Critique de Sonic Generations

Critique de : Sonic Generations

 

 

Sonic Generations :

Pour fêter les 20 ans d’une saga qui finalement n’a pas vraiment d’âge quoi de mieux qu’un jeu spécial pour cette occasion peu banale ?!

Sonic le hérisson tout hérissé (oui j’ai décidé de faire des vannes pourri tout au long de ce test et veuillez m’excuser) revient en super forme (comme à peu près tout les jeux que je test) avec un jeu ENFIN à la hauteur de l’espérance de tout ses fans !

Bon contrairement à Sonic mon test ne sera pas rapide car j’ai pleins de choses à vous dire ! Vous êtes prêt ? Alors on commence !

 

 

Critique de Sonic Generations Xbox 360

Un peu d’Histoire ça fait pas mal !

Bon pour commencer je veux mettre un truc au point : c’est vrai que le jeu est surtout un fan-service comme beaucoup le souligne mais cela n’empêche en rien que le jeu est jouissif et qu’il en vaut la peine ! (Fin du coup de gueule !

Sega & Sonic-Team devait offrir un beau cadeau aux fans de Sonic pour ses 20 ans et c’est chose faite. Après les mémorables épisodes Megadrive que sont Sonic 1, 2 & 3, le hérisson avait un peu entaché son blason avec quelques jeux décevant sur Dreamcast comme le très mitigé Sonic Adventures 2 ou Sonic Heroes  mais il lui arriva pire sur consoles futurs générations. En effet rappelez-vous les premiers Sonic sur consoles Next-gen comme le très décevant Sonic The Hedgehog (2006) qui avait une jouabilité catastrophique, une caméra qui partait dans tous les sens … enfin bref ne faisons pas remonter les mauvais souvenirs ! Puis Sega à réagit pour sortir en 2008 le sympathique Sonic Unleashed ! Les niveaux étaient magnifiques, les musiques orchestrales mais la jouabilité n’était pas toujours au point. Bon début mais il en fallait plus pour les fans !

C’est à ce moment que ça devient intéressant (et si vous n’avez pas tout suivi tant pis pour vous il y a une interro à la fin du test). En 2010 sort, le presque parfait, le dénommé Sonic Colours (exclusivement sur les consoles Nintendo que sont la Wii & la DS) ! Là les fans sont conquis ! Le jeu est beau, les musiques un peu moins mémorables que celles d’Unleashed mais bonnes tout de même, la jouabilité est enfin là et les pouvoirs à gogo de Sonic faisait la part belle !

Et Sonic Generations dans tout ça ?!

Allez on met le CD dans la console, on s’installe confortablement dans son canapé, on prend les chips, le coca (de la bière pour certains) et on attrape sa manette ! La première chose que l’on remarque c’est la musique du menu qui est déjà un très très bon début ! Vous parlez du début du jeu serait ennuyeux vu que presque tout le monde a joué à cette démo le seul point à dire est : VITESSE !

Bon allez je vous parle un peu des premiers niveaux : le niveau Green Hill Zone est comme dans vos souvenirs les plus fort ! Beau, rapide, musicalement exceptionnel et notre petit Sonic rondouillard (Sonic Old-School) fonce à travers ce niveau comme jamais. On change tout et on prend le Sonic dit moderne et le jeu change complètement avec cette vu 3D de la Zone avec une musique différente du niveau Old-School. Et là la vitesse est vraiment impressionnante ! Rien à reprocher pour le moment même la jouabilité est bonne ! On change de niveau !

Cinématiques, « semblant » d’histoire et tout le tralalala

En ayant fini le premier acte avec l’ancien Sonic vous voyez un énorme truc dans le ciel tout gros tout moche tout effrayant mais j’y reviendrais plus tard. Cinématique suivante on voit les amis de Sonic qui lui prépare une fête d’anniversaire, l’autre ne se doute de rien, SURPRISE et tout le tsointsoin c’est super chiant à raconter !

Le point à aborder c’est la bande-son vocale de ce Sonic sachant que c’est le premier jeu Sonic à être entièrement traduit en français ! On retrouve donc la voix du Sonic de la série Sonic X et c’est la seule voix du jeu qui sera à peu près réussi, on va dire correct. Les voix des personnages sont horribles : Tails à une voix de Oui-oui (tout comme Omochao), Amy à une voix super aiguë, et tous les autres personnages qui servent à rien foutez moi le camp !

A oui je vous ai dit que je vous parlerais de « l’histoire » de ce jeu. Pour regrouper les 2 Sonic il fallait bien une explication logique : alors quoi de mieux qu’un monstre qui créer des failles spatio-temporelles dans les niveaux les plus connus de Sonic pour que les 2 Sonic se retrouvent ?! Voilà « l’histoire » sur laquelle on va passer un grand coup d’éponge et passer à la suite.

Ca va vite mais pas que …

C’est vrai que tout va très vite dans ce Sonic ! Les niveaux sont fluides mais pas toujours … il est possible que le jeu rencontre des problèmes de fluidité dans les premiers niveaux suite au surchargement du décor(notamment les version consoles comme la Xbox360 version testée ici) La Sonic-Team voulant trop bien faire à un peu merder sur ce coup là.

Mais n’empêche que le jeu est beau et pour la majorité du jeu fluide. Bon dans le titre de ce paragraphe j’ai marqué que ça allait vite et ça va très vite ce qui est bien dommage … le jeu est super addictif ce qui veut dire que vous en voulez plus donc vous continuez le résultat est que vous finissez le jeu en 6h … ne vous en faites pas le jeu à une grande rejouabilité concernant les défis, les temps à battre, les scores à battre, les Etoiles Rouges qui vous donne accès à des illustrations, musiques et autres relèvent d’un cran la durée de vie pour passer à une dizaine d’heures ce qui est raisonnable !

Le jeu comporte tout de même (c’est pour vous rassurez) 9 étapes répartis en 3 zones chacune avec un lot variable d’environ 20 à 30 défis avec pour chaque niveau un acte 2D et un acte 3D le tout couronné par un boss tous les 3 niveaux et avec des rivaux à affronter … Que demande les fans ?!

C’est toute la musique que j’aimeeeeeeeeeeee ! <3

Le titre vous dit tout ! Si vous êtes charmé par les graphismes, par le gameplay (assez assisté pour la version 3D tout de même mais qui ne gâche pas le plaisir de jeu loin de là) et par le jeu en lui même vous ne pouvez rester insensible à la beauté des thèmes musicaux pour la plupart orchestrale qui ont été réarrangés pour cette occasion. On reconnaitra sans mal les thèmes de Green Hill, Chemical Plant, Sky Sanctuary et bien d’autres ! Les thèmes vocaux sont un peu moins réussis mais ils ont quand même du charme je veux surtout parler de City Escape !

On aime

– Les graphismes magnifiques !
– Les musiques exceptionnelles
– Le prix : 30 € sur PC, 40 € sur consoles
– Les compétences à attribuer au choix
– Sonic 1 à débloquer dans le jeu !

On aime moins

– La durée de vie d’environ 6h
– Manque de fluidité dans certains niveaux
– Le doublage français

On aime pas du tout

– La voix & le personnage d’Omochao qui est toujours là pour te casser les couilles quand on en a pas besoin !

Critique réalisée par : Marioman57
Catégorie Note Explications
Graphismes 17/20 Les graphismes sont fouillés, très travaillés, très colorés et dynamiques ! Passer de la vue 2D à la vue 3D change totalement le décor ! Dommage qu’il y ai un manque de fluidité par moment (pour les versions consoles) … Ce qui m’oblige à baisser un peu la note …
Jouabilité 15/20 Le Sonic Old-School se prend vite en main même si l’inertie n’est pas toujours au point ! Sauter sur les plateformes se fait avec une facilité déconcertante ! Le Sonic Next-gen est maniable, surtout avec la vitesse qu’il a c’est un exploit, Sonic Generations arrive là où Sonic The Hedgehog (2006) & Sonic Unleashed (2008) avaient échoué !
Bande son 18/20 Une bande-son tout à fait exceptionnelle ! Les musiques remixées en version classique et en version moderne sont d’une qualité jamais vu ! Rien que la musique in-game du menu est magistrale, le reste du jeu vos oreilles vont pleurer les musiques sont bonnes (oui c’est possible les miennes l’ont fait !) C’est un réel plaisir pour les oreilles les plus nostalgiques. La qualité décevante du doublage en français me conduit toutefois à baisser légèrement cette note.
Durée de vie
14/20 Un jeu qui se fini super vite, normal c’est Sonic, en 6h vous voyez la fin du jeu mais il vous faudra plus de temps pour remplir tous les défis, finir tous les niveaux avec une note S, avoir le meilleurs temps, ramasser toutes les Etoiles Rouges pour débloquer des illustrations, musiques … Comptez une dizaine d’heures pour finir le jeu entièrement !
Note finale 17/20 Que dire de plus que tout ce que je viens de dire …. Le jeu est beau, les musiques fantastiques, vous allez vous amuser tout au long du jeu ! C’est un gage de qualité de la part de Sega qui fête dignement les 20 ans du hérisson bleu et qui permet en même temps de redorer son blason ! Sur ce : Joyeux Anniversaire Sonic !

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *