Test de Resistance Burning skies

Critique de : Resistance Burning skies sur PS VITA

 

Resistance Burning skies :

S’il y a bien un genre qui domine sur console de salon c’est le FPS.

Pourtant, alors que le marché n’a jamais été aussi fort chez les portables nous n’avons jamais vraiment eu de FPS jouables sur ce support.

Nihilic profite donc des capacités de la Vita pour proposer enfin un vrai FPS. Paris tenu ? Verdict !

 

Critique de Resistance : Burning skies  sur PS Vita

Resistance : Burning skies prend place dans les années 50 et propose une histoire parallèle à celle des versions PS3, exit Nathan Hale pour laisser place à Tom Riley, simple pompier, qui va tout faire pour sauver un max de gens des chimères, des êtres qui envahissent la planète (et particulièrement moches), et retrouver sa famille. Vous l’aurez compris, le point fort de cette série n’est pas le scénario !!

Il fait beau ?

Techniquement la première chose que l’on peut dire c’est que BS ne met pas une claque !  Les textures sont assez grossière mais la modélisation des personnages est de bonne facture, les environnements sont assez vaste pour un jeu de couloir et le champ de profondeur assez étendue. Comme souvent le tout est mis en valeur par de superbes effets de lumière et un choix de couleurs assez judicieux. Tout cela rend le jeu plutôt agréable à l’œil d’autant plus qu’il est particulièrement fluide même quand une bonne grappe d’ennemis ou de population en détresse squattes l’écran ! Aucuns bugs de collision constaté.

Critique de Resistance : Burning skies  sur PS Vita

Gameplay station !

Le voici le voilà (non pas l’inspecteur gadget !) le tant attendu gameplay. Avec ses deux sticks analogique et ses boutons R1/L1 accompagnés du panneau arrière résistif et de l’écran capacitif, non seulement la Vita peu proposer un gameplay identique aux consoles de salon mais même plus grâce aux fonctions pré-cités. Et Nihilic l’a bien compris !

La prise en main est rapide avec une lourdeur tout juste dosée pour reproduire de vrais mouvements humains, la visée est rapide et bonne et toutes les fonctions basiques du FPS se retrouvent immédiatement. Là où ça change c’est pour le maniement des fonctions secondaire des armes. Si l’ouverture des portes, récupération des objets se fera par un simple pression, le lancer de grenade, le rechargement et l’utilisation des armes secondaires (lance grenade etc ) demanderont des techniques (heureusement expliqué dans de mini vidéos bien foutus). La force de l’écran tactile c’est qu’il offre un maniement rapide et très précis, ce qui est fort agréable tout du long de la partie solo et du multi. Nihilic réussi parfaitement à adapter un FPS à la Vita !

Critique de Resistance : Burning skies  sur PS Vita

On mange de quoi ?

Et bien on a de la chimère bien dégueulasse au repas les enfants ! Et si ces dernières on le QI pas très élevé, elles ont le mérite de se déplacer en nombre. Et pour vous en débarrasser il vous faudra compter sur la grande force de cette série : des armes de malade !

La foreuse qui peut tirer à travers les murs et les planques, la mûle qui est un espèce de fusils à pompe surpuissant capable de déclencher des tirs au napalm, le nettoyeur qui a le pouvoir de marquer les cibles (en cliquant sur l’adversaire directement sur l’écran) afin de tirer à couvert et que toutes ses balles se dirigent vers la cible marqué !Pleins d’autres  des armes à débloquer tout au long de l’aventure et personnalisables. De quoi faire bien souffrir les chimères et les trop peu nombreux bosses qui ont malheureusement tendance à se répéter.

La progression est donc très classique, on avance, on tue, on sauve,  le tout dans une ambiance sonore bien maitrisée ou séquences de musique théâtrale laissent place au calme plat. On regrettera encore le bruits des armes standard mais pour le reste c’est du tout bon avec des dialogues simple mais bien joué et intégralement en français.

Critique de Resistance : Burning skies  sur PS Vita

Duracel ??

Et ça dure, et ça dure, et ça ne dure …………pas longtemps !!! Seulement 6 heures en mode normal et 2 de plus en difficile pour finir le jeu. C’est un chouille court mais pas pire qu’un COD ou autre, sauf que dans COD le scénario est entrainant, là on peu vite s’ennuyer si on recherche des rebondissements (au pire si t’es pas content va acheter un ballon !), car du début à la fin on croise le même type d’ennemis et de mise en scène.
Heureusement le multi avec 4 petits modes bien conçus relève le niveau dans des parties énergiques mais qui là encore manque d’ambiance, ceci dit il propose un mode de ranking bien fait et des améliorations qui justifie son utilisation. Ne boudons pas notre plaisir, jouer à un FPS en multi dans le car ou dans ses chiottes ça le fait bien !

Critique de Resistance : Burning skies  sur PS Vita

Bien mais peut mieux faire !

Réalisation moyenne qui varie selon les environnements mais beau effets et fluidité sans failles, gameplay au top avec une bonne exploitation du tactile dans une dose d’action poussée, ambiance sonore réussie côtoies un scénario amer et un manque de renouvellement dans la longueur. Un bon multi qui sauve une durée de vie plutôt faible et des niveaux de difficultés réglés de façons judicieuses font que Burning Skies n’est ni un hit, ni une daube. Il se situe pile entre les deux mondes mais à surtout le mérite d’ouvrir la voie aux FPS sur Vita.

Critique réalisée par : m73
Catégorie Note Explications
Graphismes 13/20 Textures fades et un léger aliasing sont heureusement soutenus par une bonne modélisation, des environnements variés et fournis et des effets de lumières magnifiques (comme toujours sur Vita). De mêmes les couleurs sont bien choisies.
Jouabilité

17/20

Jamais mis en défaut si ce n’est de temps à autre un panneau arrière capricieux (pour courir), Nihilic adapte parfaitement le gameplay FPS à la VITA qui semble tout indiqué pour ce type de jeu. L’apport de l’écran tactile offre une vraie nouveauté dans ce secteur.
Durée de vie 12/20 Malheureusement, burning skies est trop court et ne renouvelle pas assez le genre pour justifier sa durée. De plus même s’il est bien réalisé, le Multi ne vous scotchera pas dans le temps non plus.
Bande son 15/20 Les musiques du jeu sont très bonnes avec de belles compositions et elles n’interviennent  qu’au bon moment, le bruit des armes est quand à lui variable tantôt décevant tantôt correcte. Les dialogues sont bien joués et en Francais. Un plus.
Scénario 11/20

Que dire ….. Le scénario de base de Resistance est bien vue (invasion dans les années 50) mais mal exploité à cause d’un manque de mise en scène évident.

Note finale
13/20 Resistance fait le boulot, ni plus ni moins. En proposant un bon gameplay et un multi carré il ouvre surtout la voie à ce type de jeu sur Vita qui prouve que ses fonctions tactiles ne sont pas là pour faire beau mais peuvent vraiment apporter un plus.
Certains trouveront toujours à ronchonner, nous on a aimé ce jeu à sa juste valeur contrairement à d’autres …

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *