dragon-ball-xenoverse-logoAprès deux épisodes plutôt décevants, Dragon ball reviens avec cet épisode nommé Xenoverse. Nous avons pu mettre la main dessus et si on constates un vrai retour aux sources, beaucoup de choses chagrines.

 

 

Choose your fighter!

Première semi nouveauté de ce Xenoverse, la création totale de votre personnage à partir d’éléments propres à la série. Dans cette version deux choix de races: Saiyajiin ou Nameksejiin. Il y aura évidement plus de choix sur la version finale avec pas moins de 7 races promises. La customisation est assez poussée: sexe, visage, cheveux, tenue, couleurs, éléments on peut même panacher plusieurs styles. De quoi vous faire votre guerrier ou votre guerrière sans trop de soucis.

Dragon-Ball-Xenoverse-2

Résolument multi

Le principe de ce Xenoverse repose sur une histoire Bis pour le solo et un multijoueurs qui promet de longues heures de bastonnades enchantées à coup de kammeha et autres big bang attack. Un loby vous accueils et vous donne la possibilité de faire du 1 vs 1, du 1 vs 2 etc etc jusqu’à 3 vs 3. Mais ce n’est pas tout puisque des quêtes pourront êtres vécues ensemble ainsi qu’apparemment le solo, qui du coup deviendrai multi!

En parlant de ce loby impossible de ne pas être ramené à celui de Phantasy star online sur Dreamcast puisque celui ci se présente en 3D et que votre personnage va directement là ou ça l’intéresse. Sympa!

031935

Beau mais …. 

Techniquement le jeu est beau. De belles couleurs enrobent un Cel-Shading parfait en ce qui concerne les personnages. Les effets aussi semblent êtres en amélioration mais comme d’habitude depuis moultes épisodes, les décors et environnements accuses un sérieux retard sur le reste. Etant sur la version PS3 je réserve tout de même mon jugement à cette plateforme puisque le jeu sort aussi sur Next-gen. Nous avons aussi noté des problèmes de caméra mais nous y viendrons plus tard.

Au passage un petit mot sur les sons. Si les bruits et voix sont bien représentés et collent parfaitement à l’esprit du manga nous sommes dubitatifs devant le choix des musiques. Composés de toutes pièces pour cet épisode elles se révèles fades et plutôt chiantes. Orientées métal, étant fan du genre, c’est dire si elles risques de taper sur les nerfs de certains.

18769

Enfin du challenge! 

Mais venons en au principale: la baston. Comme je vous l’ai dit plus haut il est possible de se talocher à trois contre trois maximum dans des environnements ouverts. Une prise de position qui est en tout points égale à celle des bons vieux TKC sur PS2 avec les mêmes mécanismes, la même jouissance, le système de lock……..et les mêmes défauts !

Vous l’aurez compris, les caméras sont toujours votre ennemi numéro 1, la faute à des espaces pas assez larges et une hauteur de plafond très très limité.

Pourtant le jeu rassure sur un autre point. En effet là ou Ultimate TKC, Battle of Z ou Burst s’entêtait à rendre le gameplay ultra simpliste, on as pu voir que ce Xenoverse proposait tout un tas de combos et de contres plus technique et qui demandent une réalisation maîtrisé de la part du joueur. Forcément il s’en dégage un sentiment de puissance quand on arrives à enchaîner des mandales puis un smash météor pour finir son adversaire à coup de boule de feu. Alors on restes loin d’un Street  Fighter et même les moins forts pourront sortir de belles choses mais il est important de noter que ce Xenoverse revient à un système plus technique.

Autrement nous sommes aussi un peu déçus par les impactes des coups, surtout des projections ou le décor ne semble pas trop accuser alors que c’est un élément primordial du manga et que le très moyens Ultimate TKC illustrait à la perfection.

En progrès

Xenoverse nous as presque convaincus. Assez joli, plein de nouveautés en terme de contenu et riche niveau gameplay il est cependant handicapé par une caméra qui n’arrive pas à suivre et des musiques vraiment relouds. De même si les enchaînements et autres combos sont correctes nous regrettons le manque d’impact de certains coups. Quelques défauts qu’il faudra corriger d’ici à la sortie prévue pour 2015. Si c’est le cas, nous pourrions nous retrouver avec un Dragon ball Xenoverse très sympathique et à même d’enchanter les fans.

4 commentaires

  1. Peut-être de quoi me réconcilier avec la saga Dragon Ball sur consoles. Je n’y ai plus touché depuis les épisodes Budokai et Tenkachi sur Playstation 2.
    En tout cas merci pour cet aperçu ! 🙂

  2. Je n’ai pas touché à un DBZ depuis Budokai 2 qui était juste excellent. Moi par contre ce Xenoverse me fait assez peur, j’ai très peur que ce soit un fail au final. Surtout quand la qualité des DBZ sont en baisse.

  3. Ash: alors ça dépend car c’est un style de gameplay à l’opposé de Budokai. C’est moins dynamique mais beaucoup plus technique et intéressant. Après attention ce n’est pas un DBZ, c’est DBXV et le solo risque d’être fort intéressant au niveau de la trame. je n’en ai pas parlé mais il y a aussi un gros côté RPG dans la mesure ou on peu améliorer son personnage au gré des combats et quêtes mais aussi apprendre de nouvelles technique. Dans tous les cas ça reste du gros gros fan service. je pense que le jeu final sera très honnête, en tout cas bien plus que les derniers sortis.

  4. Je verrai le moment venu, vu qu’il sort sur PC bah je le prendrai sûrement à ce moment. Je demande qu’à être surpris, le meilleur manga de tout les temps mérite que des bons jeux :p

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here