Avant de commencer j’aimerai préciser que ce qui va suivre est un avis d’un utilisateur lambda, geek sur les bords je vous l’accorde mais qui n’est en rien un test complet sur le smartphone Archos. Je n’ai pas les compétences pour en écrire un, je m’y connais très peu en téléphonie et j’ai surtout très peu de produits à comparer étant donné que je n’ai eu qu’un vieil iPhone 3G en comparaison.

Comme précisé dans l’introduction j’avais un iPhone 3GS qui datait d’environ 4 ans -je ne sais pas exactement je l’ai acheté d’occasion à un ami- qui avait bien vécu et qui je dois l’avouer m’a bien accompagné durant toutes mes péripéties. Mais voilà, l’appareil photo ne fonctionnait plus, le bouton de verrouillage non plus, lenteur dans l’utilisation quotidienne, wifi qui déconnait et il commencait à avoir des fissures importantes, mais je dois saluer la résistance des anciens modèles de chez Apple (ce qui n’est plus le cas je crois). Dans ma quête d’un nouveau smartphone j’ai arpenté le net pour comprendre le marché et ce que proposait chaque firmes. J’ai rapidement mis de côté les modèles à la mode du style iPhone (je déteste Apple), Samsung Galaxy et tout ce qui coûtait plus de 400 euros. Pourquoi ? Car même si je suis un fan de technologie je savais pertinemment que je n’allais pas utiliser la puissance des ces téléphones à 100% (comme 99% des gens qui en ont d’ailleurs) Je me suis donc intéressé au marché des smartphones entrée de gamme. LG, Wiko, Huawei etc Et puis je suis tombé sur la gamme Archos et je dois avouer avoir été rapidement séduit par le design et le fait que la marque était française (ça c’est mon côté chauvin). Je me suis renseigné sur ce qu’ils proposaient et j’ai attendu la sortie du 50c Oxygen car il me semblait que c’était celui qui me convenait (je n’ai absolument pas besoin de 4G). Ainsi, deux jours après sa sortie j’ai commandé ce dernier et cela va faire un mois que je l’utilise de manière quotidienne -à ma façon- et je pense être capable de donner un avis éclairé et complet.

Archos_50c_oxygen2

 

Mon avis sur l’Archos 50c Oxygen :

Pour savoir ce que l’Archos possède dans le ventre je vous dirige directement vers le site officiel : configuration du Archos 50c Oxygen

Tout d’abord je n’ai pas de forfait Internet (oui oui j’ai 21 ans et pas Internet sur mon téléphone, mais dans quel monde je vis??) donc je ne peux pas vous parler de la navigation Internet en 3G hors de chez soi mais j’utilise beaucoup le wifi. Dans une utilisation très classique, j’entends par là : Facebook, Twitter, Chrome et quelques jeux il n’y à rien à redire, le téléphone fait ce qu’on lui demande de faire sans broncher. Les défauts que je note sont liés à l’application en elle même (vu qu’elles sont parfois différentes de l’équivalent iOS, je pense à Twitter) et non au téléphone. Alors certes vous n’aurez pas la fluidité parfaite que peuvent procurer des smartphones haut de gamme, mais à part ceci ce sera pareil, et entre nous, 500 euros de plus pour ouvrir votre Facebook en 0,1 seconde au lieu de 0,3 est-ce vraiment rentable ?

J’utilise également beaucoup le lecteur mp3, par défaut c’est « Archos Musique ». Le logiciel est très agréable à utiliser même si il connaît quelques latences, cependant je réfléchis à utiliser un autre logiciel car ce dernier n’est pas très ergonomique pour créer des playlist, vous êtes obligé d’ajouter les musiques une par une, il aurait été beaucoup plus pratique d’avoir la possibilité de faire défiler la liste et cocher les musiques à ajouter.

L’écran est impeccable, vraiment très beau, une bonne résolution qui vous permettra de regarder des vidéos, des streams ou lire sans problème (j’utilise beaucoup l’application « Twitch » et le 720p est magnifique.)

Le son est excellent, très fort et très bon rendu. J’utilise souvent les enceintes intégrées pour écouter de la musique, regarder un stream, regarder une vidéo etc et le son est vraiment bien retranscrit. Petit bémol cependant quand vous posez le smartphone sur le dos le son est étouffé, mais je pense que c’est le cas pour de nombreux téléphones

L’appareil photo est correct, voir légèrement décevant. Gardez en tête qu’il faut éviter de zoomer et ne pas envisager de faire des grandes impressions des photos ou même de les afficher sur des écrans plus grands. Si cependant vous voulez un appareil qui vous permette d’immortaliser des moments originaux pour les garder sur vous alors cela fera parfaitement l’affaire ! L’objectif frontal est idéal pour faire des selfies d’une grande originalité.

photo_archos Archos_50c_oxygen4

La batterie est certainement le plus gros point faible de la bête. Et encore, ce sont des propos à modérer. Sachant que je suis en permanence en éco d’énergie, que je n’ai pas de 3G (qui est un gros consommateur de ressource) et que j’en ai une utilisation classique voir pauvre ma batterie tient deux jours. Cependant, un utilisateur acharné en 3G se retrouvera avec une batterie à plat en une journée, voir une demie journée. Mais n’ayez pas peur, vous n’aurez aucun problème à trouver un chargeur étant donné que c’est du micro USB.

Archos_50c_oxygen3

En ce qui concerne la communication, je n’ai rien trouvé à redire, j’entends bien mon correspondant et ce dernier m’entend bien. Que demander de plus ?

De manière générale je suis très content de mon achat et je pense que c’est un très bon téléphone, même si je n’ai pas d’élément de comparaison à faire car c’est mon premier vrai smartphone je ne suis pas déçu. Il essuie quelques défauts car le low cost a des conséquences mais cela ne se ressent pas pour un utilisateur normal. Peut-être qu’on ressent les limites techniques si on lance des jeux gourmands et qu’on lui demande de gros calculs, mais ce sont des cas isolés et si vous êtes dans cette situation, des smartphones haut de gamme seront plus appropriés. Pour les petits plus qui sont sympas on peut noter ; un slot amovible pour une mini carte SD, deux slots de carte SIM , une batterie amovible et une finition très propre (il se fait très facilement passer pour un modèle haut de gamme).

 

Archos_50c_oxygen

 

Les + :

  • Le prix
  • Le design (question de goût vous me direz)
  • La qualité de l’écran
  • Marque française
  • Un smartphone polyvalent

 

Les – :

  • La batterie
  • L’appareil photo
  • Peu d’accessoires disponibles (voir pas du tout)
Noter cet article

6 commentaires

  1. Super ce test mais je ne suis pas dupe, je reconnais ce champ de paturage si clair en été et si ombre l’hiver (désolé il fallait que je la fasse ! ) Remarque me dira tu j’aurais pu être idiot, pigeon mais je préfère être con sans collombes (oui je sais TG) , bref tout ça pour dire qu’on va pas en faire un four (là faut vraiment connaître ! ). Bref hormis cet aparté voilà un bon Smartphone, puissant, beau et Français! Seul petit regret pour ceux qui jouerons c’est le processeur MTK parfois incompatible avec certains jeux (et pourtant tellement bon comme proc’) .

  2. Je vais gardé la référence sous la main le test m’a convaincu que pour l’utilisation que j’en aurai, ils sera très suffisant 🙂

  3. avez vous des regrets ou pas?

    je cherche un bon smartphone , qui a une belle qualité photo et qui tiens la route

    help meeeee please !

    • Bonjour,

      Après bientôt 3 mois d’utilisation je ne suis pas déçu du tout. Alors j’avoue avoir eu quelques petits désagréments comme par exemple un reboot ou deux pour aucune raisons, des applications qui se ferment subitement et de petites latences mais c’est le revers de la médaille pour un smartphone de ce type. Mais ce sont des problèmes minimes qui ne gênent rien l’utilisation quotidienne, comme je le dis dans le test je peux littéralement faire la même chose que n’importe quel utilisateur lambda avec un iPhone à 700 euros!
      Pour la qualité photo, c’est très correct et ça dépanne bien pour immortaliser des moments importants !

      Je ne regrette pas mon achat et les gens sont souvent surpris en voyant un smartphone Archos !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here