Critique et test de Epic Mickey

Critique de : Epic Mickey sur WII

 

 

Epic Mickey

Mickey Mouse est le personnage Disney le plus connu. Il a eu droit à pas mal d’aventures sur consoles. Mais cela faisait pas mal de temps que l’on avait eu droit à un jeu vidéo Mickey.

J’avais bien aimé Mickey Wild Aventure sur PS1. Alors lorsque j’ai vu arriver Disney Epic Mickey,  ce fut avec plaisir. Mais les premières images ont laissées pas mal de monde perplexes.

Aurait-on enfin droit au côté obscur de Mickey ? Et surtout à qui s’adresse-t-il ?

 

 

 

Test de Epic Mickey sur WII

 

 

 

Histoire :

Comme souvent, l’intrépide Mickey va se retrouver dans une aventure bien malgré lui.

Un soir dans sa chambre, il passe au travers de son miroir. Notre héros se retrouve donc dans le labo du magicien Yen Sid.

Celui-ci travaille sur une maquette. Mickey va accidentellement renverser une bouteille de dissolvant sur la maquette. Notre souris préférée s’enfuit du labo et retourne chez elle. Quelques années plus tard, un terrifiant fantôme va happer Mickey via le miroir vers un autre univers : celui de la  maquette. Mickey se retrouve donc dans un monde de désolation, où sont réunis tous les personnages de Disney tombés dans l’oubli.

Tout ceci étant de la faute de Mickey (et oui c’est bien lui qui avait tombé la bouteille de dissolvant) il va tout faire pour réparer son erreur.

Dès les premiers instants du jeu, Disney Epic Mickey en met plein les yeux. Et oui sa à beau être de la WII, c’est vraiment joli, très coloré, très ‘cartoon’. On sent dès les premières secondes que ce n’est pas un jeu pour les petits (qui est souvent gage de médiocrité). Disney Interactive à fait les choses en grand.  Mais attention car même si un jeu est beau, cela n’en fait pas forcément un bon jeu. Cela passe aussi par le gameplay.

Mickey ayant récupéré (pour ne pas dire volé) le pinceau du magicien, il va très vite se rendre compte de son pouvoir. Grâce à lui, il va pouvoir effectuer 2 sortes d’actions : peindre et diluer.

Tout le mécanisme du jeu repose sur ces 2 aspects. Vous pourrez ainsi faire disparaitre des décors mais aussi en créer. Cela vous permettra donc de créer des mécanismes (engrenages, plate formes …). Il ne faut pas très longtemps pour comprendre à quels endroits on peut se servir du pinceau. Le problème c’est qu’on ne peut pas se servir partout du pinceau. C’est assez ‘figé’ donc cela n’aura une utilité qu’aux endroits prévus par les développeurs.
Le pinceau sert aussi pour affronter les ennemis. Si vous utilisez le dissolvant, vous allez éliminer vos ennemis. Si vous utilisez la peinture, vous allez en faire des amis qui vous défendront. Donc pour faire simple c’est soit on fait le bien, soit le mal. Personnellement, j’ai beaucoup plus utilisé le dissolvant !

Tout au long de l’histoire, vous aurez plusieurs quêtes annexes. Vous n’êtes pas obligés de les faire mais cela augmente la durée de vie du jeu. Et si vous les réussissez, les habitants seront gentils avec vous et vous aideront. Le souci c’est que parfois ces quêtes se résument à : allez chercher un livre chez un personnage, à mince ce personnage l’a prêté en échange d’autre choses, donc il faut donner quelques choses d’autres en échange etc …
Afin que le jeu ne soit pas trop répétitif, l’éditeur à eu une bonne idée : à chaque fin de niveaux, vous aurez droit à un niveau un peu spécial.  C’est à chaque fois un niveau en 2D qui vous replonge dans des niveaux inspirés des aventures de Mickey. Et c’est vraiment « rafraichissant ».
Epic Mickey à donc beaucoup de qualités. Mais autant être franc avec vous, il à un très gros défaut : sa caméra.
Combien de fois je me suis retrouvé à l’étage en dessous car étant allé trop vite, la caméra n’a pas tourné et PAF, je tombe dans le vide. Il est bien entendu possible de cadrer la caméra derrière le personnage (ou de voir avec ses yeux) mais cela n’est pas pratique. Du coup c’est parfois énervant.

Conclusion :

Epic Mickey est vraiment un excellent jeu. On prend beaucoup de plaisir à jouer (un gros coup de cœur pour les niveaux en 2D type plate forme). C’est l’un des meilleurs jeux actuellement sur la WII donc il serait dommage de s’en priver !

Par contre, à cause des problèmes caméras (et à l’ambiance un peu sombre), je conseille ce jeu aux joueurs de plus de 10 ans.

 

Critique réalisée par : Ede42
Catégorie Note Explications
Graphismes 18/20 Aucun reproche à faire sur Epic Mickey. C’est coloré, beau et l’univers est vaste. Les vidéos sont vraiment bien réalisées.
Jouabilité 13/20 Les niveaux en 2D sont d’une redoutable efficacité (vraiment très jouable). Il est vraiment facile d’utiliser le pinceau mais la caméra est vraiment frustrante. On tombe régulièrement à cause de la caméra qui ne vous suit pas correctement.
Durée de vie 16/20 La durée de vie du jeu est vraiment très bonne (il faut compter environ 15 heures de jeu). Après elle peut augmenter si vous cherchez à faire toutes les quêtes et il y a énormément d’items à ramasser afin de débloquer des bonus.
Bande son 15/20 Une très bonne bande son. Seul petit point noir, la voix « dans la Wiimote » qui est « criarde ».
Note finale 16/20

Epic Mickey nous entraine dans un monde anti-féérique. Les passages en 2D sont vraiment excellent. Pour les connaisseurs de Disney, vous retrouverez plein de personnage de la grande époque Disney.

C’est un jeu que je conseille à tous les possesseurs de la WII.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *