Internet c’est un outil magique qui permet de laisser libre court à son imagination et à la folie créatrice qui nous anime. Oui mais voilà, il y’a des règles et ces dernières années le vol de contenu et l’utilisation de contenu ne nous appartenant pas sont traqués notamment sur Youtube. Image, vidéo, musique tout est analysés par le système automatique de Youtube pour dénicher la fraude!

Alors comment faire pour ne pas devenir un méchant hors-la-loi et ainsi éviter la prison ? Suivez le guide…

Malgré toutes ces règles Internet ne nous laisse pas seul face à notre désespoir et des solutions existent.

Tout d’abord il faut savoir qu’un contenu est soumis à une licence, pour faire simple il y’a plusieurs variantes de cette licence :

  1. Vous n’avez pas le droit d’utiliser ce contenu.
  2. Vous avez le droit d’utiliser ce contenu sous certaines conditions.
  3. Vous avez le droit d’utiliser ce contenu.

C’est bien évidemment cette dernière partie qui nous intéresse, le contenu libre de droit est regroupé sous la licence : Creative Commons

Lorsqu’un artiste produit son oeuvre, et ce de n’importe quelle nature (image, vidéo, musique etc) il peut décider ou non de la mettre sous Creative Commons et ainsi permettre à n’importe qui de l’utiliser librement. C’est beau, c’est gentil et c’est très pratique.

Mais Internet est vaste, très très vaste et trouver le contenu libre est difficile. C’est là qu’un site extraordinaire pour tous les créateurs en herbe fait son entrée :

http://search.creativecommons.org/

ccsearch

Grâce à au site ci dessus il vous suffit de taper un mot clé puis de cocher la case de votre choix :

– use for commercial purposes : signifie que vous cherchez du contenu à but lucratif (pour un site Internet, une publicité ou même une vidéo Youtube monétisée…)

– modify, adapt, or build upon : signifie que vous avez le droit de modifier ce contenu pour vous le réapproprier et vous en servir.

Ensuite il vous suffit de cliquer sur la case désirée en fonction de la nature de ce que vous cherchez :

  • Trouver des images libres de droits gratuites :

Ce site est un puissant moteur de recherche d’images free rights vous permettant de chercher dans la base de données de : Google images, Flickr, Fotopedia et d’autres.

Images d'ours libres de droits

  • Trouver des vidéos libres de droits gratuites :

Recherchez dans la base de données de Youtube toutes les vidéos sous Licence Creative Commons. C’est un long travail de recherche si vous désirez une séquence précise. Imaginons que vous désirez une séquence d’un ours en train de se battre il vous faudra éplucher les documentaires de 50minutes sur les grizzlis pour dénicher la perle rare. Et oui mais c’est aussi ça la réalisation de vidéos! Notez que lorsque vous postez une vidéo sur Youtube il est possible de mettre votre vidéo sous licence Creative Commons et ainsi permettre à tout le monde d’utiliser vos images!

Vidéos d'ours libres de droits

  • Trouver des musiques libres de droits gratuites :

Il existe des tonnes de musiques sur Internet, pas facile de savoir lesquelles sont utilisables ou non. CC Search vous permet de faire le tri des musiques libres de droits gratuites dans les bases de données de SoundCloud et de ccMixter (veuillez cependant noter que le site ccMixter propose quant à lui QUE des musiques libres de droits, un excellent site). Attention cependant aux “remix” qui ne sont pas forcément libres étant donné que c’est une simple modification d’une oeuvre protégée à l’origine.

Quand on regarde plus en détail on se rend finalement compte que chaque site a son moteur de recherche de contenus libres de droits indépendant, cependant le site CC Search permet d’avoir tout sous la main en un seul et même site!

IMPORTANT : 

Gardez en tête que l’artiste met son oeuvre à disposition GRATUITEMENT, même si il ne vous demande rien en retour essayez toujours de citer le contenu que vous utilisez. Si par exemple vous vous servez d’une musique d’un compositeur trouvée sur ccMixter dans une vidéo citez le dans votre générique. Le but de l’artiste est avant tout de partager sa musique et/ou se faire connaître, alors soyez sympa.

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here