Vous le savez je suis un grand fan de zombie: que ce soit en film, série ou bien en jeux vidéo. Il est donc normal de vous présenter un site que j’aime beaucoup: Zombies World !

1. Bon alors vous, votre truc, c’est le zomblard ! C’est ça ?

C’est tout à fait cela ! Le zombie ! Le p´tit baveux, le gros morveux, le boursouflé, le vieux ridé, tout tout tout vous saurez tout sur les c… zombies !

Le zombie au sens large, vous l’avez compris ce qui comprends le zombie de la culture vaudou (disparu celui là), le zombie de Roméro (le classique), l’infecté ou le contaminé (à la mode), bref tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un zombie !

2. Heu… Ok… Mais Zombies World c’est quoi au juste ? Une secte ? Des déjantés ?

Nous sommes un peu tous déjantés… Heureusement ce serait ennuyeux sinon ! Non… Nous sommes juste une des indénombrables sous branches du statut “Geek”. A la base nous sommes tous passionnés par le genre Fantastique au sens large et particulièrement par le genre post apocalyptique (et apocalyptique). La plupart d’entre nous ont été gamers, et de toute façon atteint de geekeritude profonde :p. Donc seulement des passionnés comme vous, sur un secteur beaucoup plus petit !

3. Et vous êtes un site de news ?

Nous sommes à l’origine un site de news et le resterons ! Mais nous espérons devenir plus, du moins c’est notre volonté. Nous relayons de l’information sur la culture zombie comme les news et les reviews produits du film, au jeu vidéo, aux goodies en passant par les livres et les BD. Bref complètement transmédia, et tout ce qui touche au genre. Mais pas que cela !  Nous centralisons aussi tous les évènements, ce qui est loin d’être une mince affaire ! Comme les Zombie Walks, très à la mode en ce moment, ou les GNZ ou airsoft Zombie, ou encore les Zombie Runs ! Nous soutenons également bon nombre de projets français, dessinateurs, écrivains, peintres, réalisateurs, etc !

Donc un gros travail de centralisation de l’information, notre première casquette ! D’ailleurs nous élargissons un peu notre thématique, puisque nous développons également toute une section dédiée à la survie et aux notions qu’elle implique, avec tous les guides de survie, les formations et évènements qui vont avec ! Mais on a encore beaucoup de pain sur la planche avant d’avoir quelque chose de complet !

4. Et le “plus” cela cache quoi exactement ?

Nous désirons être de plus en plus “acteurs” que “réd-acteurs”. C’est pourquoi nous nous lançons dans l’évènementiel en apportant notre brique à l’édifice ! Nous organisons des petites choses à droite à gauche pour faire vivre le genre. Cela peut être un simple coup de main au niveau de l’organisation d’X ou Y choses mais aussi monter des soirées, intervenir en tant que conférencier ou exposant lors de salon… Et un jour nous l’espérons, des choses plus complexes, comme notre propre festival ou salon, qui sait ! Mais le but reste toujours le même : faire vivre le genre, rassembler les fans et promouvoir les artistes !

5. Et bien… un beau programme ! Vous vous dites “acteurs”, êtes vous les organisateurs de Zombie Walk ?

Pas du tout ! Les Zombie Walks existent depuis plus longtemps que nous ! En revanche nous faisons tout pour centraliser et relayer leurs infos, aider chacun à organiser leur évènement, leur donner les bons contacts s’ils en ont besoin. Mais c’est très difficile. La plupart n’ont pas de site dédié, des évènements ou page facebook qui changent chaque année. Bref, c’est un beau bordel ! L’idéal serait d’arriver à proposer un portail des Zombie Walks sur notre site avec un système de forum ! Cela simplifierais la vie de beaucoup de monde, lecteurs comme acteurs ! Mais c’est long à mettre en place et nous sommes peu nombreux !

6. Vous semblez débordés… mais pour moi, le zombie… on en a vite fait le tour ! Il y a tant de trucs que cela ?

T’imagines même pas ! Nous sommes en moyenne à deux articles par jour sur le site, et encore on ne peut pas tout couvrir ! Il y a énormément de projets et d’évènements qui n’arrivent pas à avoir de visibilité, alors qu’ils méritent vraiment d’être à la lumière des projecteurs ! Je peux citer, par exemple, Nostalgic Z qui a fait un tabac l’année dernière avec plus de 10 récompenses du meilleur court métrage dans les différents festivals fantastiques. Pourtant nous avons été les seuls à les relayer au début et à soutenir le projet Ulule. Et des perles comme cela, il y en a !  En ce moment on peut citer “Emergence” une future série avec un bon budget ou “Dieu Reconnaitra les siens” un court qui promet. Nous espérons beaucoup de leur part et sommes à 100% avec eux. Niveau comics, par exemple : Bearlands, un comics UK très sympa… mais inconnu en France. Idem, il vaut le coup ! Alors nous traduisons en VF pour eux et allons les aider à se faire imprimer en France. C’est beaucoup de taf, mais qui les relayera si nous ne le faisons pas ? Et les évènements je ne t’en parle même pas ! Bref, un quotidien mega chargé !

7. Et tu comptes en vivre ? Tu as trouvé un business model ? Ou est ce seulement une passion ?

En “vivre” serait l’idéal bien sûr. Mais utopique hélas. C’est une passion bien entendu ! Mon voeux le plus cher ? J’aimerais réellement mettre en avant les artistes indépendants qui ne bénéficient pas des grosses chaînes de distribution. Zombies World aujourd’hui soutiennent leur financement par des articles promotionnels, suit leurs projets par des news, leur donne de la visibilité sur des évènements dédicace / vente, et tente de les aider à vendre. Mais des boutiques isolées sur des blogs isolés n’ont jamais bien fonctionnées. Survivre sur le web est difficile. Nous avons la chance en tant que Zombies World d’être un peu visible et de pouvoir rassembler tous ces artistes sous le signe du Z (pas Zorro hein…).
Mais il faut des gens pour gérer la boutique en ligne, le stock, les envois… Des gens pour aller vendre sur les différentes Zombie Walks, etc. Bref, pas facile ! Mais nous ne désespérons pas !

8. Et, pour ceux qui désirent vous aider, que peuvent ils faire ?

Tellement ! Nous recrutons des rédacteurs, pour faire des news et des chroniques, notamment dans le jeu vidéo, le livre, le jeu de société et l’évènementiel ! C’est un premier moyen de participer ! Nous cherchons des passionnés et des motivés, c’est notre critère de recrutement ! C’est bénévole, bien entendu. Suffit de m’écrire à postmaster@zombiesworld.com.

L’autre façon (l’espoir fait vivre :p) c’est de faire un petit don sur la page adéquate !

Et sinon c’est tout simplement venir nous rencontrer lors des évènements, poster des commentaires sur le site, et faire vivre le genre en participant et en soutenant les artistes !

Et bien, un petit tour d’horizon bien complet ! Merci à toi Mélanie.

C’est toujours un plaisir ! Je pourrais en parler pendant des heures ! Merci à toi !

PS: n’oubliez pas de le suivre sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here