Tout comme moi vous avez une ou plusieurs consoles de jeux vidéo et vous avez de les entretenir ? Avec le temps, le plastique dans consoles de retro gaming deviennent jaunes. Oui c’est le temps qui court, mais bon c’est normal après 20 ou 30 ans de bons et loyaux services. Le soleil ne fait pas du bien au plastique et à force il a tendance à devenir jaune :(. Oui le jaunissement d’une console et normal, le soleil et même la lune finissent par abîmer la couleur d’origine. Oui mais comment enlever le jaune d’une console ou d’une manette ? Et bien vous allez le découvrir au travers de cet article les amis.

Manette / console jaunie, comment lui redonner sa couleur d’origine ?

Comment enlever jaunissement de sa console ?

Une manette traitée et pas l’autre, saurez-vous les trouver ^^ ?

Oui les UV font du mal à nos vieilles consoles de salon, mais à moins de jouer dans une cave, votre console est forcément jaunie avec le temps. Certaines le sont plus que d’autres, oui mais comment enlever ce jaune qui donne un coup de vieux ? Je suis donc parti à la recherche d’une solution et on en trouve de nombreuses sur le net. Il existe une méthode qui se nomme ultrabright, je vous invite à vous rendre sur le site que vous trouverez en bas d’articles. Cette méthode est à priori la plus efficace mais sérieux ça m’a gonflé de voir la liste des produits qu’il fallait acheter. J’ai opté pour une solution beaucoup plus simple et le résultat est vraiment cool, allez c’est parti !

De quoi ai-je besoin ?

Je n’aime pas me prendre la tête, si c’est votre cas alors optez pour la solution suivante :

  • Un flacon d’eau oxygénée, vous en trouverez dans n’importe quel magasin perso j’ai trouvé à Auchan du côté des produits soin du corps
  • Un pinceau assez fin
  • Une paire de gant

Je ne peux que vous conseillez d’utiliser également des lunettes de protection, perso j’ai fais extrêmement attention donc je m’en suis passé, mais faites attention tout de même ;).

Prix total : environ 5€, on peut difficilement plus efficace n’est-ce pas ? Perso j’avais déjà le pinceau et les gants donc j’en ai eu pour environ 2€, elle est pas belle la vie ?

Etape 1: nettoyer sa console ou sa manette

Lorsque l’on achète sa console, une manette de jeux vidéo dans une brocante, il faut passer par cette étape : le nettoyage ! Même si c’est votre console depuis des années, c’est une étape que je ne peux que vous conseiller, surtout au niveau des manettes. Vous jouez des heures et des heures, vous transpirez, bref vous avez mis pleins de saletés sans vous en rendre compte. Démontez votre manette ou votre console afin de n’avoir que les plastiques et pas tout ce qui est électronique !

Vous avez seulement les plastiques ? Ok c’est parti, la première étape pour enlever le jaunie de votre manette est le nettoyage. Cela n’enlèvera pas le jaune mais vous pourrez enlever les saletés qui sont parfois immondes comme vous pourrez le voir en photos.

Comment enlever jaunissement de sa console ? Comment enlever jaunissement de sa console ?

Bien dégueulasse n’est-ce pas ? Un pad acheté en magasin pourtant 🙁

Pour nettoyer, rien de plus simple, vous pourrez opter pour :

  • De l’eau chaude dans une bassine
  • Du Carolin, du produit pour nettoyer le sol ou encore du liquide vaisselle, à vous de choisir

Frottez avec une éponge mais n’utilisez JAMAIS un grattoir !! Si vous le faites alors vous aurez de mes nouvelles ^^.

Comment enlever jaunissement de sa console ? Comment enlever jaunissement de sa console ?

Rassurez-vous après un bon coup de nettoyage, elles étaient déjà bien plus présentables mais le jaune était toujours présent.

Etape 2 : on enlève le jaunie de sa manette et de sa console

Vous allez voir c’est ultra mega simple, et en plus ça marche trop trop bien. Franchement pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour le faire ? Une fois que les plastiques seront secs, procédez ainsi:

  • Trempez le pinceau dans l’eau oxygénée
  • Passez le pinceau sur le plastique, si possible évitez les logos car ça risque de les abimer
  • Laissez reposer vos plastiques au soleil

Vous allez voir une fois le produit passé sur le plastique, vous ne verrez aucune différence ! C’est le soleil qui va faire la différence !!! J’ai fais la manip lors de la canicule donc un temps idéal pour ça ^^. sur ma première manette, j’ai passé deux fois du produit (donc deux fois au soleil) et pour la seconde j’ai opté pour 3 passages. A vous de voir en fonction de l’état avancé ou non du jaunissement de votre console de jeux vidéo. J’ai ensuite passé le produit sur ma Dreamcast pour lui redonner un petit coup de jeune même si elle n’en avait pas trop besoin.

Comment enlever jaunissement de sa console ?

Rappelez-vous, la manette de gauche n’était pas traitée

Comment enlever jaunissement de sa console ?

Et voilà le travail, cela se voit que j’ai passé un coup de plus sur celle de gauche

Comment enlever jaunissement de sa console ?

Pas facile de faire une jolie photo avec un éclairage sans flash, mais voici à quoi le pad ressemble au final

Et voilà le tour est joué, simple est efficace, vous n’aurez plus qu’à repasser un petit coup d’éponge dessus avec simplement de l’eau pour bien enlever l’eau oxygénée. Laissez sécher puis remontez le tout.

Comment enlever jaunissement de sa console ?

Et voici également la console sans jaunissement, ça rend pas mal n’est-ce pas ?

Vous n’aurez plus qu’à admirer le résultat et jouer à votre jeu préféré !

Et pour voir la méthode ultrabright, cliquez-ici !

N’hésitez pas à me faire parvenir vos photos avant et après étape anti-jaunissement !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here