Critique de Zelda Skyward Sword

Critique de : Zelda Skyward Sword

 

 

Zelda Skyward Sword :

Le catalogue des jeux sur WII est pauvre, mais il existe des jeux qui méritent à eux seul l’achat de la WII.

The Legend of Zelda : Skyward Sword est l’un d’entre eux !

Découvrez sans plus tarder le test de Zelda SS.

 

Test de Zelda Skyward Sword sur WII

Histoire :

Dès le commencement, on se retrouve dans un monde coloré rempli de surprises. À la suite d’un rêve troublant, notre fidèle héro, Link, est réveillé par de violentes secousses : Zelda le pousse pour l’éveiller. C’est le grand jour! L’examen pour devenir chevalier va bientôt commencer, mais le jeu vous réserve déjà quelques surprises! Cette épreuve ce passe sur l’Île de Skyloft, une partie de la Terre que le Déesse Hylia a élevé au ciel pour empêcher l’espèce humaine de disparaitre.

Nos deux héros, avant le début de l’aventure

Nos deux héros, avant le début de l’aventure

Bien entendu, vous réussissez votre examen et, lors d’une petite balade à dos d’oiseau avec Zelda, un étrange orage éclate et cette dernière tombe sous les nuages.

Votre quête : La retrouver, bien sûr!

Au courant d’une nuit tourmentée, vous êtes réveillé par un esprit bleu qui vous invite à la suivre dans la statue de la Déesse, où vous trouverez l’épée de la Légende. L’esprit déclare alors qu’elle s’appelle Fay et qu’elle est une création de la Déesse vivant à l’intérieur le l’Épée.
Vous descendez alors sous les nuages pour retrouver la charmante Zelda avec une épée toute neuve qui vous réserve de belles surprises.
Maintenant que vous êtes mis en contexte, passons à la critique.

Un monde pleins de surprises

Si vous pensiez vous retrouver avec un jeu aux couleurs sombres et abordant un aspect maléfiques, eh bien, vous vous trompiez sur toute la ligne : The Legend of Zelda : Skyward Sword est un jeu très coloré où même les donjons peuvent vous redonner le sourire lorsque vous voyez la vie en noire.
Le jeu est séparé en deux parties, chacune assurant de longues heures de jeu. Quoique je trouve la première un peu trop longue pour l’histoire, elle est quand même très intéressante et vous assure du plaisir pour au moins dix heures, voire quinze.

Ce Zelda se joue avec la Wii Mote Plus et le Nunchuk. La manette servant à manier l’épée et l’accessoire à contrôler le bouclier. Le bouclier n’est toutefois pas obligatoire mais fortement conseillé car il permet de tuer certains monstres, mais il faut avoir un certain timing car si par malheur votre protection reçoit un coup de travers, il risque de se briser. Mais ne vous inquiétez pas : vous n’avez pas à en acheter un autre, une petite visite chez le forgeron de marché de Skyloft suffit.

D’ailleurs, laissez moi vous parlez de ce fameux magasin. Vous pouvez y acheter des armes, mais aussi les améliorer à l’aide des trésors que vous trouverez lors de vos périlleux voyages. Des potions peuvent aussi être acquises si vous avez des pots et améliorées si vous avez réussi à attraper des insectes. On y trouve aussi un diseur de bonne aventure aux gros yeux ainsi que des villageois proposant des quêtes annexes.

On ne s’improvise pas chevalier

Comme j’ai spécifié plus haut, l’épée se contrôle avec la Wii Mote, mais c’est beaucoup plus intéressant que dans le précédant opus, Twilight Princess, où un petit mouvement aléatoire suffisait pour exterminer de terrifiantes créatures.

Dans ce volet, vous DEVEZ faire de beaux mouvements précis afin d’espérer éliminer un monstre. Effectivement, chaque ennemi a une faiblesse et une garde spécifique que vous allez devoir trouver.

La précision est telle que quand vous tournez ne serait ce qu’un peu le poignet, Link répètera le même exactement le même mouvement. Le hic, c’est que si vous bougez la Wii Mote dans tous les sens comme un malade, la manette pourrait avoir un petit bug et vous vous retrouverez avec le bras dans la mauvaise direction. Par chance, vous allez pouvoir recentrer le curseur sur le menu de pause.

Oh les méchants monstres!

Oh les méchants monstres!

Plusieurs objets font où refont leur apparition dans Skyward Sword. Un exemple de nouveauté : Le Scarabée Volant, une sorte de robot volant pouvant rapporter des objets. Un exemple de retour : Le Fouet, qui se trouvait dans les opus Nintendo DS.

La plus grande nouveauté est sans aucun doute la jauge d’énergie. Lorsque vous courez,  grimpez ou faites des attaques tourbillons, cette jauge se vide et, lorsqu’elle est à sec, vous vous retrouvez HS pendant plusieurs secondes.

Autre nouveauté : Un système de sacoche. Vous le pourrez plus transporter un nombre inimaginable d’objets avec vous. Vous avez maintenant un petit sac qui n’a pas besoin d’être mit sur pause pour prendre un objet. Vous devez boire vos potions en temps réel avec pleins d’ennemis à vos trousses. Pour ceux qui auraient trop d’objets, un système de banque a été créé pour déposer votre précieux matériel à Skyloft.

Les plus

-Très bonne durée de vie
-Des graphismes agréables à regarder
-Une très belle histoire, différente des autres Zelda

Les moins

– Quelques petits bugs avec l’épée, rien de majeur…
– Obligation d’avoir le WII Mote Plus

Critique réalisée par : JoPe
Catégorie Note Explications
Graphismes 17/20 Ce Zelda est vraiment un délice pour le regard. Des graphismes de style cartoon soigné et des couleurs vives qui ne blessent pas les yeux. Que demander de plus?
Jouabilité 18/20 La reproduction de mouvements est excellente et Nintendo a su se servir de cet atout! Frapper les monstres n’a jamais été aussi réaliste dans un Zelda.
Durée de vie 20/20 Le jeu est long et amusant du début à la fin. On peut compter jusqu’à cinquante heures de pur plaisir pour un joueur moyen qui ne se concentre que sur la quête principale, et carrément une centaine d’heures pour qui fait les quêtes annexes!
Bande son 19/20 La trame sonore est, comme dans tous les Zelda’s, excellente. Celle-ci a été réalisée par un orchestre complet dans une chapelle aux États-Unis. D’ailleurs, l’orchestre en question est en tournée à travers le monde et, pour ceux qui n’auraient pu voir le spectacle, le CD du spectacle est inclus dans toutes les boites de jeu.
Note finale 18/20 The Legend of Zelda : Skyward Sword est un jeu très complet qui devrait être joué par quiconque possédant une Wii. Sérieusement, je vous le conseil!

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *