Lumia-535-hero1-jpg

dans l’toncar: 

L’histoire retiendra que ce nouveau Lumnia 535 sera le premier téléphone badgé Microsoft au détriment de Nokia. Et pendant que les puristes pleurent et ressortent leur Ngage pour le principe, le géant Américain a décidé que ce serait une entrée de gamme. Mais vu que MS ne fait jamais les choses à moitié ils ont armé leur smartphone de façon a écraser les productions venues de Chine.

A l’ouverture de la boîte on trouve le strict minimum et même un peu moins. Le Smartphone bien sûr, un chargeur USB prise, un casque, la notice et c’est tout. Pas de câble mini usb/usb pour relier le Lumnia à l’ordinateur mais on verra plus tard pourquoi.

Le 535 propose un grand écran 5 pouces en qHD, 8 gigas de stockage extensible par SD à 128 GO, une double sim (mini) , un processeur quad core snapdragon 200 (1.2ghz) un un bon gigo d’agneau de ram. Une fiche correcte quand on connait le prix: 105 euros ! Mais la grand particularité de ce 535 c’est un double capteur de 5mpx. En effet si cette définition peu paraître le minimum en 2015 en principale, c’est par contre exceptionnel en position façade! Et quand on sait que 50% des photos sont des Selfie ou Self estime (comme vous voulez) c’est carrément bien vu de la part de MS.

DSCF7001

Est-ce qu’il est swagg? 

Le 535 surprend par sa finition. L’ensemble est propre et surtout l’assemblage est incroyablement parfait, c’est si fin qu’il en est difficile de retirer la coque. Et justement cette dernière est le vilain petit canard, le plastique est ultra cheap et heureusement ma version noire limite cette mauvaise impression, je n’ose imaginer les couleurs “fluo” proposées sur ce modèle. Hormis ce détail c’est un travail presque parfait donc et d’entrée le 535 relègue Wiko et autres Archos, pourtant plus chers, derrière lui et sans mentir certaines marques bien plus chers devraient s’inspirer du travail de Microsoft (Nokia) , on sent l’expérience.

Un 5 pouces paraît grand quand on a pas l’habitude mais c’est un peu comme une télé, quand on a connu un grand écran on a du mal à revenir en arrière. C’est d’autant plus vrai que le 535 tient parfaitement dans la main, le poids est correct (presque lourd) et le touché aussi bien sur l’écran que la coque est agréable. Les deux uniques boutons sont regroupés sur la droite avec un volume et le bouton d’allumage/mise en veille. D’ailleurs aucun bouton tactile sur cette version, Microsoft à implanter une barre de menu virtuelle qu’il suffit de déployer au besoin d’un simple geste du pouce vers le haut. Une bonne idée qui permet de profiter de toute la largeur de l’écran.

DSCF7002

Tag t-il ?

Une fois allumé, on retrouve Windows 8.1 et force est de constater que tout va vite. Démarrage très rapide, système de “brique” très agréable et un nombre d’options copieux pour pouvoir moduler la présentation et les paramètres selon vos goûts. C’est la première fois que j’utilise une Windows phone et ayant connu IOS et Androïd je dois avouer que la surprise est très bonne. On m’avait dit que le “store” était un peu vide….personnellement j’y ai trouvé tout ce dont j’avais besoin, appli pour ma banque, les jeux avec en prime l’accès au Xbox market histoire de continuer la course au succès, et tout ce qui va bien. De même le 535 profite de base du “tout windows” avec office, word, explorer etc mais aussi des apps Nokia (GPS, Selfie etc). Pour le moment Windows phone 8.1 est l’OS avec lequel je me sens le mieux.

L’écran de 5 pouces est correct, je n’ai pas pu mesurer ses valeurs mais les couleurs semblent plus fades que sur un 935 (normal) , ceci dit l’angle de vue est bon et même avec du soleil on voit tout correctement. J’avais vraiment peur en terme de définition avec le QHD, je craignais une espèce de pixellisation mais il n’en est rien. Les icônes sont propres, les vidéos correctes et tout s’affiche a un niveau très acceptable. Les jeux ne souffrent pas, j’ai pu jouer à Asphalt 8 ou Real Racing 2 sans me brûler les yeux.

En revanche si le tactile répond bien pour tout il se vautre complètent au niveau du clavier pourtant réputé sur Windows. En effet il n’est pas rare de s’y reprendre à deux fois pour taper un mot correctement et croyez moi c’est vite usant. Une mise à jour semble être au travail pour corriger ce gros défaut.

newnewlumiafeat

Photos, jeux et autres bidules trucs:

5 mpx derrière mais aussi devant! C’est une idée géniale. Le capteur arrière fait le taf sans être exceptionnel, les photos ressortent proprement même si les couleurs semblent moins appuyés qu’en vrai. Le flash est bon et vous aidera bien par temps obscurs. Devant c’est une merveille, là où beaucoup se contente de 2 voir 3 mpx, le 535 offre une puissance appréciable et les selfies sont vraiment de super qualité, pratique en soirée avec les potes!

Côté jeux là aussi pas trop de soucis sur la plupart du catalogue. Le Qhd s’en sort et c’est assez fluide. Pas de soucis pour jouer aux classiques comme Asphalt 8, Real Football ou encore Angry birds epic. Un bon point pour un téléphone à ce prix. Bien sûr les jeux les plus exigeants auront du mal mais on a ce qu’on paie !

Le Xbox market offre la possibilité de décrocher des succès comme sur Xbox. Sympa pour ceux qui aiment chasser ce genre de trophées.

WP_20150207_14_30_40_Pro

(Caméra principale)

Prise avec Lumia Selfie

(caméra avant “selfie” )

Batterie et téléphonie

La batterie de ce smartphone était selon les avis de mes confrères assez résistante avec des autonomies annoncées proche de deux jours. Dans mon cas c’est faux. Le 535 rechargé à fond ne tient qu’une bonne journée mais peut être a t-il encore besoin de quelques recharges pour exprimer toute sa virilité……ou alors je suis tombé sur le vilain petit canard?

En téléphonie là encore c’est une bonne surprise puisque le 535 offre une très bonne qualité de conversation (qui dépend aussi de l’appareil et du réseau de l’appelé/appelant). La réception Wifi est très bonne et on peut s’éloigner de la box sans soucis. En ce qui concerne le réseau nous serons limités en revanche à la H+ ce qui est tout de même suffisante pour le commun des mortels et de toute façon chez moi (Savoie) la 4G arrive tout juste. Le son du haut parleur est propre même à haut niveau de volume sans pour autant être incroyable.

Un dernier mot sur Windows phone qui permet de parfaitement synchroniser le 535 à votre ordi pourvu que vous soyez équipé de windows 8 minimum (windows 10 technical dans mon cas) on comprends mieux l’absence de câble usb et finalement on est bien content de ne pas devoir chercher cette saloperie de câble partout quand on en a besoin.

Piste noire? même pas peur ! 

Une dernière chose, il y a quelque jours j’ai pu tester involontairement la robustesse de ce 535. Alors que j’était en haut de 6 marches en bétons j’ai fait tomber mon téléphone qui s’est fait un plaisir de dérouler l’ensemble de la piste “offerte” pour finir sa course face contre terre. Pessimiste un ami ramasse le smartphone avec un air pas très rassuré pendant que je m’imaginais l’écran fissuré de toutes parts. Mais que nenni, les Suédois ont tellement bien assemblé la bête qu’une simple encoche s’est invité sur la coque (je l’ai vu que le lendemain c’est dire) . Autant dire que le test de robustesse est un succès là où un S4 finirai au SAV.

Les plus mieux bien: Fabrication, prix, windows 8, Appareil “selfie” , grand écran, sobre et classe, rapide, quad core, double sim, les apps Nokia, fait tourner les jeux.

Les moins bien plus: Clavier virtuel de m***, coque un peu cheap, Apn principal un peu juste.

Noter cet article
REVIEW OVERVIEW
Presque parfait
SHARE
Article PrécédentGame of Thrones : Enfin un trailer de la saison 5
Article SuivantRiot Games conclut un partenariat avec Dany Boon.
Vieux briscard débarqué des 80's qui se nourrit de rock, de vrai rap us, de nba etc . Je découvre les jeux vidéo en 1989 sur un Amstrad CPC 6128 et depuis ma vie est un bordel jeux vidéoludique !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here