Critique d’ Halo Reach Defiant Map Pack

Critique de : Defiant Map Pack Halo Reach

Halo Reach : Defiant Map Pack

Connu sous le nom de Pack Bastion en France, le Defiant Map Pack est disponible sur le Xbox Live pour 800 point Microsoft avec 2 cartes multijoueurs et une carte baptême du feu.

Son ainé le Noble Map Pack m’avais littéralement conquît. Son successeur, développé par Certain Affinity, fait-il aussi bien ?

Pour le savoir, je vais m’attarder sur chaque cartes, une à une.

 

Test du Defiant Map Pack d'Halo Reach

Higlhands:

L’un des points très positifs des trois cartes issues du précédent DLC était sans aucun doute leur beauté et Certain Affinity a eu le bon goût de réitérer la chose. Située dans une région montagneuse cernée par les eaux, Highlands vous plonge dans une parcelle de terre verdoyante entourée de bâtiments de l’UNSC et de plans d’eau. Amis de la verdure, vous serez donc comblés tout comme les amoureux de la nature en général et un dernier coup d’œil en direction du ciel vous séduira définitivement.
Très vaste, la carte est adaptée à un grand nombre de modes de jeu et plus particulièrement au Slayer et au CTF.

Highlands sent bon la nostalgie. Les adeptes de parties à objectif seront comblés tant les manières de parvenir à ses fins sont nombreuses. Quel plaisir de grimper dans un Warthog et de s’emparer du drapeau avant de repartir comme si de rien n’était. Ceux qui préfèrent la marche devront arpenter les couloirs étroits des installations qui entourent la carte. Ils pourront alors se placer dans les hauteurs pour user de la précision d’un sniper ou s’infiltrer discrètement dans la base adverse. Les moins courageux pourront quant à eux s’installer paisiblement sur le guet placé à proximité de chacune des deux bases mais devront faire attention à ne pas se faire surprendre par un joueur plus téméraire qui serait passé entre les mailles du filet. Sans oublier de petites subtilités comme un téléporteur permettant de se rendre en une fraction de seconde de l’autre côté de la carte ou la carlingue d’un vaisseau de l’UNSC abritant un lance-grenades.
Tout comme sur Tempest, les Warthogs pourront jouer un rôle important s’ils sont correctement utilisés du fait de l’absence de véhicules lourds. Il faudra toutefois compter sur des Ghosts et des Mangoustes pour pimenter les joutes entre conducteurs invétérés et veiller à éviter le terrible faisceau rouge émanant d’un Spartan Laser.

Très complète, agréable à jouer, Highlands a de très bons atouts à faire valoir. Malheureusement, il existe un problème assez irritant qui vient un peu ternir son intérêt.
Il s’agit des armes. Le fait qu’elles soient nombreuses et variées ne pose pas de soucis majeurs mais leur emplacement tout comme leur temps de réapparition rend les combats souvent frustrants et déséquilibrés. C’est bien simple, dès le respawn, les joueurs se voient proposer un lance-roquette, un fusil sniper ou même un fusil à pompe tandis que les plus athlétiques pourront sans mal s’accaparer d’un Spartan Laser et d’autres joyeusetés. Mais pis encore, les armes réapparaissent très rapidement ce qui entraîne des situations grotesques où la moitié des joueurs transporte en même temps deux armes lourdes laissant l’autre moitié complètement impuissante. Ce problème peut être réglé à l’aide d’une mise à jour mais il est dommage de constater que l’équilibrage a été moins soigné qu’il ne l’avait été pour le Noble Map Pack. Gageons que Bungie viendra corriger le tir d’autant que beaucoup de joueurs l’ont fait remarquer sur le forum du studio.

Condemned:

Au premier abord, on pourrait penser que Condemned est une carte plutôt exigüe, il n’en est rien. Située dans une station orbitale, elle se révèle être plutôt grande et surtout, très bien conçue. Certes, elle reprend le même environnement que Anchor 9 ainsi que certains de ses aspects (zone en gravité zéro, arrière-plan somptueux etc.) mais il ne faut pas voir en Condemned une simple redite, bien au contraire. Elle possède sa propre personnalité et se démarque de sa grande sœur.
N’y allons pas par quatre chemins, elle est tout simplement beaucoup plus riche que la majorité des cartes que nous connaissons sur Halo : Reach. Il existe en effet de nombreuses manières de parvenir à ses fins tants en Slayer qu’en parties à objectif (CTF, Assaut, et autres).

Elle a ainsi le bon goût de regorger de subtilités qui rendent les combats très variés et jouissifs. Du petit ascenseur gravitationnel qui permet de débarquer par surprise dans le camp adverse aux multiples chemins détournés, Condemned plaira aux plus fourbes d’entre vous. Une vraie leçon de design d’autant que l’aspect visuel n’est pas en reste avec notamment un magnifique arrière-plan représentant une bataille spatiale opposant forces de l’UNSC et Covenants. Même si l’on aura peu l’occasion de l’admirer en combat, cela ne peut que contribuer à la qualité globale de cette carte qui peut se targuer d’être la meilleure du Defiant Map Pack.

Elle devrait également par son équilibrage réussi et sa symétrie (assez relative il est vrai), ravir les amateurs de compétitif qui devraient vite l’adopter. Tout a été fait pour dynamiser les combats qui restent par ailleurs très techniques. Il faudra du reste bien communiquer avec son équipe pour s’emparer de l’arsenal disponible sur le champ de bataille et ce à un rythme très soutenu qui risque de réjouir l’ensemble des joueurs. Une franche réussite donc d’autant qu’aucun défaut notable ne vient ternir ce bien joli tableau.

Unearthed:

La troisième carte est particulière puisque réservée au mode Baptême de feu. Un choix assez contestable qui décevra autant qu’il plaira à certains. Il aurait certainement été préférable de proposer un pack de cartes réservé à ce mode de jeu mais les développeurs en ont jugé autrement, soit. Au-delà de ces considérations, il n’en reste pas moins que Unearthed est plutôt réussie sans pour autant constituer un must-have. Quatre joueurs pourront se liguer contre des vagues Covenants toujours plus nombreuses et larguées un peu partout sur le champ de bataille.

On notera notamment la présence d’un Warthog qui constitue une bonne idée puisque venant dynamiser les combats et donner lieu à des situations franchement cocaces. Comment réagir lorsque l’on se retrouve nez à nez avec un Hunter prêt à user de son canon à combustible ? Une fois le véhicule en pièces (ce qui arrive assez fréquemment à vrai dire), il faudra user de ses jambes pour traverser un environnement sympathique.

L’action y est soutenue, bien plus en tout cas que sur les cartes dédiées au Baptême de feu que l’on connaît déjà. L’ennemi est sans cesse à proximité et il faut user de ses talents pour rester en vie. Cotés artistique, Unearthed et surement la carte la plus magnifique et la plus travaillé. Je rappel que les cartes inclue dans Halo: Reach son tirées de la campagne On est sans aucun doute, obligé d’admettre que Unearthed est un vent de fraicheur venu rendre un second souffle au manque d’innovations.

Conclusion :

Les trois cartes du Defiant Map Pack sont jolies, agréables et bien fichues. Certain Affinity a fait du bon travail et l’on sent une volonté de dynamiser les parties et de combler la plupart des joueurs de Halo : Reach. Pourtant, ce DLC ne convainc pas totalement mais pour d’autres raisons.

En réalité, les regrets ne proviennent pas des cartes elles-mêmes mais de la politique contestable adoptée par Bungie. Certes, c’est une bonne chose que ces cartes payantes ne soient pas requises pour jouer en matchmaking comme ce fut le cas pour certaines playlists du temps de Halo 3 mais les joueurs qui ont dépensé leur argent pour les acquérir devront une nouvelle fois se contenter d’une unique et bien triste playlist qui vous proposera inlassablement les deux cartes multijoueur de ce DLC (bien qu’il soit possible, si les autres joueurs ont acheté le Noble Map Pack, de tomber sur Tempest et Breakpoint).
Bungie a bien mis en place un système censé regrouper les joueurs ayant acheté les packs de cartes dans les autres playlists mais soyons honnête, il ne fonctionne pas correctement et les occasions sont rares de pouvoir s’essayer aux petites nouvelles en dehors de la playlist qui leur est dédiée. C’est d’autant plus décevant qu’il faudra se contenter de jouer à 12 sur Highlands alors que la carte ne révèle toute sa saveur que lorsqu’elle réunit 16 joueurs. Pis encore, s’essayer à Unearthed avec d’autres joueurs par le biais du matchmaking relève pour l’instant de la science-fiction, il faudra donc vous rabattre sur les parties personnalisées, pas très pratique. Sans oublier le système de vote qui entraîne la quasi-inexistence des modes sortant des sentiers battus (comprenez par là tout ce qui ne touche pas au Slayer).

Des problèmes de fond qui rendent l’achat du Defiant Map Pack moins indispensable alors que les trois cartes qui le composent sont plutôt réussis. Tôt ou tard, il faudra que Bungie restreigne l’accès à certaines playlists aux acquéreurs des différents DLC mais cette solution ne risque pas de plaire à tout le monde. Affaire à suivre.

Critique réalisée par : Lest 57
Catégorie Note Explications
Note finale 17/20 Le Defiant Map Pack est très travaillé, on peut sentir qu’il y a eu le souci du détail. Mais au final, avec du recule on ce rend compte qu’il manque certaine chose. En effet, les forgeurs ou les adeptes de BTB ne trouverons pas leur compte dans ce pack.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *