Y a-t-il un moment dans l’existence d’un jeu massivement multijoueur où il est trop tard pour s’y lancer ? Certes, tout bon MMO dispose d’un ensemble de mécanismes logiques qui empêchent les disparités d’être trop importantes entre les nouveaux et anciens joueurs. Il peut s’agir de la création de nouveaux serveurs, de la mise en place de palier d’interaction et bien plus encore. Mais malgré tout, les retardataires sont parfois incapables de rattraper leur retard.

Les MMO, comment rattraper son retard ?

La progression des joueurs

Rien qu’avec quelques mois de retard, il peut être compliqué de rattraper son retard. Certains MMO sont particulièrement généreux lors de leur lancement, en donnant aux pionniers la capacité d’évoluer et d’accéder à des avantages exclusifs. Dans de tels cas, il devient autrement plus complexe pour les joueurs d’aborder un jeu avec plusieurs années de retard.

Personnellement, je ne recommanderai à personne de se lancer dans un MMO avec plus d’un an de retard. A moins qu’il s’agisse d’un effort concerté, et que vous soyez plusieurs à commencer en même temps. Mais autrement, ça devient rapidement lassant d’avoir un retard continuel sur tous les autres joueurs.

C’est plutôt pratique d’avoir des tutoriels sur les forums pour affronter les boss de donjons ou lever le bon type de troupes. Mais c’est frustrant de voir que tout le monde semble savoir des choses qui ne sont pas encore des évidences pour vous. Ainsi, la courbe d’apprentissage est un critère majeur à prendre en compte avant de tenter l’expérience.

 

Le développement du MMO

La plupart des jeux massivement multijoueurs ont ce qu’on appelle leurs belles années. Il s’agit de cette période de temps pendant laquelle les joueurs s’inscrivent par milliers tous les jours, de nouveaux contenus sont continuellement ajoutés et les mystères du monde sont découverts. C’est pendant ces moments que les joueurs dans leur ensemble entendent parler des exploits les uns des autres, partagent leurs connaissances pour cerner entièrement le jeu.

Certes, à ce moment il y a encore beaucoup de correctifs à apporter, des équilibres à réévaluer et de nombreux autres aspects qui ne sont pas entièrement peaufinés. Mais ça n’enlève rien à la beauté du jeu et au plaisir qu’on peut prendre à y jouer.

Pour un joueur qui arrive des années après le lancement du jeu, ce sentiment d’émerveillement n’atteindra pas les mêmes proportions. Il n’aura pas le plaisir de découvrir certaines astuces parce qu’elles lui seront expliquées. Et même s’ils auront accès à tout le contenu proposé pour le jeu, ils n’auront pas le plaisir d’être présent lorsque ces nouvelles quêtes sont rendues disponibles. Cependant il existe quelques astuces qu’on ne trouvera pas facilement même dans les tutoriels ou forums et qu’il est bon de connaître même si on arrive en queue de train, comme par exemple le fait d’installer un VPN gratuit pour réduire le ping et le temps de latence.

Les MMO, comment rattraper son retard ?

Une communauté qui grandit 

La progression des joueurs et le développement du MMO sont des facteurs importants lorsqu’on envisage de se lancer dans un jeu massivement multijoueur avec un retard important. Mais il y a un aspect du jeu qui ne dépend pas des éditeurs ou des développeurs, et qui a encore plus d’importance que les deux premiers. Il s’agit de la communauté des joueurs !

Il y a de ces jeux en ligne qui enregistrent un taux d’abandon époustouflant. Au premier abord, il est impossible de comprendre pourquoi, étant donné que le contenu est régulièrement actualisé et qu’il est encore dans ses belles années. C’est lorsqu’on découvre le caractère de la communauté qu’on comprend enfin. Vous avez certainement déjà fait l’expérience de communautés qui sont particulièrement hostiles.

A l’inverse, il existe des jeux où la communauté est un atout. J’ai ainsi fait la découverte de certains jeux où la communauté ne se construit pas en marge de l’histoire, mais où elle se situe plutôt en plein cœur de l’expérience vidéo-ludique. Ces jeux, qui encouragent les joueurs à forger des alliances, à créer des coalitions et à coopérer sont les rares exceptions à la règle.

Vous pouvez vous lancer dans de tels jeux avec plusieurs années de retard, en sachant que vous aurez une communauté active et accueillante. Une communauté de joueurs qui est disposée à vous aider et à vous faire évoluer au plus vite !

Enregistrer

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here