Test de Gravity Rush

Test de : Gravity Rush sur PS Vita

 

Test de Gravity Rush 

Depuis que la PS Vita est sortie, hormis Uncharted, aucun jeu n’a vraiment démontré les capacités de la Vita à 100%.

Et pourtant la surprise du chef pointe le bout de son nez avec un jeu nommé Gravity Rush qui risque bien de vous faire craquer !

 

 

Test de Gravity Rush sur PS Vita

T’as Kat bien te tenir !

Vous incarnez Kat, une fille qui a perdue la mémoire et qui se réveille dans un monde dévasté et flottant.  A côté d’elle un mystérieux chat, qui heureusement ne s’appel pas Kit sinon on aurait eu du Kit et Kat ! Et même si en anglais chat se dit cat, Kat c’est bien la fille ! Vous suivez ?

Et ce chat lui confère le pouvoir de maîtriser la gravité et c’est là que le principe du jeu prend forme car il va vous falloir jouer de celle ci pour reconstituer un monde brisé en morceaux par de mystérieuses créatures (les navis) (mais pas les seals) que vous pourrez traumatiser à coup de lattes et de super combos de la mort qui tue !

En découle un gameplay certes déconcertant au départ mais terriblement efficace puisque transformer chaque côtés du monde tout en fightant des adversaires tous aussi saugrenus les uns que les autres, voir gigantesque pour les boss vous demandera pas mal de doigté. Le tout résidant dans le fait d’inverser la gravité et de rendre la normal vertical en normal horizontal, sans perdre de vue que votre personnage ne vole pas mais gravite et peu donc mourrir si vous ne faites pas les choses méthodiquement. On pourrait croire qu’un tel gameplay puisse devenir un vrai casse tête mais au contraire il est tellement simple et bien fait qu’il devient hyper dynamique. Avec le bouton R on annule la gravité, avec le bouton L on la rétablie.  Un système de ciblage automatique nous aide à atterrir sur nos pattes ( ce que le chat trouvera normal ! ) .

Test de Gravity Rush sur PS Vita

Chat dépotes !

Visuellement le titre offre des graphismes et des animations de toutes beautés, peut être même le meilleur rendu jamais vu sur Vita.  Le parti pris pour le cell shading s’avère payant. Les environnements, effets, fps, détails, profondeur tout y es et le nombre de protagoniste aussi chelous les uns que les autres qui s’affichent dans l’aventure ne fera que renforcer un sentiment d’immersion tout à fait totale.  Seul parfois la caméra s’emballera mais ça reste très anecdotique.  Les couleurs bien choisies et la qualité du design offre au jeu de Team Siren une vraie personnalité !

Test de Gravity Rush sur PS Vita

Kat woman !

Bon tout ne sera pas facile, car même si on plongent dans ce jeu dès les premières minutes et que l’aspect manga/enfantin pourrai en rebuter quelques uns, le challenge est bien là, entre gérer le système de gravité et le fait que votre héroïne reste très fragile, des boss bien costaud et une copine de route qui affublée des mêmes pouvoirs que Kat fera tout pour vous mettre des bâtons dans les roues, finissent de mettre du piquant !

Les dialogues, sons et musiques font un travail remarquable dans ce jeu mêlant finalement gameplay original, des éléments de RPG avec des PNJ qui assurent d’achever une expérience de jeu unique.  En effets c’est bien tous ces éléments qui font que GR passe du statut de simple hit au statut de bombe absolue. Le travail effectué sur les PNJ et leur importances dans le scénario, leur personnalités dans un monde finalement complètement maboule renforce l’évasion dès lors qu’on allume ce jeu.  

Seul chose à reprocher à GR, c’est le manque d’utilisation des fonctions propres à la Vita hormis le system gyroscopique. 

Test de Gravity Rush sur PS Vita

3 fois kat ?

12 heures suffirons pour finir le jeu en rushant (sans jeu de mots……..oh pis en fait si !  ) et une 20aine pour tout explorer !
Vous l’aurez compris, GR est une petite perle qui va vous obliger à casser votre tirelire soit pour vous offrir ce chef d’oeuvre soit pour acheter une Vita plus le jeu (plus une carte mémoire hors de prix) !

Oui Gravity rush offre un gameplay, un univers, un scénario et une bande son absolument irréprochables et vous donnera que du plaisir, du plasir et du plaisir !

La Vita attendait sa pépite. Ca c’est fait !

Test de Gravity Rush sur PS Vita

Critique réalisée par : m73
Catégorie Note Explications
Graphismes 19/20 C’est juste magnifique, décors, modélisation, utilisation parfaite du cell shading, nombre de détails, effets de lumières, rien à jeter.  La Vita met une grosse tarte graphique avec ce jeu. 
Jouabilité

18/20

Qui dit innovation dit risques ! La team Siren a parfaitement remplie ses objectifs en adaptant son concept à la Vita et en ouvrant une voie pour d’autres jeux.  Seule une caméra parfois capricieuse fait perdre un point mais le tout est tellement dynamique. 
Durée de vie 15/20 Entre 10 et 12 heures en coupant court, 15 à 18 heures en explorant tout, si on rajoute les défis de scoring, le jeu vous retiendra pas mal de temps. 
Bande son 17/20 Les petites musiques Jazzy sont carrément trop bonnes, les dialogues aux poils (de chat ) et les sons toujours mis en valeur par le processeur sonore de la Vita (surtout au casque ).  Encore une fois les autres peuvent retournés à leurs études.
Scénario 19/20

Immersif, original, GR a de l’adn de jeux de rôles haut de gamme et en impose avec un scénario génial que je ne spoilerai pas et surtout un cadre enchanteresque. La facilité avec laquelle ce jeu plonge le joueur dans son monde mérite l’attention des autres studios histoire d’apprendre !

Note finale 18/20 GR est un petit bijou, une perle, une leçon de jeu vidéo.  Sony et la team Siren offre enfin à la Vita le jeu qui peu tout changer.  Un gros carton assuré sur cette machine et si vous ne possédez pas de Vita c’est le moment de réparer cette faute !

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *