rugby-15-xbox-one-00aS’il y a bien un sport populaire qui est oublié dans les jeux vidéo c’est bien le rugby! A chaque génération les exemplaires sont rares et si Lomu Rugby avait donné un peu d’espoirs sur PS3 et que World cup Rugby avait rempli son office en 2011, les amateurs sont toujours à la recherche de la simulation ultime.

 

 

Composition du XV

Des menus clairs et agréables accompagnent les débuts de ce jeu et on ressent toute l’ambiance de l’ovalie d’entrée. On peu choisir de faire des matches amicaux, une saison avec l’une des équipes des 4 championnats officiels proposés (Top 14, Aviva, pro D2 et Pro 12), faire les tournois habituels mais surtout créer le tournoi que l’on veux et de toute pièce, un très bon point. Malheureusement si les joueurs et licences officiels sont bien là pour les clubs, nos équipes nationales sont bafoués jusqu’aux fondements et sans ménagement. On retrouves ainsi “Trey Linehan” au centre … comme si c’était très dur de modifier un nom et de le remplacer par “Mathieu Bastouraud” ou un truc du genre.

rugby-15-xbox-one-1405581498-002

Présentation des maillots

Et malheureusement le cauchemar ne fait que commencer. Premier match, duquel on peu choisir les conditions et là c’est le viol visuel. Attend? je suis bien sur Xbox One ? J’ai du mal à la croire mais une console next-gen offre en 2014 un rendu plus dégueulasse qu’une Dreamcast grâce à HB studio!

Visages méconnaissables, modélisation à chier, aliasing de fou, effets inexistants ou loupés, conditions météo d’un autre temps, en fait seule la pelouse et les poteaux ressemblent à quelque chose. Rugby 15 est clairement le jeu le plus moche de la nextgen et même de celle d’avant! Une honte.

1 ère mi-temps

Mais HB studio, qui pourtant a réussi à nous pondre de bien bons jeux comme Rugby 08 fini le travail avec un gameplay absolument horrible. Non pas que le jeu soit injouable, ça non, mais les mécaniques sont les mêmes depuis 7 ans, les rucks sont d’une incorrigible rigidité, l’IA est inexistante et se contente de “suivre” vos joueurs, les ailes sont les plus belles autoroutes du monde…. bref vous l’aurez compris, ce jeu est un défouloir mais pas du tout une simulation. Autant vos gamins de 10 ans s’éclaterons dessus, autant les amateurs de ce glorieux sport pourront passer quelques heures dans leur toilettes après avoir “joué” à cette bouse et encore peut être que le rendu sera meilleur!

rugby-15-xbox-one-1416846623-035

2 ème mi-temps

Alors oui HB nous proposes bien quelques  lancements de jeu, en fait les mêmes que depuis toujours, juste le temps de les assimiler histoire d’humilier un peu plus les défenses. Les touches sont l’expression la plus simple du “vide” et les mêlées font doucement sourire. Les pénalités et transformations sont à la portée d’un enfant de 5 ans quant au jeu au pied il est juste linéaire en plus d’être assez chiant à gérer. Rugby 15 est un massacre et histoire de vous finir les commentaires vont vous donner un mal de crâne pas possible…. et ce n’est pas de la faute de ce brave Eric Bayle mais bien de la programmation et du timing complètement à la rue. Quand on trouves une touche et qu’on entend “oh oui c’est une mêlée” …. :/ . Du coup on passeras sur les stats des équipes juste complètement WTF avec Montpellier qui est meilleur que les double champions d’Europe et champions de France en titre: Toulon (non mais sérieux les gars ?)

rugby-15-xbox-one-1416846623-006

Bon bah troisième mi-temps du coup….

C’est bien connu, dans le rugby le meilleur c’est la troisième mi-temps! Et là il va falloir bien la consommer pour oublier les deux premières tant Rugby 15 est une insulte profonde à l’ovalie virtuelle. Non pas que je veuille inciter quiconque à boire de l’alcool mais je me dis qu’il faudra bien ça pour oublier les 60 euros dépensés dans cet amas de chiasse. Pour le fun j’ai ressorti Rugby 08 développé par le même studio mais cette fois pour EA (sur PC). Et bien j’y ai pris bien lus de plaisir et le jeu est presque aussi beau ! On en parles ?

Les plus: 

– 4 championnats officiels

– création de tournois

Les moins: 

– Absolument tout le reste ! 

 

Noter cet article
REVIEW OVERVIEW
Daube
SHARE
Article PrécédentTest: Basketball pro management 2015 (pc)
Article SuivantConcours : Basketball Pro Management 2015
25 ans de jeu dans les dents et toujours pas de meurtre !

1 commentaire

  1. Les matchs de rugby, j’adore. Je ne les rate jamais que ce soit national ou international. J’ai attendu tellement longtemps pour pouvoir jouer au rugby sur console. Le moment tant attendu est maintenant arrivé. En plus, le graphique est réussi. C’est sûr, je vais m’en procurer au plus vite.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here