Critique de Battlefield 3 sur PC

Critique de : Battlefield 3 sur PC


Battlefield 3 pour PC :

Éditeur: Electronics Arts

Développeur: DICE

Type: FPS

Sortie: 27 octobre 2011

Configuration conseillée: Processeur Quad Core, 4Go de RAM, GeForce GTX560 ou Radeon 6950

Age: déconseillé aux -16 ans

On le sait tous: Battlefield 3 est attendu comme LE FPS militaire réaliste de l’année. A coup de trailer à couper le souffle, DICE nous a tous fait baver. On va voir si Battlefield 3 va en effet tenir ses promesses !

 

Test de Battlefield 3 sur PC

Avant de pouvoir commencer à jouer, il faudra installer Origin. Origin, qui servira à lancer le jeu, et… c’est tout. Ah si, parfois on se sert du tchat. Parfois. Enfin bref, Origin n’as pas vraiment d’utilité, mais bon, il faut bien qu’ils fassent connaitre leur plateforme! Bon, on lance le jeu, et on arrive sur le fameux Battleblog. Là, on aime ou on n’aime pas. Personnellement, j’apprécie: on voit ses stats, ceux des amis, le browser pour les serveurs est clair, on fait facilement des groupes, etc. Et comme c’est moi qui écrit, ben je mettrai un plus pour ça. Ah oui, il est en français.

La campagne solo

Autant vous le dire, si vous comptez acheter le jeu juste pour cela, pas la peine de mettre la main au porte monnaie. Fini en 6 heures, le scénario n’a rien de transcendant. On aime ou on n’aime pas. Attention, en aucun cas on s’ennuie. C’est 6 heures qui passent sans les voir. Mais vous ne recommencerez pas la campagne 10 fois, tellement vous avez accroché.

Visuellement, les promesses sont tenues. Des explosions par ci, des destructions par la… D’ailleurs, Frostbite 2 fait très bien son boulot. Du plus petit au plus gros, on pourra tout (ou presque) réduire en ruine. Le jeu étant très bien optimisé, on peut, même avec une configuration assez modeste et les options graphiques basse, avoir d’excellents rendus. Les rayons du soleil, la pluie, les effets cités tels que les explosions, qu’elles soient minimes (grenade) ou immense (station service), les impacts de balles, la profondeur de champ immense. Pleins de détails sont la. Et ce n’est pas parce qu’un bâtiment entier s’effondre que vous passez de 50 à 10 FPS! Il n’y a aucun ralentissement!

Bien sûr, n’oublions pas l’aspect sonore tous simplement sublime. Le bruit des armes, des véhicules, des explosions, les voix (bon OK, celles en français ça le fait moins), tout est la pour qu’on s’y croit totalement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche.
Enfin bref, revenons à notre campagne. En gros, notre personnage est accusé d’avoir volé une bombe, alors que celui se tue à leur dire qui est le vrai criminel. Il est interrogé donc, et on vie ce qu’il raconte aux enquêteurs. On passera donc du soldat US au char, en passant par l’aviation et l’agent russe. C’est assez diversifié, et le tout se déroule dans des maps immenses (on y reviendra plus tard). Par contre, le coup de l’aviation, j’ai été un peu déçu: on ne pilote pas! On est juste le tireur. Bon, au moins on fait quelque chose, mais ça aurait été pas mal de piloter avec un armée d’avions à ses cotés! Sinon eh bien les missions se succèdent, jusqu’a retrouver la mission que l’on a au début, mais au moins on sait pourquoi on se jette d’un pont pour aller dans un train avec des menottes au poignet (je vous ai spoilé le début!!).

Parlons de l’IA maintenant. Tout d’abord, un truc que j’ai détesté chez les alliés: si tu est à un endroit ou l’allié a été programmé pour aller, il te vire. Si bien que parfois, tout d’un coup, tu te fais sortir de ta cachette. Mais même, moi au début j’étais à fond, je me mets à coté de la porte prêt à mitrailler ce qu’il y a derrière, et je me fais virer deux mètres plus loin, parce que l’allié a pris ma place: ça casse tout. Sinon, ils vous aideront sur le champ de bataille, sur ce point c’est bon. L’IA ennemie maintenant. Pas grand chose à dire. Dans l’ensemble elle est bonne, et elle sait viser. Par contre, il y a des moments très scriptés [Parenthèse: il m’est arrivé deux ou trois fois que les scripts ne s’activent pas; c’est bien dommage.]. Si elle n’est pas sensée te voir, et bien elle ne te voit pas, sauf si tu sors de la zone délimitée. Bon ça, ce n’est pas le seul jeu qui le fait hein. Sinon certains disent que les ennemis ne visent que toi. Je n’ai pas eu cette impression. Sinon, c’est dommage, on ne peut jamais prendre l’ennemi par surprise, sauf si c’est prévu. Un point en moins.

Une chose m’a assez dérangé (je n’irai pas jusqu’à dire choqué, mais quand même): les corps des ennemis morts disparaissent au bout de quelques secondes. Je sais pas pourquoi. On fait des décors quasiment entièrement destructibles, et on n’est pas fichu des faire tenir des corps pendant au moins 5 minutes, le temps que le joueur soit loin? Enfin bref, c’est le détail inutile mais qui marque.
Une dernière chose pour ce long pavé qui d’ailleurs n’intéressera personne vu que vous c’est le multi qui vont intéresse: les QTE sont nuls à ch*er. Je le dis clairement. En plus, on les voit venir à 10 kilomètres à la ronde! Je ne sais pas, mais ils auraient pu trouver autre chose quoi. Prenons l’exemple de la scène de la descente en rappel dans la cage d’escalier, pourquoi ne par faire tout simplement, au lieu d’un QTE, une touche qui nous permet de descendre et une touche pour s’arreter selon nos envies ? De nombreuses scène du solo aurait pu être améliorer sans ces QTE. Le seul endroit ou j’ai trouvé ça intéressant, c’est dans le co op, au moment de désamorcer la bombe. La c’est stimulant!

Mode co op

Parlons du co-op justement. Un ajout très, très sympathique. Marre du multi, envie d’une pause? Appel un ami, et va en faire une! C’est sympa, c’est diversifié. Hélicoptère, sniper, infiltration ou encore bourrinage total, le tout dans des maps encore et toujours très grandes, en intérieur, extérieur, les deux.
Ca me fait penser à quelque chose. Que ce soit en multi, solo ou co-op, les temps de chargements sont très longs. Mais cela nous fait profiter d’une partie sans aucune coupure dû, par exemple, à un chargement parce qu’on passe d’un environnement fermé à un environnement ouvert. Et ça, c’est un immense plus.
Sinon, si les gens ne veulent vraiment pas le faire par plaisir, on débloque des armes pour le multijoueur lorsque l’on fait des missions co-op. Elle est pas belle la vie?

Les maps

Si vous avez bien tout lu (bravo à vous), vous aurez déjà légèrement remarqué que je n’en ai dis que du bien. Et bien, pour le multi c’est pareil. On a encore de tout! Operation Metro, qu’on ne présente plus, assez étroite quand on est a l’intérieur, qui permet de faire pas mal d’embuscade, et de rusher tous ensemble. Caspian Border, avec son étendue gigantesque, ou tank, avion, hélico et infanterie peuvent joyeusement s’étriper en toute liberté. Grand Bazar, ou arrive un moment on un front s’établit, on l’on voit des grenades de partout, des medics qui se font des points, et ou on est extrêmement heureux lorsque l’on arrive enfin à faire une percée. Ou encore Le Pic Damavand, avec un saut en parachute pour les attaquants, une idée bien sympathique.

Vous l’aurez compris, y en a pour tout les gouts. On trouve son bonheur sur l’une ou l’autre des maps. Mais finalement, 9 ce n’est pas énorme. On attend avec impatiences les DLC, et espérant que quelques uns d’entres eux soient gratuits!

Le multi

On y arrive. L’une des grandes raisons pour laquelle vous achèterez le jeu: le multi. Encore une fois, on voit que Battlefield et une, si ce n’est LA référence du jeu multi.

On a 6 modes de jeu: conquête, ruée, match à mort par équipe, match à mort en escouade, conquête-grande et ruée en escouade. Je ne vais pas vous les décrire, mais je vous donne quand même un lien pour les détails, je suis sympa.

Bon comme les maps, ces modes de jeu sont assez variés. On ne joue pas un rush comme on joue une conquête large. Certains modes entraineront plus la coopération que d’autres, et tant mieux; parce que l’entraide c’est un point important dans Battlefield.

Il y a quatre classes: l’assault, qui fait maintenant office de médic, l’éclaireur, plus connu sous le nom de sniper, l’ingénieur, avec son RPG (qui est d’ailleurs à mon gout trop utilisé pour l’instant… affaire à suivre), et le soutien, avec sa mitrailleuse lourde, et qui fourni les munitions. Toutes les classes ont leur utilité, par exemple le soutien va pouvoir faire des tirs de suppression pendant que les assault foncent vers les ennemis qui se planquent.

D’ailleurs, une nouvelle fonctionnalité bien sympathique: la suppression. Lorsque qu’une personne est victime de ça, c’est à dire que des tirs en rafale lui passent près des oreilles, son écran devient flou, pour imager la désorientation qu’il pourrait avoir à ce moment la. Si un allié fait un tir de suppression sur un ennemi et que celui ci se fait tuer, il gagnera 50 points. Donc on est récompensé d’aider les autres.
Sinon, les classes pourront débloquer des gadgets, du genre drone pour repérer des cibles (sniper), mini robot qui peut amorcer/désamorcer des bombes en rush, même tuer des ennemis avec son lance flamme.

Les améliorations à gagner

Ce qui nous amène à pourquoi continuer de jouer au multi, en plus du plaisir qu’on y prend: les multiples choses à débloquer. Armes, gadgets, uniformes, récompenses. Il y a de tout. Certaines armes sont utilisables par toutes les classes, d’autres sont spécifiques. Au niveau des récompenses, il y a de tout: la place à laquelle on est à la fin de la partie, les fois ou les équipiers de l’escouade respawn sur vous, les nombre de headshot en une manche, le nombre de kill, etc etc. Rares sont les fois ou on fini une partie avec seulement pour récompense celle de base, celle qui montre que l’on a fini tel ou tel mode. Les récompenses précédemment citées sont sous forme de rubans, et lorsque l’on a X rubans du même type, on a une médaille. Sinon, il y a aussi les plaques, que l’on gagne en montant en niveau, mais aussi en accomplissant d’autres choses. Il y a aussi l’étoile de service qui récompense le joueur tous les 100 kills avec la même arme.

Un autre type de récompense: le matos pour modifier son arme. Au fur et à mesure qu’on fait des kills avec son arme, on obtient des gadgets plus perfectionné. On passe de l’arme toute simple à une arme dotée d’un viseur thermique, viseur laser et silencieux. Enfin bref, on améliore l’arme de base, et ça fait de plus en plus mal chez l’adversaire!

On a maintenant les escouades qui permettent entre autre de respawn sur un équipier, ou le jeu en équipe est encore plus marqué, et vous aurez des bonus si vous apportez quelque chose à un membre de l’escouade par rapport à un membre de l’équipe (ex: réanimation: 110 chez l’escouade, 100 pour un simple équipier).

Conclusion

Pour conclure, ce Battlefield ne tient peut être pas toutes ces promesses, mais il ravira tout le monde, que ce soit les fans ou les nouveaux. Un solo banal, mais un co-op sympathique est un multi gigantesque: ce FPS est sans doute les plus gros FPS militaire jamais conçu, malgré ses quelques défauts. Ceux ci n’étaient pas vraiment présents dans le multi, la raison de ce jeu, on ne peut pas vraiment en tenir compte.

– J’ai surement oublié pas mal de chose, il y a tellement à dire. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par mp –

Critique réalisée par : raptor
Catégorie Note Explications
Graphismes 19/20 Alors la, c’est tout simplement sublime. Des textures réalistes, des effets qui le sont tout autant, tel que la poussière, les rayons du soleil, les balles, des maps immenses (sans chargement), des animations hyper réalistes sans oublier, bien sûr, la destruction. En ultra, c’est beau à en pleurer, mais même avec des configurations plus modestes, c’est toujours très beau dû à une très bonne optimisation.
Durée de vie
16/20 Le solo se finira en 6h environ, et on ne le rejouera sans doute pas. Assez banal, même s’il se joue sans s’ennuyer, on enchaine les missions. Bien sûr, on a envie de savoir pourquoi la campagne a commencé comme ça, mais c’est bien la l’un des seuls intérêts. Le co-op a des missions diversifiées, mais on aurait bien aimé que les ennemis ne respawn pas aux même endroits, quand cela était possible, parce qu’au bout d’un moment, on sait exactement ou aller, etc… Ce qui n’empêche pas de rejouer une mission, loin de la. Au niveau du multi, rien à redire: beaucoup d’unlock, de nombreux niveaux, des maps très diversifiée, les joueurs vont pouvoir s’étriper encore longtemps avant de voir le bout du multi.
Gameplay 17/20 Coté multijoueur, la, on a tout ou presque. De très grandes maps qui permettent  toutes les façons de jouer, de s’exprimer, que ce soit en véhicule ou en infanterie. Battlefield 3 s’impose totalement dans ce domaine.
Il y a le mode co-op, qui lui est plutôt pas mal. Jouer avec un ami augmente vraiment le plaisir d’y jouer, et les missions sont diversifiées.
Le solo, lui, est assez décevant. Tout d’abord l’IA qui prend notre place si elle était prévue d’aller à un emplacement par exemple. Sinon, dans l’ensemble, c’est assez diversifié, on joue un peu de tout.
Pour finir, les QTE sont loin d’être une réussite, on les voit venir, ils ne sont pas stimulants (à par la bombe)… Dommage.
Sons 19/20 Alors la… On approche de la perfection. Que ce soit les armes, les véhicules, les explosions, on s’y croirait tellement c’est bien fait. On peut aussi rajouter les voix anglaises, qui sont quand même bien mieux que nos voix françaises.
Note finale 17/20 Il n’est pas totalement ce qui était promis. Néanmoins, il tient une grande partie de ses promesses: de très beau graphismes, un bande son exceptionnelle, une durée de vie gigantesque du à son excellent multi, et un co-op qui est très bon si on le fait avec des amis.
Le solo est assez décevant, c’est vrai, avec pas mal de petits détail qui en font un mode qu’on ne refera plus après l’avoir fait une, voir deux fois.
Mais dans l’ensemble, Battlefield 3 est un FPS de qualité, qui ne peut que combler les fans de simulation militaire.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *