Avez-vous déjà joué à Kindgom Hearts ou inFamous Second Son ?

Avez-vous déjà regardé un épisode de Malcolm ou de Titeuf ?

Alors, vous connaissez forcément Donald Reignoux. Pour tout vous avouer, c’est le bonhomme derrière la voix de Sora, de Delsin, de Reese ou encore… bah de Titeuf, le petit zigoto de service.

Donald accepta il y a quelques jours de répondre à nos questions, voici ce qu’il en est !

(Il a été très sympathique, allez lui faire un petit bisou).

Bonjour Donnie ! Je peux t’appeler Donnie ? Non, bien sûr que non. Bonjour Donald ou Donatello. Comme tu préfères.

Aucun problème, Donatello c’est mon pseudo depuis 20 ans… C’est au choix 🙂

Commençons, maintenant. (Je vais essayer de te poser des questions originales qu’on ne t’a pas déjà posées donc… sois pas surpris.) Si certaines questions te paraissent déplacées, déjà je te demande de m’excuser, n’y réponds pas, passe juste à la suivante, te fatigue pas. Déjà, bonjour, comment vas-tu ?

Très bien ! Surtout depuis mon retour de ma course au Trophée Andros dans le team Erdf ! Mortel !

Tu peux nous dire sur quoi tu bosses en ce moment ou c’est classé secret défense par le chef d’état major ?

Je suis sur quelques projets pour Disney, dont un court métrage, et à l’affiche il y a Les nouveaux heros, Jupiter Ascending et It follows !

Tu fais toujours du stunt, au fait ?

Non, j’ai arrêté ma carrière de pilote moto en Septembre 2003 suite à un très gros crash en spectacle… Je me reconvertis au sport auto depuis quelques années. Ce qui est encore mieux en fait.

Alors, si je me fie aux quelques recherches que j’ai faites sur toi, tu fais énormément de choses en plus du doublage d’animation. De la chanson (on se souvient surtout de Danny Fentom), de la radio, un peu de théâtre, direction artistique et j’en passe. Qu’est-ce qui te plait le plus de faire dans ton travail en général ? A moins que toutes tes activités sont autant merveilleuses les unes que les autres…

Disons que je préfère être comédien, après la chanson c’est s’il faut assumer un rôle parlé chanté mais ce n’est pas ce que je préfère :).
Apres la direction de vf je le fais de temps en temps mais ce n’est pas ma priorité. Je n’y trouve pas autant de plaisir qu’en créant un personnage.. Et le théâtre pour l’instant ce n’est pas trop ma came. Surtout de ne plus voir ma famille le soir…Mais qui sait dans le futur…

On t’a déjà appelé Titeuf ? Ou par le nom d’un personnage que tu doubles ?

Oui Titeuf, ça arrive régulièrement mais c’est bien la seule exception. Normal Avec un personnage aussi emblématique. Au trophée Andros tout le paddock m’appelait Titeuf, c’etait drole !

Attends, mieux, sauf pour la déconne ou pour être sûr que ce soit toi, on t’a déjà sérieusement demandé d’imiter un personnage que tu doubles ? Genre en pleine rue ou dans un magasin ?

Oui, souvent et même quand j’explique que c’est un personnage que je doublais quand j’avais 16 ans. On me demande quand même de le faire alors que je suis incapable de reprendre la même
voix après tant d’années.

Je suppose que tu es ami ou que tu as des connaissances dans le monde du doublage, quels sont ceux dont tu aimes le travail ou simplement la compagnie ?

Et bien la bande de jeunes habituels, Alexis Tomassian, Christophe Lemoine, Adrien Antoine, Emmanuel Garijo, Hervé Rey. Ah non lui c’est un faux jeune. Oh ça vaaaaaa je déconne. Apres j’adore Patrick Poivey, Emmanuel Jacomy, Richard Darbois… Que des pointures dans le milieu en fait ! Il yen a tant d’autres mais on ne pourrait pas tous les citer !

Est-ce qu’il t’ait déjà arrivé, après avoir intensément travaillé, d’avoir du mal à reprendre ta voix habituelle ? Bloqué avec la voix de Titeuf, ça doit pas être marrant-marrant.

Non; généralement c’est plutôt le contraire. C’est retrouver la voix raccord quand on a pas fait un personnage depuis des mois, voire des années. On est obligé de recharger de vieux épisodes pour se donner le La, sinon on est peut être à côté de la plaque et on peut partir sur de mauvais souvenirs.

De tous les doublages que tu as effectués, lequel te plait le plus ? Si tu en as un.

Titeuf, évidemment ;). Depuis 14 ans il est toujours présent et c’est bien le premier nom que je donne quand on me demande quel personnage je double ! Il m’a beaucoup apporté. Surtout niveau de l’image . C’est comparable surement à un personnage des Simpsons. Tout le monde connait !

Tu n’as jamais voulu essayer de jouer dans un film ou dans une série TV ? Sans être caché par la voix d’un acteur étranger.

Avant oui. J’avais vraiment envie de tourner et de me faire un nom avec mon visage. Mais vu que personne n’est venu me chercher par la main en sortant d’un studio et que lorsque j’allais voir un agent on me disait que je n’étais pas comédien,ça ma refroidit. Et maintenant je kiff être totalement anonyme. Les avantages sans les inconvénients dirons nous …

Tu as déjà joué à un jeu ou regardé un film/série etc en te disant ” Bah tiens, j’aurais aimé participer au doublage ! ” ?

Oui évidemment. Dans les séries un permanent sur Greys Anatomy m’aurait bien plu. A regarder avec ma femme on aime bien :). Je trouve ça bien foutu. En plus Patrick Dempsey c’est un bon pilote alors il me plait encore plus !

Parlons un peu jeu vidéo, on est sur un site de jeu vidéo après tout. Ton jeu vidéo préféré, c’est lequel ?

Oula, y’en a eu beaucoup. The Last Of Us était incroyable. Après je suis un gros fan des Assassin’s Creed que je brûle avec tous les succès mais… Unity faudrait que je m’y remette maintenant que le jeu est terminé !

Celui que tu détestes le plus ?

Récemment ? Thief. Je l’ai installé. Puis desinstallé 30min apres. Quelle déception. Pourtant je l’attendais de pied ferme !

Rassure-toi, on a tous fait ça, moi le premier. Toi qui adores les voitures, dis nous tout. Les jeux de courses, c’est pareil qu’en vrai ? Un tout petit peu ?

Sur un The Crew, non, forcement ce n’est pas le but du jeu. Mais Forza 2, à l’époque, m’avait bluffé par son réalisme dans les réactions de la voiture en enlevant toutes les aides. On retrouve du feeling , du réel même si cela reste assez relatif ! J’ai passe tellement de temps à jouer à ce jeu… Je ne m’en lassais pas. Comme en vrai ! Le même circuit ? La même voiture ? Ouais aucun souci du moment que le plaisir est là et c’est la qu’on voit un grand jeu de caisse. Les autres Forza n’étaient qu’une MàJ du 2. Et Forza 5 c’est comparable à GT Prologue. Celui que j’ai le moins aimé. Déjà, je trouve qu’ils ont touché à la maniabilité, je retrouve plus mes marques. Chelou.

Celui que tu as préféré doubler ?

Jesse Eisenberg ! Je suis comme dans dans chaussons quand j’ai doublé ” Le double “, j’adore.

Plutôt café ou thé ?

Café . Le thé j’ai jamais trop compris.
Faut mettre beaucoup de sucre et de la cannelle ! Si tu étais un personnage de jeu vidéo, tu serais qui ?

Delsin Rowe évidemment ! Ou sinon Cloud. Sur une course de chocobo.

Tu trouves parfois que le travail d’un comédien en VO est supérieur au tien ? Ou est-ce généralement plutôt l’inverse ?

Oui quand ils le tournent bien, évidemment. Après, sur un dessin animé , non. On fait le meme taf . Et je comprends pas pourquoi les noms des voix françaises sont toujours à la fin après tout le monde alors que le carton des voix originales est au début alors qu’on les a pas entendu. Mention spéciale à Disney qui a justement fait un joli carton ” vf ” dans le générique des Nouveaux Héros. C’est assez rare pour le souligner. 🙂

Toujours rien à propos de Kingdom Hearts 3 ? Tu promets que si on te propose le poste de Sora, tu refuseras pas hein ?

Evidemment, je l’attends de pied ferme, on m’en parle tellement souvent que je suis obligé d’être impatient comme vous. Mais toujours pas de news, non. Mais je reste confiant. S’il y a une vf, je ne vois pas pourquoi on me changerait surtout si Haley Joel Osment est toujours là aux USA !

Y’a-t-il un jeu vidéo que tu regrettes d’avoir doublé ? Genre tu t’es dit ” m’ouais non, le jeu est pas si terrible et j’ai pas bossé à fond.. ” etc.

Je joue rarement aux jeux dans lesquels j’ai travaillé. Hm, ça me sort du jeu. J’ai fait l’exception sur Infamous car Cetait trop bon pour passer à côté 😉

On te les offre les jeux que tu as doublé ou tu dois aller toi-même les acheter ?

Alors, non, on offre pas les jeux aux comédiens. Comme on offre pas les DVD des films qu’on double non plus. Si si. Mais j’arrive à avoir un petit réseau depuis peu dans le milieu, maintenant c’est un peu plus simple. Mais c’est très récent. 🙂

Tu ne t’en souviens pas mais tu as doublé un personnage dans Dynasty Warriors 4. Non, je dis juste ça parce que c’est un de mes jeux préférés.

Aucune idée. Tu me l’apprends.

Tu étais déjà joueur avant d’effectuer des doublages de personnages de jeu vidéo ? Ou c’est à force d’en faire que tu as décidé de t’y essayer ?

Je joue aux jeux depuis 1989 à la Game Boy. Depuis j’ai toutes les consoles. Hard Core Gamer dans l’âme en fait. 🙂

Tu aimes les artichauts ?

Oui mais ça fait longtemps que j’en ai pas mangé tiens !

De nombreux comédiens de doublage nous affirment qu’il est plus difficile de réaliser un doublage de jeu vidéo car on doit dire les répliques sans avoir l’image ni rien. Est-ce si gênant que ça ?

Oui, c’est horrible. On est complètement dans l’imagination. Comme si on lisait un livre. Et vous, après, vous avez l’image et vous nous tapez sur la gueule ! Perso, vu que je suis un gros joueur j’arrive a être plus précis que certains car je sais dans quel contexte ça va arriver et c’est plus facile. Mais c’est toujours hasardeux !

Plutôt Playstation, Xbox ou PC ?

Xbox pour entretenir mon score que je n’arrive pas à lâcher. Et Playstation pour les exclus. PC,j’ai arrêté après WoW. Marre de jouer dans le bureau. J’suis mieux dans le canap’… Avec mes succès.

Plutôt new-gen ou retrogaming ?

New- Gen car je suis à jour quasiment dans les sorties. J’ai moins de 5 jeux de retard dans ma collection de jeux de l’année c’est beau ! Et sinon rétro pour la collection car j’aime les avoir mais moins y jouer. Ou alors juste pour 5 min pour faire remonter des souvenirs mais ça s’arrête là.

Un mot à dire à tes fans qui te lisent ?

Merci de votre soutien toujours plus nombreux chaque jour ! J’essaye de ne pas vous décevoir !

Si je te croise dans la rue, je peux te demander un autographe ?

Oui, c’est 5€ !

Y’a t-il une question que je ne t’ai pas posé mais que tu aurais voulu recevoir ?

Oui, je recherche des sponsors pour mes courses de voiture . Si ça intéresse quelqu’un hein 😉

Merci beaucoup !

Avec plaisir.
@donaldreignoux

[Interview] Mr. Reignoux le soleil de Kingdom Hearts.
Noter cet article

6 commentaires

  1. OMG mais c’est énorme !!! Bravo Jack et un grand merci à ce grand monsieur pour avoir répondu à ces questions :).

    Je m’intéresse de plus en plus au doublage et je dois avouer que c’est toujours hallucinant de savoir qu’une personne réalise plusieurs voix de connues.

    Et puis là c’est du lourd de chez lourd, un grand respect à lui et en plus j’ai pu apprendre pleins de choses !!!!

  2. Merci pour l’interview ! Je ne savais pas qu’il était un aussi grand fan de jeu vidéo, ça fait plaisir!

    Un grand nom du doublage français, et je suis content d’avoir son avis sur la VO/VF car c’est exactement ce que je pensais.

  3. Sérieux il a fait la voix de Reese et de Titeuf ? Énorme ce gars, j’ai tjs trouvé la VF de Malcolm excellente, le doublage y a était pour beaucoup dans le succés de la série. C’est vrai que l’on finit par l’oublier mais il y a aussi des doubleurs dans les jeux vidéo. Excellente interview

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here