Offrez un cadeau unique et tendance

Test de Black Ops Declassified

More articles

ede42
ede42
Fan de jeux vidéo depuis plus de 20 ans et fondateur de Planete NextGen. Retrouvez-moi sur Google+

Test de : Black Ops Declassified sur PS Vita

 

Test de Black Ops Declassified

Call Of Duty : rien qu’a le prononciation de ce titre les ados pré pubères, les jeunes filles en recherche de reconnaissance vidéo ludique, les nanards du coin ou la caillera de base subissent tous un effet de transpiration et rentre dans un transe bionique limite flippante !

Alors que se passe-t-il quand le best-seller d’Activision débarque sur la dernière portable de Sony : la Playstation Vita ???

Nous allons voir tout ça ensemble mais sachez d’avance que ce n’est ni Treyarch ni IW qui se sont occupés du bébé (sûrement trop occupé à essayer de nous ressortir un énième même jeu sur console de salon et pc !).C’est  Nihilistic auteur du très moyen Resistance mais qui pour le coup maîtrise un peu la console et surtout le multi de celle-ci.

 

 

Test de Call Of Duty Black Ops Declassified

Point de campagne ???

Alors qu’on découvre un joli menu titre (avec coca et grande frites merci) qui se compose de “Opération” le mode campagne du jeu qui à la place de lancer une grande trame se décompose en plusieurs missions qui se suivent et ne se ressemble pas trop (ouf !).

Pas de checkpoint, ces missions sont assez courtes mais proposent une difficulté bien certaine qui vous obligera à recommencer et apprendre par cœur le placement de l’IA qui malheureusement est toujours le même. Ceci dit on adhère vite au principe qui rappelle le système  du très sympathique Unit 13. Le tout vous prendra un sacré bon moment si vous voulez plier tout ça en mode commando !

Techniquement le jeu n’en met pas plein les yeux, on se rend compte avec le temps qu’hormis des jeux comme Uncharted, Gravity rush ou AC 3, le niveau de la Vita résulte plus de la super PS2 HD que véritablement de la mini ps3. Ainsi on retrouve des textures correctes mais baveuse en cette belle année 2012, de beaux effets de lumière, fumée etc etc etc, une animation parfaite avec aucuns ralentissements et enfin de 60i/s. Les protagonistes étant pour le coup bien réalisés.

Pour résumer ce jeu est dans une bonne moyenne et agréable pour qui ne cherche pas non plus le nirvana. En solo vous aurez le droit aussi à un mode “contre la montre “ou évidemment il faut plier les missions le plus vite possible et un mode “Hostile “ qui vous oppose à des vagues successives d’ennemis complètement idiots au départ et hyper stratège au fil des vagues, malheureusement vous ne pourrez pas partager la joie du buttage de bots avec un(e) ami(e) …..en ligne mais seulement en ad hoc (comme le capitaine !).  

Des modes à la Baguette

Mais ce que les fans de COD aiment dans cette série c’est le multi, et pour le coup Nihilistic sort d’un expérience réussie avec le multi de Resistance (qui sauvait un peu le jeu). Un multi qui se compose de plusieurs modes principaux parmi les classiques “match à mort par équipe “, “Elimination confirmée “ ou il faut récupérer les plaques des ennemis vaincus pour marquer les points (exercice dangereux et assez jouissif), le fameux “Zone de largage “  dans lequel il faut toujours tenir une zone spécifique des assauts de l’équipe adverse.

Tactique en équipe propose un mélange des trois modes suscités aléatoirement ce qui est plutôt cool. Le dernier mode étant “mêlée générale “ ou là tout le monde s’avoine le portrait en solitaire ! Et vous retrouverez aussi le mode prestige une fois la barre du niveau 40 atteinte.

Tous ces modes se jouent dans une petite huitaine de cartes très petite pour le coup ! Alors certes ça favorise les battle mais pour  on en a vite fait le tour. Heureusement la nervosité du Gameplay donne envie d’y retourner.

Plus précis que sur console = flûte !

Un gameplay aux petits oignons d’ailleurs puisque les commandes de la vita sont parfaites pour ce type de jeu, ainsi les gâchettes servent toujours à viser et déboîter tout ce qui bouge alors que l’écran tactile permet de jeter des grenades et de donner de tendre coup de shlass à nos ennemis.

Très sensible, les sticks répondent parfaitement aux sollicitations du joueur, on peut même régler la sensibilité de ces derniers dans le menu, bien vu ! En jeu rien à déplorer, on est bien dans un COD avec des phases rapides, nerveuses, une hit box précise mais pas trop exigeante sur le zonage (seul la tête tue du premier coup). Les armes nombreuses et bien reproduite (hormis le Famas, omg c’est quoi ce Famas ??) par contre le son de ces dernières est très variable et pas forcément “éclatant “, le recul varie aussi selon les armes de manière assez convaincante. Les musique quant à elles sont très bonne, on retrouve d’ailleurs des thèmes du premier Black OPS.

Alors oui ce COD est un petit COD de poche, pas de campagne hyper Hollywoodienne mais des missions bien foutues et difficiles, plusieurs modes de jeux, une IA débile comme dans tous les COD, une maniabilité parfaite, un multi prenant et efficace (avec beaucoup de monde), quelques temps de chargement un peu longuet, une bande son très bonne, une réalisation correcte  etc etc tous ces éléments font de ce jeu tout simplement le meilleur FPS de la Vita et même le meilleurs FPS portable tout simplement.

Petit à petit la Vita fait son nid et dernièrement avec des titres comme Ac3, Gravity rush, Most Wanted, WRC 3 et donc ce Black OPS, la portable de Sony pourrait bien voir ses ventes enfin décoller !

Alors que vous soyez fan ou pas de cette franchise, mettre 40 euros dans ce jeu ne sera pas une perte d’argents et de temps car il y a de quoi faire et puis avouons-le, frager vite fait dans le métro, dans le car, au fond de son lit ou pendant la pause de midi  ça a de la gueule non ???

 

 

NDLR: Suite a de nombreux soucis en online (déconnexion , retour écran titre voir freeze ) j’ai baissé la note du jeu . Il n’y a que les cons qui ne changesnt pas d’avis ! 

Les plus :

– Fluide
– Multi
– Difficile
– Gameplay précis
– COD dans la poche

Les moins :

– Pas de checkpoint pour les novices
– Graphismes moyens , IA débile 
– Déconexion multi abusé ! 

 

 

Critique réalisée par : m73
Catégorie Note Explications
Graphismes 14/20 La Vita n’est pas exploitée à fond c’est clair, les textures sont correctes mais fades, la modélisation générale de tous les éléments est elle aussi moyenne mais les effets sont là pour rattraper le tout et donne un jeu agréable mais surtout ultra fluide ! On attend un BF ????
Jouabilité

16/20

Alors là rien à dire, ça répond au doigt et à l’oeil (ça tombe bien !) et l’écran tactile donne vraiment des possibilités dynamique bien plus importantes qu’une manette classique, en plus le tout est réglable.On pourras juste s’amuser d’une IA débile . 
Durée de vie 7/20 Et ouais les chouchous, enfin un COD qui va vous prendre du temps ! Finir toutes les missions solos en mode difficile va vous demander du talent et de la patience …. de l’ironie biensur ! Tandis que le multi assure l’essentiel et vous permettra de fraguer dans n’importe quel lieu pour un peu que ce dernier ne vous plante pas ……
Bande son 14/20 Alors là deux mondes s’opposent : d’un côté le bruit des armes est franchement pas excitant, ça reste bien mais on n’a pas le même rendu que sur console de salon même avec un bon casque. De l’autre côté les voix et musiques sont excellentes on coupe donc la poire en deux !
Note finale
11.5/20

Nihilistic réussi sa mission sans prendre vraiment de risque et offre à la Vita un premier FPS jouable en attendant que les autres éditeurs s’y mettent. Pas exempt de défauts mais bourré de qualités aussi, Black Ops c’est aussi sur Vita et il le vaut bien !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest