Test de Lightfish Steam

Critique de : Lightfish sur PC


Lightfish :

Sous ce nom peu commun se cache un jeu indépendant développé par Eclipse Games sorti chez nous le 19 octobre 2011. 

Ce jeu indépendant est-il un jeu parmi tant d’autres, ou bien a-t-il des attributs capables de vous rendre accro dans le bon sens ?

Découvrez la réponse dans le test ci-dessous.

 

 

test de LightFish

Commençons par le commencement voulez-vous ? Tout d’abord il est à noter que ce jeu est disponible sur plusieurs plateformes. Je pense notamment à l’XBOX Live Arcade, MAC et le PC. Pour le PC il est disponible pour la modique somme de 4,99€. De plus il est assez difficile de classer dans quel genre de jeu il se situe. Honnêtement je le classerai dans la réflexion. Le pitch  reste assez simpliste, vous incarnez un poisson qui se trouve dans les abysses maritimes et qui doit tracer des lignes pour reconquérir 75% d’un niveau pour se débarrasser de tous les êtres hostiles. Il est à noter que ce type de jeu a des dérivés sur des vieilles consoles.

Je parlais à l’instant de tracer des traits pour reprendre possession d’un niveau. Une petite explication s’impose. Pour tracer ces lignes il faudra appuyer sur ctrl si vous jouez au clavier tout en dirigeant votre animal avec les flèches directionnelles. Une fois que vous avez commencé à tracer votre trait, il faudra faire très attention à vos prédateurs, si il vous touche ou touche votre tracé c’est le trépas qui vous attendra. Une fois que vous aurez fait rejoindre votre tracé à un autre point du niveau, toute la zone fermée par votre tracé deviendra vôtre et aucun ennemi ne pourra y entrer. 

Cependant cela aurait été trop simple s’il n’y avait pas d’obstacles. Quelques éléments de level design viendront vous empêcher d’agir comme bon vous semble. Je pense notamment à des blocs violets ou à de la lave. Les blocs vous obligent à les contourner alors que la lave vous tue immédiatement. Pour faire disparaître ces gêneurs il vous faudra faire un tracé qui fait le tour de l’obstacle pour le faire disparaître ainsi qu’augmenter votre multiplicateur de point.  Il existe d’autres obstacles et ennemis que je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous même.

Il va falloir que je recommence ce niveau pour le score.

Il va falloir que je recommence ce niveau pour le score

Parlons-en des points et du score. Vous augmentez votre score en fonction de la portion de terrain que vous prenez. Si vous tuez des ennemis en faisant un tracé autour d’eux vous augmentez de 0,5 votre multiplicateur de point par monstre tué. Il en est de même pour les obstacles. C’est vraiment à partir de là que l’on comprend le but premier du jeu : le scoring. Ce bon vieux culte du highscore qui vous hantera tout au long du jeu car vous vous demanderez toujours comment améliorer votre score et votre rang basé sur 3 étoiles dans un niveau.  

C’est là qu’est toute la durée de vie du jeu, l’aspect arcade, l’aspect de scoring augmente considérablement cette durée de vie du jeu ainsi que sa replay value. D’autant plus que les niveaux permettent d’effectuer des stratégies pour faire un maximum de points en un maximum de temps. Cela en deviendrait presque un Puzzle Game pour découvrir comment faire le meilleur score. Il sera encore plus intéressent de relancer le jeu pour écouter les musiques qui sont absolument géniales ! Des musiques tantôt reposantes, tantôt du piano, cela donne une sorte d’encouragement pour continuer à avancer.

Quand à l’aspect graphique, cela reste assez mitigé. C’est agréable à regarder mais ce n’est pas la panacée. Surtout au niveau des arrières plans relativement vides même si cela s’explique par l’histoire du jeu. Cependant un univers un petit peu plus coloré n’aurait pas été de refus. Il ne faut pas oublier de parler des deux modes de jeux. Il y a l’Adventures mode qui composé de 5 chapitres coupés en 9 niveaux chacun soit un total de 45 niveaux.

 La difficulté est assez surprenante. Tantôt facile, tantôt difficile, il est assez dur de dire que la difficulté est graduelle. Cependant on ne reste pas sur le même niveau pendant des heures, ce qui est fort agréable. Au cours des niveaux on découvrira différents ennemis comme par exemple le crabe qui suivra les contours de vos zones acquises, il faudra donc soit l’enfermer comme pour tuer un monstre et augmenter le multiplicateur de point ou bien alors faire avec. Les méduses imprévisibles dans leurs trajectoires, les grandes méduses etc sont des ennemis qui vous auront au moins une fois, aucun être hostile dans ce jeu est inutile.

La prudence est de mise messieurs et mesdames !

La prudence est de mise messieurs et mesdames !

Le mode Trime Trials, quant à lui, est assez nerveux. La fonction du temps prend une toute autre ampleur que dans le mode Adventures. Là vous ne pourrez pas prendre tout votre temps pour réfléchir à quel tracé faire pour être safe et faire un maximum de points. Cependant celui ci s’annoncera énormément plus dur que le mode Adventures dû au temps limité. Les niveaux à faire seront les mêmes que dans le premier mode de jeu. Cela vous donnera en tout 90 levels à faire en tout dans le jeu.  Un petit défaut qui m’a relativement gêné : le manque d’Online. Autant un multijoueur n’est pas nécessaire qu’un Online pour y mettre les meilleurs scores auraient pu être fort intéressent pour rester dans la logique du Highscore et du surpassement de soi au niveau des scores, rangs, émissions de stratégies pour faire encore plus de point etc.

Pour conclure, Lightfish vaut-il les cinq euros que Steam nous réclame pour faire l’acquisition de ce jeu ? Clairement : oui ce jeu le mérite. Du moins si vous souhaitez y jouer pour le scoring ou juste le faire en pure détente. Ce jeu fort sympa ne s’inscrira pas parmi les meilleurs jeux indépendants mais il possède largement ce qu’il faut pour satisfaire les casual gamers ainsi que les hardcore gamers.

Critique réalisée par : Ashmore

Les plus :

– Prix très attractif
– Principe de jeu intéressent offrant plusieurs possibilités de style de jeu.
– Ambiance et musiques sublimes
– Graphismes jolis
– Reposant
– Le jeu passe sur un très grand nombre de configurations PC
– Peut plaire à n’importe quel type de joueur.

Les moins :

– Difficulté pas assez graduelle
– Online manquant pour les meilleurs temps, score etc.

Catégorie Note Explications
Graphismes 15/20 Lightfish n’est pas le plus beau jeu indépendant que nous ayons pu voir, cependant il fait l’effort de rester fort joli et de rester dans son thème.
Durée de vie
18/20 Tout dépendra de votre style. Si vous êtes du genre à aimer faire du score, améliorer vos temps, vos étoiles etc alors Lightfish aura de quoi vous tenir devant votre écran durant de nombreuses heures. Si vous aimez jouer de temps en temps alors il pourrait aussi vous convenir, cependant si vous ne faites pas partie de ces deux catégories il y a peu de chance que vous y trouviez votre compte sauf si vous adhérez au concept. Si vous faites un jeu juste pour arriver à la fin alors passez votre chemin.
Gameplay 16/20 Malgré le fait que le jeu se manie sans problème, on rencontre assez souvent un problème, on cherche à se déplacer légèrement vers le haut et au final on se retrouve à faire un tracé de zone 1 pixel à côté d’une zone déjà construite alors que ce n’est pas ce que l’on souhaitait faire au départ. Sinon rien de grave à signaler.
Sons 18/20 Eclipse Games, je m’adresse directement à vous pour cette section. Vous pouvez féliciter Lucas Gonzalez qui vous a fait les musiques de ce jeu. Elles sont tout simplement sublimes. Vos musiques sont reposantes, belles, et certaines iront même jusqu’à motiver le joueur. Bravo, rares sont les jeux qui réussissent à me faire un effet pareil au niveau musical.
Note finale 17/20 Lightfish reprend les bases de certains jeux tout en les utilisant parfaitement avec son style. C’est un jeu qui mérite d’être joué, il a de quoi surprendre bon nombre de joueurs expérimentés ou non. Personnellement j’ai été bluffé dans le bon sens.  Jamais recommencer autant de fois dans un jeu de scoring ne m’a été aussi plaisant. Eclipse Games a fait un excellent travail sur ce jeu, j’espère pour eux qu’ils continueront sur cette lancée et nous offriront encore des jeux de cette qualité.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *