Critique et test de Red Dead Redemption – PS3

Critique de : Red Dead Redemption sur PS3

 

Red Dead Redemption :

Il en aura fallu, du temps, pour que ce jeu sorte, il s’est fait grandement attendre, avec ses infos distribuées au compte-goutte et images alléchantes ! Mais il est arrivé, et ce que l’on peut dire, c’est que, oh joie, il tient ses promesses ! Ceux qui pensaient que ce n’était qu’un banal gta au temps des cowboy peuvent revoir leur copie. Certes il reprend les rouages des Grand Theft Auto, mais s’en émancipe très vite. Une expérience unique, à vivre au moins une fois dans sa vie de joueur.

Test de Red Dead Redemption sur PS3

Revenons à l’histoire : Un ancien hors la loi, John Marston, n’aspirant qu’à une retraite paisible en compagnie de sa femme et son fils, est contraint par des membres du gouvernement de reprendre les armes, histoire de traquer ceux qui furent autre fois ses compagnons de braquages et de méfaits divers. Sa petite vie tranquille doit donc attendre, et c’est ainsi que commence le jeu.

L’ambiance extrêmement travaillée nous projette dans un bon vieux western spaghetti de 1900, et ce « petit » détail fait toute la différence. Le départ, volontairement dirigiste, nous donne le ton de la suite de l’aventure : fusillades, duels divers et variés, courses de chevaux seront légion pour notre plus grand plaisir. Ajoutez à cela une carte gigantesque que vous pourrez traverser en long, large ou travers, au choix, pour découvrir des évènements spéciaux se renouvelant sans cesse comme des pendaisons, braquages, attaques de coyotes, … Un véritable régal pour les amateurs du genre. Vous pourrez choisir entre continuer l’histoire, ou simplement vous amuser sur cette carte, de nombreux défis étant mis à disposition, comme la chasse d’animaux légendaires, la cueillette de plantes, etc…

La prise en main du soft est intuitive, on se retrouve avec une série de commandes simple mais très efficace, permettant par exemple de switcher d’une arme à l’autre dans l’arsenal disponible. Sur ce point, nous sommes aussi gâtés : du simple couteau jusqu’au fusil sniper, vous aurez l’embarras du choix.

Les véhicules sont en l’occurrence des chevaux que vous pourrez acheter… ou voler au détriment du pauvre pèlerin qui passera dans la ligne de mire d’un de vos fideles fusils. Politiquement incorrect ? Oui et non, car n’oubliez pas, John Marston est loin d’etre un enfant de chœur, et lorsque l’on dit qu’il ne faut pas se fier aux apparences, eh bien là…  Avec son visage digne d’un pirate recousu et son aspect crasseux, il faut reconnaitre que Rockstar a mis le paquet pour nous servir du bon vieux truand comme on les aime. On est loin du brave et fringuant Clint Eastwood,… et c’est pas plus mal.

Concernant le multi, vous tenez là un autre des gros points forts du jeu. Vous choisissez votre personnage, et ce n’est ni plus ni moins que la map de la totalité du jeu qui est à votre disposition, donnant à Red Dead Redemption une dimension proche d’un mmorpg. Vous gagnerez des niveaux lors de nettoyages de bastions, courses de chevaux contre d’autres joueurs, le tout permettant de débloquer un arsenal conséquent au fil de vos gains d’expérience. Vous ne vous contenterez pas de débloquer de simples armes, mais aussi une multitude de skins pour votre avatar, des montures et des titres comme « La Legende » pour inspirer la peur dans l’esprit des pauvres joueurs que vous croiseriez au détour d’un canyon mystérieux  ou une cabane a l’abandon.  Comme pour le solo, vous pourrez vous contenter de prendre part à l’aventure avec des amis à l’assaut des bastions , déloger des joueurs ayant « conquis » le saloon ou la mairie de la ville la plus proche, ou bien vous la jouer justicier solitaire jusqu’au soleil couchant ôtant la vie de chaque pistolero sur son chemin, c’est à vous de voir !

Critique réalisée par : Alex
Catégorie Note Explications
Graphismes 18/20 Les petits gars de Rockstar ne se sont pas moqués de nous, offrant des effets de lumière pour le moins saisissants, des textures réalistes et des personnages d’excellente qualité. Mention spéciale pour John qui au fil du jeu finira par être réellement attachant.
Jouabilité 17/20 Sans être parfaite, elle n’en reste pas moins excellente avec une prise en main des plus intuitives.
Durée de vie 19/20 Autant l’aventure en ligne droite pourra vous tenir une trentaine d’heures devant votre console, autant les quêtes annexes et évènements aléatoires pourront vous occuper des dizaines d’heures supplémentaires, le multi donnant ainsi une durée quasi infinie au soft.
Bande son 18/20 Les musiques sont en accord parfait avec l’ambiance du jeu et sont choisies pour les moment adéquats à chaque fois. Un régal pour les oreilles. Les voix sont elles aussi en accord parfait avec les divers protagonistes.
Note finale 18/20 Un soft incontournable pour ceux qui souhaitent vivre une experience videoludique tout simplement fascinante. Rockstar à mis dans le mille, et ce que l’on espère, c’est qu’ils continuent sur cette lancée. A posséder sans hésiter.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *