Critique et test de Call Of Duty Black Ops sur XBox 360

Critique de : Call Of Duty Black Ops sur XBOX 360

 

 

 

Call Of Duty Black Ops :

“Call of duty”, voila un titre qui a beaucoup fait parler ces dernières années, des opus qui ont marqués l’entrée des consoles de salon dans le jeu online. L’année 2010 marquait la sortie en novembre du septième opus, « Black Ops ». Un jeu dont les joueurs attendaient beaucoup (dont moi) ; après un mois de jeu, revenons sur ces points.

 

Test Call Of Duty Black Ops Xbox 360

Premières impressions :

Le 9 novembre marque la sortie de ce dernier, le lendemain je l’ai en main et me presse de l’insérer dans ma Xbox. Une petite intro très mystérieuse marque le premier lancement du jeu, on comprendra sa signification grâce à la campagne. Le menu principal très original où « Campagne ; Multijoueur ; Zombies et Options » (les quatre choix possibles) sont présentés dans un poste de télévision. J’ai l’impression d’être dans une salle de torture attaché à une chaise, bref  je lance le multi !
J’invite mon cousin pour qu’on fasse notre première partie ensemble. Je remarque d’ailleurs que le système pour gérer ses amis et beaucoup plus simple, plus besoin de passer par le Xbox guide. On trouve une partie facilement, ça y’est nos premiers pas sur Black Ops ! La prise en main reste assez similaire aux autres FPS. Je choisis la classe prédéfinie du m16, je monte la sensibilité, je passe en commande tactique et voilà. Je me prépare à l’immersion dans la partie, mais en fait le problème est là, l’ambiance est absente, aucunes musiques aucuns bruits de guerre qui foute la pression ! C’est dommage car l’ambiance de Mw2 était plus poussée. La partie se termine, je suis un peu sceptique, je pense qu’il me faut plus d’heures de jeu. Après plusieurs parties, je trouve super le fait de pouvoir se balancer en avant pour se coucher mais cela empêche un peu le drop shot (le fait de se coucher tout en tirant lors d’un combat rapproché) ; les maps comportent beaucoup de bâtiments à étages (ce qui favorise un peu la camp…) ; les armes semblent plus réelles avec plus de recul mais sans « personnalité ». Une première impression assez mitigée : tout ce qui énervait dans Mw2 disparaît (lance-grenade , danger rapproché, ump45 etc) mais des choses me dérangent (maps, armes…). Je reste sur ma faim, j’ai l’impression de jouer à un jeu mou avec des graphismes pas exceptionnels.

Le multijoueurs :

Il m’aura fallu vraiment du temps avant d’apprécier ce jeu ! Car oui au final, je ne suis pas déçu du jeu ! Après assimilation des maps, maîtrise des armes et compréhension globale du gameplay, Black Ops devient un vrai plaisir ! Il reste tout de même quelques défauts mais rien qui gâche ce jeu. Certains critiqueront la disparition des quickscopes (tirés en regardant rapidement dans le viseur avec un sniper), d’autres le fait que le sniper n’est pas assez puissant, de plus la PS3 et le PC semblent connaître de gros problèmes de connections alors que la Xbox en est exempté, dernière chance (=baroud d’honneur) gâche parfois de belles séries, le fait que l’ak74u est trop utilisé…Enfin personnellement la disparition du quickscope ne me gêne pas car il est encore possible mais beaucoup moins accessibles que sur Mw2 par contre les snipers ne sont pas assez puissants et les hitmarkers (= toucher un ennemi sans le tuer d’une seule balle) sont rageants…En ce qui concerne les problèmes de connections sur PS3, je n’en sais pas plus car je suis Xbox et mise à part quelques changement d’hôtes rien de vraiment gênant.
Le gameplay reste similaire à tout autres FPS et les nouveautés restent maigres, on pourra noter le fait de pouvoir plonger ou encore de pouvoir récupérer ses claymores ou C4 posés pour les changer de place. Ensuite, les killstreaks (=des bonus débloqués lorsque le joueur tue plusieurs ennemis sans mourir) changent quelques peu, la RC-XD (=une voiture téléguidée qui explose) est très énervante car trop présente du fait qu’elle se débloque à la 3ème élimination ! Les célèbres drônes, drônes-antibrouilleurs, tourelles automatiques, mitrailleur hélico (appelé « Youwi ») sont toujours là. Quant aux nouveautés : le blackbird (=un drône où les ennemis sont visibles en tant réel sur la carte),  chiens d’attaques, un hélico  entièrement contrôlable  (mouvement et tir), voilà pour les plus importantes. Il existe beaucoup moins de catégories d’armes que dans Mw2 et c’est une bonne chose ! Finit les G18, les raffica, les pompes en deuxième arme etc. Ici l’arme principale reste la plus puissante : un fusil d’assaut, un pistolet-mitrailleur, un sniper, une arme lourde ou un pompe et en seconde arme un pistolet, un lanceur (qui est maintenant très faible) ou une des deux nouveautés : couteau balistique ou arbalète. Donc plus aucun combo assaut/pompe, et c’est un avantage pour les joueurs car la partie est beaucoup plus équilibrée !
Les atouts restent simples, on note la disparition de danger rapproché (alléluia), commando (alléluia bis) et l’apparition de masque tactique ou gilet pare-balles.
Pour finir, un jeu qui me satisfait pleinement du fait qu’il est beaucoup plus équilibré que Mw2 (pas d’arme ou atouts complètement invraisemblables) et qui satisfera les joueurs de CoD qui recherchait un jeu plus équilibré.

Campagne et Zombie :

Evidemment il n’existe pas que le multijoueur dans Black Ops, la campagne a sa place et le grand retour du mode zombie.
La campagne, pour moi un gros point fort, un scénario digne d’un film, des scènes de jeu dignes elles aussi d’un film, un contexte que j’apprécie fortement (guerre froide), des mises en scène très recherchées. Enfin bref, dommage du peu car en effet elle se termine rapidement mais alors quelle claque ! Si vous suivez bien le scénario il est exceptionnel et la fin reste ouverte et mystérieuse. Je n’en dirais pas plus ce serait dommage de gâcher ce bijou !
Ensuite, je vais parler du mode « Zombie » un mode où le but est de survivre le plus longtemps possibles à des vagues de Zombie. Mais pas comme dans les autres jeux où il faut tirer tirer sur des vagues de monstres ! Ici les zombies sont de plus en plus nombreux et résistants. Vous évoluez dans une carte avec différentes pièces qu’il faut ouvrir grâce à des points gagnés, différentes armes a achetées avec ces mêmes points. Il faut habilement utiliser les pièges, les téléporteurs, les atouts à votre disposition pour survivre. La clé est dans la stratégie : seul, à 2, à 3 ou à 4.
Un mode vraiment excellent qui promet des parties trèèès longues et trèèès stressante où vous crierez de peur dans votre micro !

Conclusion :

Alors il ne faut évidemment pas oublier que la licence « Call of duty » est une licence commerciale et qu’il ne faut pas s’attendre à un background et d’une durée de vie digne d’un « The Elders Scroll » mais les adeptes de CoD y trouveront leurs comptes et ceux qui aiment les jeux où il y’a zéro prise de tête et que le but est de se divertir en fin de semaine après le boulot seront satisfaits. Une campagne qui tient en haleine, un mode zombie excellent et un multi plutôt convaincant, voilà ce qu’on peut dire ce nouveau CoD ! Pour finir, je dirais que sans le Xbox live (ou le Psn) ce jeu ne mérite pas d’être acheté 70euros car le fort des CoD est le multijoueur.

Points forts :

Une bonne campagne
Mode zombie sympa
Un multi qui ne déçoit pas et beaucoup moins énervants que mw2

Points faibles :

Beaucoup de problèmes de connexions sur PS3 et PC
Quelques problèmes sur le live (hitmarkers, claymore, baroud…)
Une communauté pas très mature.
La connexion qui a un rôle trop important lors de combat rapproché.

Critique réalisée par : Mortord
Catégorie Note Explications
Graphismes 15/20 Ca ne casse pas des briques mais il est tout de même très joli. Aucuns problèmes particuliers.
Jouabilité 15/20 Black Ops ne va pas être un grand tournant dans l’histoire du FPS. Rien de transcendant, pas de nouveautés extraordinaires. Mais la prise en main reste donc simple pour les avisés mais pour les néophytes cela reste difficile de gérer stick gauche et droit simultanément pour obtenir un mouvement fluide.
Durée de vie 16/20 Une campagne pas très longue il faut l’avouer, des succès assez faciles à faire (même en vétéran). Mais évidemment le cœur du jeu est le multijoueur ! Un online sympa et un mode zombie extra…
Bande son 13/20 Des passages sympa en campagne avec des bonnes musiques (sur le bateau) mais les voix du online sont horribles ! Le mec crie ce qu’il se passe : « RC-XD déployée… » ; « avion espion a décollé ! » en permanence pendant toute la partie et il énerve très très vite ! D’ailleurs au début j’ai eu envie d’arrêter de jouer ! Mais heureusement on peut la baisser ou la désactiver.
Note finale 15/20 Un opus satisfaisant qui comblera les nouveaux comme les anciens. Ceux qui ont boudés Cod 6 peuvent se laisser tenter par celui-ci car il semble plus proche du 4 et les parties en ligne sont plus équilibrées.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *