J’ai eu l’occasion de réaliser le fantasme de nombreuses personnes (non aucun lien avec Monica Bellucci ^^) : tester le masque de réalité virtuelle. Si vous savez bien de quoi je parle, le casque dans lequel on met son smartphone et qui nous permet de vivre des aventures hallucinantes. Cela fait des années que l’on nous dit que l’on va pouvoir jouer aux jeux vidéo sans manette en utilisant seulement un casque. Bref niveau immersion, cela annonce du très lourd, voici donc sans plus tarder mon avis sur le masque de réalité virtuelle pour téléphone :

Le test du masque de réalité virtuelle

Bon tout d’abord, on parle de masque et non de casque car c’est plus un masque de plongée que le casque des Daft Punk. Bon maintenant que tout est clair, on va pouvoir passer au test et ça commence maintenant !

Test masque réalité virtuelle

Commençons par la présentation de la bête, contrairement au Google Cardboard qui lui est en plastique, ce masque de réalité virtuelle est en plastique. Forcément, le plastique est plus résistant que le carton, il sera plus résistant et on a vraiment moins peur de l’abimer. Il dispose d’une mousse de protection afin de prendre soin de votre beau visage. Prenez le temps de fixer correctement les sangles du masque sinon il bougera, mais bon c’est plutôt logique non ^^ ? Si vous ne prenez pas le temps de le fixer correctement, il bougera au niveau du nez et il n’y a pas de protection à ce niveau. Impossible de mettre une protection à ce niveau sinon comment l’adapter à toutes les formes de nez ? La sangle qui permet de fixer correctement le masque sur sa tête est de très bonne qualité, et en plus on peut l’adapter sur une petite tête mais aussi sur une grosse tête. Bref à ce niveau c’est du tout bon.

Pour information, il s’agit du casque fabriqué par Thumbs Up et vendu par Cadeau Maestro:

test du masque de réalité virtuelle

Pour quels smartphones ?

Ce qu’il y a de bien c’est que ce masque est compatible avec tous les smartphones, vous avez un téléphone qui tourne sous Android ou iOS ? Et bien pas de soucis, c’est compatible, pour une fois personne ne se sentira exclu (hormis les quelques possesseurs de Windows Phone). Il faudra que votre téléphone ai le gyroscope afin de pouvoir bénéficier de la puissance de ce masque de réalité virtuelle. Mais c’est à peu près le cas de tous les derniers smartphones qui sont potables. Vous pourrez fixer un smartphone de 3.5 à 5.7 pouces, pas mal n’est-ce pas ? Un petit système permet de placer n’importe quel smartphone, pour cela il suffit d’étirer la zone :

Test masque réalité virtuelle

Les petits mousses permettront à votre smartphone de ne pas glisser et de le protéger. Petit hic, ce système est surtout prévu pour les iPhone puisque le bouton power est fixé sur le haut. J’ai testé avec un Galaxy Note 2 et impossible de le faire fonctionner avec ce casque. Le casque appuie sur les boutons qui font que le smartphone reset en boucle, bref impossible avec ce modèle.

Test masque réalité virtuelle Test masque réalité virtuelle

Si vous avez un smartphone plus petit (comme la grande majorité des utilisateurs) aucun problème si vous le positionnez correctement. Si vous le placez n’importe comment, il est probable que le son descend automatiquement. Prenez donc le temps de le placer correctement pour une aventure optimale. Une documentation en français est fournie afin de vous permettre de le mettre comme il faut.

Test masque réalité virtuelle Test masque réalité virtuelle

Vous n’aurez plus qu’à refermer le masque jusqu’à entendre un clic (cela voudra dire qu’il est refermé correctement). Et c’est à partir de là que le test du masque de réalité virtuelle va devenir intéressant :

Les jeux du masque de réalité virtuelle

Pour pouvoir trouver tous les jeux compatibles avec cette technologie, il suffit de rechercher cardboard sur votre store, par exemple ici. Et honnêtement, je ne m’attendais pas à retrouver autant de jeux puisque nous n’en sommes qu’au début. L’avenir du casque de réalité virtuelle s’annonce radieux !!! Pour ce test, j’ai téléchargé le maximum de jeux possibles afin de me rendre compte des différents registres. Comme c’est la folie Jurassic World en ce moment, j’ai bien entendu DL Jurassic VR. Le fait de se retrouver devant le t-rex est impressionnant mais autant vous le dire, ce n’est pas le meilleur jeu, bien dommage.

Je vous conseille de commencer par un jeu de type coaster. En bon français, il s’agit d’un grand 8 et c’est vraiment fun. Difficile de vraiment se rendre compte du potentiel de ce style de jeu en vidéo Youtube mais bon voici de quoi vous rincer l’œil :

Bien entendu, avec le casque vous ne verrez qu’un seul écran et on s’y prend vite. Quel que soit le jeu utilisé, je vous conseil de tester assis sur une chaine qui a des roulettes. Pourquoi ? Car c’est beaucoup plus sympa pour tourner et se déplacer, l’immersion n’en sera que meilleure !

Ce qui est fun avec le masque de réalité virtuelle, c’est de demander à une personne de le tester. C’est encore plus amusant de voir la réaction d’une personne qui test ce produit pour la première fois de sa vie, petit exemple :

Il y a aussi pas mal de jeux de type horrifiques et je dois vous avouer que c’est vraiment cool de poutrer du zombie avec cet appareil. Afin de tirer, il suffira simplement de fixer un zombie (le personnage avance tout seul), et comme avec le masque on est plongé dans le noir, le résultat n’en est que plus impressionnant ! Si vous aimez frissonner, foncez télécharger le jeu qui s’intitule Sisters, c’est plutôt cool. Bien entendu, ne vous attendez pas à avoir des graphismes de malades, techniquement je pense que ça vaut la 3D d’une PS1 mais honnêtement ce n’est pas ce que l’on demande à cet appareil. On en prend plein la gueule à chaque fois que l’on découvre un nouveau jeu et avec plus de 100 jeux à l’heure actuelle, il y a de quoi passer un agréable moment.

Test masque réalité virtuelle

masque-realite-8

Sans quitter votre pièce, vous pourrez plonger dans les océans, aller faire un tour au temps des pharaons, piloter une voiture de rallye, faire un tour dans un labyrinthe, jouer au basket, regarder pendant des heures une poitrine (bizarre madame n’a pas voulue que je test ce jeu ^^).

A qui s’adresse le masque de réalité virtuelle ?

Finalement, c’est vraiment la seule question qu’il faut se poser devant le masque de réalité virtuelle. C’est vraiment bluffant, on s’amuse beaucoup mais avant de passer par la case achat, il faut être au courant de deux choses :

  1. Il n’est pas conseillé de jouer plus d’une heure à la suite
  2. Les jeux se terminent rapidement (logique vu le 1)

Je pense que tous les gamers devraient au moins essayer ce genre de technologie afin de pouvoir dire dans quelques années : j’avais testé en 2015 et bien c’était déjà super cool. Vous 42.90€ c’est finalement moins cher qu’un jeu de consoles de salon et on y passera peut-être plus de temps. Les jeux sont gratuits et il y a pas mal de choix. Et quel plaisir de voir ses mais, famille découvrir pour la première fois ce masque révolutionnaire. A plusieurs on rigole vraiment beaucoup et entre potes vous allez passer vraiment d’excellentes soirées (attention de ne pas boire d’alcool sous peine de tout ressortir ^^).

Et finalement le but d’un jeu vidéo est de nous divertir et nous faire marrer. Bref c’est le cas du masque de réalité virtuelle du coup bin j’approuve !!!

Si ce produit vous intéresse, vous pourrez le retrouver ici au prix de 42.90€. Et bonne nouvelle, vous pourrez bénéficier d’un code promo de 10% valable sur l’ensemble du site. Pour cela, il suffira d’utiliser le code MERCIPNG jusqu’au 01/07/15 minuit.

Les plus

  • Une sensation inégalée
  • De nombreux jeux gratuits
  • Simple d’utilisation
  • Un produit de qualité, bien fini
  • Fonctionne sous Android et iOS

Les moins

  • Si votre téléphone est supérieur à 5 pouces, alors il risque de rebooter
  • Renseignez-vous si votre smartphone a le gyroscope (notamment pour téléphone bas de gamme)

Vous souhaitez l’avis de Dingo ? Selon lui, ce produit est renversant ^^^:

dingo

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here