genre de héros, semblable à Luke Skywalker ou Marty McFly, ça fait du bien !

Dans ma série, Shyriû et Seyar sont un plaisir à écrire et à enregistrer, même si en terme d’humour, c’est le deuxième qui remporte la palme, vu que je peux lui faire dire n’importe quoi, ça sera toujours drôle !

7- Tu es à ma connaissance le seul en France qui fait des séries abrégé , je connais aussi Ganesh2 qui s’attaque brillamment à “c’est pas sorcier “ alors qu’aux states , aux UK etc il y a pleins de gars qui font ça , sommes nous trop coincés en France ?

Attention : on peut aussi trouver Daigoro (“Death Note, la série abrégée”), Noru-Da (“Inazuma Eleven la série abrégée”), ou le “Kingdom Heart Abrégé” de Gael & Thomas 😉

C’est sûr que la francophonie n’a pas trop d’abridgeurs, et que le genre n’est pas encore si connu que ça en nos contrées. Mais ça peut facilement s’expliquer :

– les représentants du genre sont très majoritairement anglophones, et donc touchent moins de personnes aptes à faire des AS hors des USA et autres. Certes, il y a des frenchies qui regardent YGOTAS ou la TeamFourStar, mais rien ne dit qu’ils aient les moyens ou l’envie de s’y mettre.

– faire comprendre le concept aux gens est souvent assez dur, et pas mal de personnes assimilent n’importe quel détournement à une “série abrégée”. Par exemple, je ne vois pas ce que Ganesh2 vient faire dans l’intitulé de la question, ce qu’il fait n’ayant aucun rapport :-p

Je constate toutefois que depuis quelques temps, quand quelqu’un dit qu’il veut faire une série abrégée sur un forum, il ne se sent pas obligé d’expliquer aux autres ce que c’est, signe que l’idée rentre petit à petit dans “les moeurs”…

– niveau matériel, c’est la croix et la bannière. Les logiciels de montage dignes de ce nom sont souvent des usines à gaz incompréhensibles (et pas toujours abordables financièrement ou linguistiquement), et rien que trouver un bon microphone peut se révéler une belle épreuve. Cela ne donne guère envie au profane de tenter l’aventure… Moi-même, si je n’avais pas déjà eu un peu d’expérience avant de m’y mettre, je n’aurais pas osé.

8- Tu joues aux jeux vidéo ?? si oui tu as quoi comme machines et quels sont tes jeux du moment ?

Comme tous les kids ayant grandi dans les 90’s, les jeux vidéos ont été une part importante de ma vie, même si je n’étais pas un gros/bon gamer du tout. GameBoy, Megadrive, Playstation… Je suivais chaque nouvelle génération de système, et même que des fois j’achetais Console Plus.

Mais avec l’arrivée des next-gen, j’ai lâché l’affaire par manque d’intérêt (y’a pas beaucoup de jeux qui me donnent envie), et mes seuls liens actuels avec le monde vidéo-ludique se font via des vidéastes comme l’Angry Video Game Nerd, TheSpoonyOne, ou les walkthroughs du site FrapsTesJeux.fr.

Ma dernière machine achetée est la PS2, le jour de sa sortie en France (et elle fonctionne encore, ma bonne dame !), et le dernier jeu acheté devait être un des Guitar Hero/Rock Band. Ma frangine me prête parfois sa DS, je joue aux Pr Layton (encore que je n’ai même pas commencer le dernier).

Récemment, j’ai découvert une série de vidéo sur le rétrogaming (“l’Antre du Mea”), et ça m’a donné envie de me mettre à l’émulation !

J’ai téléchargé quelques roms pour Megadrive (celle qui me faisait envie étant minot), et je m’y met quand je peux. En ce moment, je suis sur un point n’click avec Scooby-Doo (j’y suis très mauvais ^^).

Toutefois, mon temps libre est en priorité consacré à CDZA. C’est peut-être aussi ça qui a coupé mes ponts avec les jeux vidéos, quand on y pense…

9- Un petit jeu : L’autre jour un gars m’as demandé qui était Lemmy, je l’ai enfermé dans ma cave qu’est ce que je fait ?

A – Je le laisse méditer sur sa situation actuelle
B- Je lui met un casque avec le dernier Lara Fabian
C- Je lui ouvre ses shakra et lui fait écouter du MH
D- Rooh relâche le il a déjà loupé sa vie !

C- Je lui ouvre ses shakra et lui fait écouter du MH

Depuis l’avénement du grunge, du rock indé et du punk/pop-rock, les trucs plus hardos se font discrets et ne touchent plus vraiment leur coeur de cible initial : il ne faut pas s’étonner que les gens ne connaissent pas cette vieille baderne de Lemmy !

10- Tu t’es fixé Novembre pour finir la maison 12 , ensuite il faudra bien terminer avec le grand pope …..et après tu penses encore avoir la motiv pour continuer la série ?

Meh, ça m’étonnerait, ou alors, il faudra voir à changer d’organisation de vie : rentrer de garde à 21h30 pour se planter devant l’ordinateur et ré-écouter les mêmes répliques, revoir les mêmes séquences, etc. ça n’a rien de bien amusant.

De plus, je ne suis plus très content de mes moyens techniques (ordinateur, logiciels), sans pour autant avoir le courage d’en changer.

Je pense qu’une fois le Grand Pope bouclé, j’arrêterai tout simplement de faire des vidéos. Le détournement tel que je le pratique depuis bientôt 6 ans, c’est trop de boulot, et ça ne me motive plus autant qu’avant (surtout que ça y est, j’ai fait mes preuves).

Je me concentrerai peut-être sur l’écriture d’autres choses, j’écrirai des scripts divers, ou je-ne-sais-pas-quoi. Ça me plairait d’écrire pour d’autres, ou que d’autres réalisent ce que j’écrit. On verra.

Merci à toi et bonne chance pour la suite !

De rien !

Interview de StateAlchemist
Noter cet article
SHARE
Article PrécédentLa Balade de Yaya en édition Intégrale
Article SuivantPreview – Avatar
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here