Test de Scott Pilgrim Vs The World

Test de : Scott Pilgrim Vs The World

 

 

Scott Pilgrim Vs The World :

Scott Pilgrim Vs. The World est un beat’them all comme on en fait plus !

C’est à dire : graphismes 2D de ouf,bande-son rétro excellente et une difficulté corsée !

Si vous êtes nostalgique de la vieille époque des Street Of Rage, foncez sur ce jeu dématérialisé sorti sur Xbox Live, PSN et PC !

 

 

Test de Scott Pilgrim VS The World

Un scénario farfelu qui nous prend forcément !

Pour commencer ce test il faut bien sûr parler de l’histoire ! Mais pour bien débuter il faut dire que Scott Pilgrim est une série de BD à succès de Bryan Lee O’malley qui a ensuite été adapté en film en décembre 2010 par Edgar Wright.

L’histoire est amusante et assez accrocheuse : Scott un jeune adulte de 22ans qui vit à Toronto vient de sortir d’une rupture avec sa fiancée qui est devenu célèbre. Il cherche désespérément l’amour et tombe raide dingue d’une jeune japonaise. Ils sont très heureux ensemble jusqu’à ce que Scott fasse des cauchemars et ce met à penser à cette fille : Ramona Flowers. Pour lui elle est irréelle. Mais quelques semaines plus tard il rencontre cette même fille et la le vrai Amour (grand « A » oui ^^). Il plaque son amie japonaise et part avec Ramona.

Mais ce qu’elle ne lui a pas dit tout de suite c’est qu’avant lui elle avait 7 ex petits amis « maléfiques » (car ils possèdent tous des pouvoirs spécifiques). Il devra donc les vaincre pour conserver leur amour.
Et je vous conseille vraiment de regarder le film qui mélange action, romance et humour.

Test de Scott Pilgrim VS The World

Un jeu rétro vous avez dit ?

Le jeu propose une réalisation old-school tout en 2D ultra-colorée et aux graphismes pixellisés comme dans les années 90. Les environnements sont variés, les ennemis vraiment bien designers de même que les personnages principaux. De même la musique est excellente est rétro ! Rien que le thème « Another Winter » est fabuleux ! (petit OST à venir)

La difficulté du soft fait clairement penser à l’ère 8/16-bit même lorsqu’on entame le jeu en mode « Novice », puisqu’il faudra régulièrement refaire les niveaux afin d’améliorer les caractéristiques des personnages. Même si d’apparence, Scott Pilgrim contre le Monde : Le Jeu s’avère être un beat’them all classique avec deux boutons pour les attaques (rapide et puissante), un pour la garde et un autre pour une attaque spéciale, le jeu d’Ubisoft propose également un aspect RPG fort sympathique. Outre les ennemis que vous devez mettre K.O. et qui vous rapporteront des points d’expérience, vous glanerez au fil des rencontres de l’argent qui servira à acheter accessoires, items et nourritures, améliorant santé, force, défense et vitesse des quatre personnages disponibles (Scott, Kim, Stills et Ramona).

Test de Scott Pilgrim VS The World

Seul contre tous, hein ?!

Lorsque vous gagnez un niveau supplémentaire, vous débloquerez également de nouvelles techniques de combat, ce qui ne sera pas pour nous déplaire compte-tenu le nombre important d’ennemis qui vous barreront la route avant de pouvoir arriver jusqu’au boss. Il faut savoir autrement que le jeu se découpe en 7 chapitres avec à la clef un combat contre un des ex maléfiques de Ramona. Traverser un niveau est plutôt long car en plus d’affronter pléthore d’ennemis, vous devrez éviter plusieurs pièges ou terminer certains défis chronométrés.

Scott Pilgrim vs The World ne possède malheureusement pas d’option online pour ce mode. Côté prise en main, si les attaques et les combos sortent avec aisance, on pestera parfois sur la rigidité des déplacements verticaux, ce qui est assez gênant lors des stages-bonus où l’on peut récupérer un max de thunes en détruisant des tirelires volantes en forme de cochon. Comme dit précédemment, l’argent récolté vous permettra de faire des emplettes, ce qui en plus d’améliorer votre personnage, augmentera ses points de Cran. Ces derniers servent aussi bien à utiliser votre attaque spéciale qu’à appeler un allié durant les combats, afin qu’il puisse vous prêter main forte en vous soignant ou en blessant les adversaires. Bref, Scott Pilgrim contre le Monde : Le Jeu est bourré de petites subtilités qui lui assurent une durée de vie correcte pour un titre qui s’achète uniquement en téléchargement.

Test de Scott Pilgrim VS The World

On aime

– Du beat’them all comme à l époque
– Du pixel art dans toute sa splendeur
– La bande-son
– L’aspect RPG

On aime moins

– Pas de jeu en ligne
– Quelques raideurs dans le gameplay
– Pas si facile que ça

Critique réalisée par : Marioman57
Catégorie Note Explications
Graphismes 18/20 Alors là soit on aime ou on n’aime pas l’ambiance 2D pixélisée et rétro ! L’animation et le charisme des personnages est sublime, les décors variés et les ennemis aussi !
Jouabilité 15/20 Un peu rigide notre personnage par moments mais le tout se prend en main facilement !
Bande son 19/20 Je sais vous allez dire : Presque la note interdite ! Mais les thèmes musicaux sont tellement bons en version 16bits qu’on en redemande ! Du grand art !
Durée de vie

16/20

7 niveaux donc 7 boss « maléfiques » à vaincre ça fait pas loin des 4h si on compte que vous repasserez au moins une fois un niveau compte tenu de la difficulté et puis il reste aussi à refaire l’aventure avec un autre personnage !
Note finale 18/20 Scott Pilgrim Vs. The World est un bon beat’them all d’antan comme on en fait plus ! Très proche des BD et du film avec une histoire amusante et convaincante. Une difficulté corsée, des graphismes 2D de folies et des musiques à couper le souffle ! Que dire de plus … ah oui … FONCEZ VOUS ACHETER CE CHEF D’OEUVRE POUR SEULEMENT 10€ !

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *