Gamers-Kit-664x374Aujourd’hui, de plus en plus de joueurs voudrais jouer sur la plateforme suprême. Malheureusement un PC coûte chers (dans les esprits) et il faut un minimum de connaissances pour pouvoir “se le monter”. Ça tombes bien puisque mon mac pro étant décédé suite à un tragique orage anti apple j’avais pour mission de monter une nouvelle tour avec un budget très très serré (dans les 400 euros). Dossier!

Les questions

Ask-The-Right-Questions-

Plusieurs questions sont alors exposés. Comment choisir les bon composants pour du gaming sans pour autant sacrifier la qualité et vaut-il mieux acheter une PS4 (au même tarif) ?

Dois-je écouter les avis populaire ou me fier aux tests des “pros”? En fait la clé viens d’un mix de tout ça. Vous ne savez pas quoi prendre comme processeurs? Allez voir les tests selon le budget que vous avez. Ici moins de 80 euros . Cela restreint donc directement le choix vers du Intel Pentium, du AMD A ou du AMD FX par exemple. La solution réside dans le fait de comparer une liste de processeurs et de recueillir un maximum d’avis de personnes POSSÉDANT ledit composant, d’aller voir des vidéos Youtube (exemple AMD A6 6400k sur BF4) mais aussi de penser à l’évolutivité que vous souhaiter imprimer sur votre config. Le budget est faible, il ne faut donc pas miser sur une plateforme qui sera OUT dans un an.

Après de longues recherches donc et des heures passées à discuter, lire, regarder, cogiter voici mes choix.

La carte mère: ASrock AM3+ 980 (48 euros)

LD0001363426_2

Exit les solutions intel qui changent vraiment trop souvent de socket et qui ne sont donc pas vraiment intéressantes dans l’avenir. Le FM2+ d’AMD quand à lui se “limite” aux processeurs de la gamme A dont même le plus puissant reste bien moins véloce qu’un FX8 par exemple. J’ai donc logiquement choisis du AM3+ qui permet d’installer aussi bien du vieux Phenom que les derniers FX9!

Pour moins de cinquante euros nous avons donc une carte fiable, avec de l’USB 3.0, du PCI-e 2.0 et tous les branchements qu’il faut. Attention cependant, à ce prix là pas de Xfire ou de SLI possible.

Le processeur: AMD FX4130 à3.8 ghz (78 euros)

LD0000951731_2_0001045056_0001140164_0001143596

Qu’il m’en a fallu du temps pour choisir le processeur, mettre un peu plus pour un FX6 et sacrifier la RAM ? Tentant mais pour autant est-ce vraiment la bonne opération? Non. En effet après avoir lu un nombre indécents de tests (même en Allemand) et d’avis d’utilisateurs j’ai vite compris que le FX4 était le choix le plus intéressant. Non seulement il a quatre coeurs, ce qui sera utile, on le verras, dans les nouveaux jeux mais en plus il a une capacité d’Overclocking qui boost réellement ses performances (jusqu’à 30%) le mettant au niveau de son grand frère (mais au prix de nuisances sonores accrues). De plus grâce au choix du support AM3+ je pourrai plus tard m’orienter directement vers un FX8 comme le 8310 annoncé à 120 euros et qui devrait débarquer vers Novembre 2014.

La mémoire: Corsair vengeance 8GO (2X 4GO) 1600 mhz ( 82.50 euros)

LD0000824098

L’économie réalisé sur le processeur me permet d’investir dans deux barrettes mémoires de qualité. Un bonne fréquence, des radiateurs surdimensionnés. Le choix du 2×4 GO est motivé quand à lui par l’utilisation du dual channel. 8GO de quoi être tranquille un bon moment et de toute façon, la carte mère possédant 4 slots, je pourrai en rajouter là aussi plus tard. (toujours ce soucis d’évolutivité);

L’alimentation: Akasa Essential Plus 550 watts (38 euros) Non modulaire

LD0000758045

Akasa est reconnu depuis un moment pour la qualité de ses produits et surtout leur silence. Une solution AMD ça consomme plus qu’Intel, il faut prévoir une carte graphique gourmande mais le Xfire ou le SLI (le fait de monter deux cartes identiques en série) étant impossible sur ma carte mère, 550 watts suffirons largement même en cas d’OC (overclocking).

La carte graphique: AMD Radeon HD6870 1GO GDDR5 (45 euros-occasion)

sapphire_radeon_6870-l

Là pas le choix, il faut passer par le marché de l’occasion. L’offre étant très vaste, il faut déjà choisir son camp. AMD ou Nvidia? Pour ce prix là impossible de trouver une GTX 560 par exemple. Dans tous les cas il vous faut regarder le type de mémoire et bien veiller à prendre un modèle équipé de mémoire GDDR5. Pour comparer les modèles il vous suffit d’aller sur GPU BOSS et de les mettre en duel via le comparateur disponible sur le site. A ce jeu là c’est donc la vieille HD6870 qui remporte la palme. Plus puissante qu’une 5870 ou qu’une récente 750ti presque 3 fois plus chers, elle a surtout le mérite de se négocier facilement en dessous de 60 euros ce qui en fait une carte véloce pour une bouchée de pain. Et nous verrons dans la conclusion qu’elle est encore loin de rendre son tablier.

Le boitier: Enermax Ostrog blanc (60 euros)

LD0001245857_2

Alors un boitier c’est compliqué dans le choix. Il y a le look qui compte beaucoup mais aussi sa capacité à refroidir facilement et à arranger au maximum le management. Un boitier mal foutu peu vite devenir l’enfer. Il faut donc choisir un modèle aux dimension assez imposantes mais qu’il soit aussi capable d’accepter un maximum de formats (atx, micro, mini) pour les CM. Il faut aussi veiller à ce que votre carte graphique puisse y rentrer. Après tout ça reste une histoire de goûts. Encore une fois je me suis fié aux avis “clients” et puisque je voulais du blanc avec une vitre, dans sa catégorie de prix il était seul.

Le disque dur: Toshiba 500GO à 7200trs (35 euros-occasion)

to-hdd-ph3200u-series-400

Là encore je passe par le bon coin pour trouver mon bonheur. 1TO ne sera pas possible alors je me rabat vers du 500GO ce qui me semble le minimum syndicale de nos jours les jeux faisant de plus en plus autour des 20 Gigas voir beaucoup plus.

Clé Wifi: TP-Link (7 euros)

LD0001097051_2

Pas besoin de vous faire un roman, il faut bien avoir internet j’ai donc choisi cette clé wifi peu chers et bien noté par les utilisateurs.

Les options possibles: 

On pourra rajouter 15 euros pour un ventirad de meilleur qualité. Egalement un manette de X360 filaire peu se négocier autour des 20 euros si on cherches bien. On peu aussi rajouter 10/15 euros niveau cosmétique pour un ventilateur de boitier supplémentaire avec LED de la couleur de votre choix. Un lecteur DVD interne ou externe coûtera dans les 20 euros. Au demeurant vous pouvez utiliser une clé USB pour l’installation de votre windows. (à l’aide d’un autre PC ou Mac)

Et alors ça donne quoi?

Alors il faut que je précise que j’étais déjà en possession d’un écran full HD et d’un combo clavier/souris. Si vous n’avez pas d’écran je suppose que vous avez une télé HD qui fera le travail en attendant de vous offrir un rectangle. Sinon pour un combo Clavier/souris il vous faudra dépenser dans les 30 euros supplémentaires pour avoir quelque chose de potable.

Nous ne dépassons que très légèrement les 400 euros de budget. Ensuite libre à vous d’y installer l’OS de votre choix. J’ai installé un Windows 7-64 bits en ma possession une fois le merdier monté. Le temps d’installer drivers et jeux et en avant pour quelques Benchs. Des benchs qui prouvent qu’on peu se péter la rétine sans se ruiner en 2014.

Resident evil 6- 1080P, Ultra avec tous les effets et AA

resident-evil-6-jaquette-ME3050100079_2

Sorti il y a quelque temps déjà, RE6 se ballade sur la config, le combo FX4+6870+8GO fait fureur. Ainsi on obtiens un minimum de 75fps quand il y a énormément de zombies à l’écran et en moyenne nous sommes à 99fps pour un maxi de 106.

 

Fifa 15: 1080P-UIltra et AA

FIFA-15-PC

Tout juste sorti, Fifa 15 est intéressant dans la mesure ou il utilise le dernier moteur EA, le même que sur PS4. Voilà un bon moyen de comparer les deux et autant dire qu’une fois de plus le PC l’emporte encore. Full HD avec tous les effets en Ultra Fifa 15 tourne à 105 fps de moyenne! Quelques rares chutes de framerate sont à noter mais l’expérience se révèle bien supérieur que sur console next-gen.

crysis-3-jaquette-ME3050091488_2

Crysis 3: 1080P-High, tous les effets

Passons aux choses sérieuses: Crysis 3, c’est connu, n’est pas là pour faire dans la dentelle et réclame beaucoup de puissance. Impossible de mettre le jeu en Ultra. En effet la 6870 se fait coucher par le jeu alors que le FX4 lui ne souffre pas du tout, normal puisque ce jeu favorise largement le multi core. Nous passons donc en High. Ici on relèves un mini de 30fps, ce qui reste fluide pour un maxi de 62 fps. La moyenne s’établie à 45 fps ce qui donne une expérience de jeu fluide et bien plus belle que sur console.

la-terre-du-milieu-l-ombre-du-mordor-pc

L’ombre du mordor: 1080P High, tous les effets:

Tout juste sorti aussi, le dernier épisode des terres du milieu avait promis de mettre une tarte aux configurations et c’est en parti vrai. Pourtant alors que pour jouer en High le jeu conseil 3GO de Vram GDDR5, je n’ai eu aucun soucis pour le faire tourner. Là encore le FX4130 est à l’aise avec ses quatres coeurs qui sont donc parfaitement exploités. La 6870HD quand à elle coupe le souffle par ses performances (mais pas celle de son ventilo qui tourne fort ! ). Le jeu tourne en effet à 40FPS de moyenne pour une expérience là encore bien meilleure que sur PS4. On descend de rares fois à 28fps quand il y a du monde à l’écran. Au pire on peut facilement descendre en réglage “middle” pour obtenir le même rendu que sur PS4 mais avec une meilleure fluidité. Dans tous les cas le jeu est magnifique.

alien_isolation_raw

Alien: isolation

Encore un jeu qui viens de sortir. Dès le lancement les options proposent par défaut du 1080P, tous les effets en Ultra. Qu’a cela ne tienne puisque AI tourne nickel à 60FPS avec ce niveau de réglages. Parfois quand l’Alien déboule on chutes autour des 50 mais c’est rare. Autant dire que là encore le FX4 et la 6870 sont bien suffisants.

Et en OC alors?

Alors il n’est pas conseillé de faire de l’OC avec ce type de composants mais pour vous j’ai quand même pris le risque et j’ai atteint 4.5 GHZ sans problèmes. Dur de mesurer la différence sans programmes adéquates (et manque de temps aussi)  c’est pour cela que je ne m’étendrais pas sur le sujet mais il est bon de savoir que l’OC est tout à fait possible.

Et les nuisances?

Voici le point faible de cette configuration. La 6870HD en stock se fait très vite entendre en jeu et le ventirad du FX4130 n’est pas des plus discrets. A ce niveau une PS4 fait bien moins de bruits! Et oui il faut bien quelques défauts.

 Pour conclure: 

Oui l’expérience est réussie et même plutôt bien. Pour à peine plus de 400 euros (sans OS) nous avons une configuration capable de faire tourner tous les derniers jeux dans des conditions supérieurs ou au pire similaires à une PS4. De plus un certaine évolutivité est possible puisque l’on pourra ajouter un FX6,8 ou même 9 côté processeur bien que pour le moment le FX 4130 soit totalement dans le coup. Ce processeur joui de quatre coeurs pour une somme modique et les jeux très récents, optimisés pour le multicores favorises donc l’offre AMD là ou il y a deux ans elle était dominé en jeu par un simple i3 (voir un pentium). La puce Intel est aujourd’hui handicapé par ses deux seuls coeurs et accuse le coup. Côté graphique vous aurez pu constater qu’une carte même vieille de 3 ans peut encore envoyer du gros. Vous pourrez lorgner du côté des Nvidia GTX560ti qui offres le même types de performances mais qu’il est possible de trouver en 2GO.

Mais alors PS4 ou PC budget ? 

j’ai envie de dire: A vous de voir !En terme de performances on as pu voir que ce PC dominais la PS4 (pour le moment) et qu’il permet une petite évolutivité. Un pc ne sert pas aussi qu’à jouer, il sera très à l’aise en bureautique, multimédia et même sur de la MAO. En revanche une PS4 sera plus silencieuse et offrira un catalogue d’exclusivités réelles ainsi qu’une stabilité dans le temps. Le PC reprendra la main sur le prix des jeux souvent très bas grâce à Steam ou Origin.

Et pour 500 euros? 

Rajoutez les options cités plus haut, prenez un FX-6300 et une GTX560 ti d’occasion pour augmenter encore les perfs au même prix qu’une Xbox One Kinect! Au dessus (600) je ne saurait alors que trop vous conseillez de lorgner vers un FX8320 ou une solution Intel ivy bridge avec i5 (ce qui inclut une autre carte mère)

Et si j’aime pas AMD? 

Alors il vous restera la solution d’un socket Intel 1155 avec un i3 (mais ça coûtera plus chers). Cependant les derniers jeux risquent de peiner avec seulement deux coeurs. Par contre rien ne vous empêcheras d’évoluer vers un i5 plus tard.

“Oui c’est bien tout ça, mais moi je ne sait pas monter une tour! “

Internet est ton ami. Tu as déjà joués aux lego ? c’est presque pareil! Aujourd’hui de nombreux tutos fait par des pros sont sur youtube ou dailymotion. Les forums dédiés sont d’une aide précieuse et un élément que la plupart d’entre vous ignores fait figure de sainteté dans l’univers du “j’y connais rien” : les notices! Elles vous seront très utiles. La seule condition c’est d’avoir un tournevis cruciforme, de la minutie et de la patiente.

 

Je vous laisse avec les photos de la bête et bien sûr je répondrai à toutes les questions (pertinentes) que vous vous poserez.

IMG_20141004_151428

 

 

IMG_20141004_151408

 

(la câble management est difficile avec cette alimentation et des prises sur la CM mal situées pour ce but)

 

5 commentaires

  1. Le montage c’est pas le plus compliqué, à part la première fois avec l’alim et la CM. J’ai monté mon premier PC en janvier et même en n’ayant aucune notion, je l’ai fait, réussi et il y a juste eu un oubli de branchement d’un port USB en façade. Faut juste savoir lire le manuel de la CM.

  2. Bon dossier pour ce prix… C’est vrai que le combo Intel/Nvidia est absolument impossible. Aussi je pense que prendre un ventirad est obligatoire (voir des ventilateurs supplémentaire) pour la condig préparé, car la 6870 + le proc AMD vont énormément chauffé (bon choix de boitier d’aileurs).
    Pour les DD, je préfére largement du neuf on trouve 1T à -de 50 € neuf.

    Sinon, la config tient largement la route pour les petits budget.

    Good Job !!

  3. Merci. Effectivement pour ceux qui ont un peu plus de moyens le ventirad est indispensable car par exemple là je suis en plein test de Alien Isolation (qui au passage est très très beau et tourne à 60fps) et le ventirad stock AMD est insupportable.

    Je ferait des vidéo pour appuyer mes dires sur les Bench prochainement. merci pour ton com.

  4. Salut.
    Merci pour cet article très intéressant, et qui offre des perspectives attractives pour le renouvellement futur de mon matériel.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here