Que dire de The Walking Dead Saison 1 à part qu’il a été un succès mondial ? Le jeu est vendu sur PC, sur PS3, sur 360, sur Vita, même sur certains smartphones et des rumeurs parlent aussi d’une version PS4. Acclamé par la critique et remercié par des récompenses comme étant un GOTY, il était évident qu’il y allait avoir une saison 2. Rien que le titre incluant Saison 1 le disait. Personnellement, je n’ai apprécié que très moyennement la Saison 1 qui avait à mon sens trop de défauts. Il ne reste plus qu’à savoir si ces défauts sont corrigés, pour l’instant dans les deux épisodes disponibles actuellement.
La saison 2 de The Walking Dead tout comme la première est édité et développé par Telltale Games. La version testé est la version dématérialisé sur PS Vita.

I miss Lee…

Difficile de parler du jeu sans spoiler un peu, surtout que le jeu est accès sur le scénario plutôt que sur le gameplay. Enfin bref, vu que je suis obligé de spoil le jeu un minimum…

spoil-alert

Toujours là ? Je vous aurai prévenu. Vous incarnez Clémentine, l’enfant que Lee Everett a sauvé dans la Saison 1 en se sacrifiant. Elle respecta les volontés de Lee, et rejoignit Omid et Christa. La Saison 2 commence avec Clémentine qui est avec Christa et Omid, suite à certaines circonstances (j’essaye quand même d’éviter le spoil :)), Omid n’est plus là et Clémentine est séparée de Christa. Les événements des deux épisodes partent déjà sur de bonnes bases pour moi : je n’ai rien deviné sur les événements principaux, là où dans la Saison 1 qui était tellement clichée j’avais presque tout trouvé avant même de finir les épisodes. C’est donc déjà un pas dans la bonne direction. Autre bon point, la Saison 2 reprend la sauvegarde de la saison 1 pour avoir la continuité de nos précédents choix et génère une sauvegarde pour ceux qui n’ont pas la Saison 1 sur le même support. Cela m’a évité de devoir racheter la saison 1 sur Vita alors que je l’ai déjà sur PC. Cependant j’aurais préféré qu’on me laisse refaire les choix rapidement, au lieu d’avoir une save générée random. Cela reste un détail cependant.

walking-dead-3

Les doubleurs des personnages comme Omid, Christa, Clémentine restent les mêmes pour notre plaisir, et tout comme l’ancienne saison, le jeu dispose d’un très bon doublage pour TOUS les personnages. Ce qui est dans le domaine auditif dans le jeu est globalement bon mais ruiné par le portage sur Vita, qui le rend de moins bonne qualité. Dommage. Comme son prédécesseur, la Saison 2 garde le même rythme. Cependant l’histoire a un énorme problème. Elle garde le même schéma que la Saison 1. C’est à dire, dialogue, gameplay, décision qui conduira à la mort de un ou plusieurs personnages. Le problème est là, le joueur ne peut pas être surpris par les événements, surtout quand il sait que cela garde la même recette que la Saison 1. L’histoire propose pour l’instant dans les deux premiers épisodes quelques embranchements. Certains emmèneront sur différents événements mais malheureusement, il mène à la même situation principale. Il faudra que je vérifie, une fois la saison finie, ou dans les prochains épisodes mais j’ai bien peur que ces événements légèrement différents ne font qu’amener une mort plus prématurée ou non d’un personnage et ne change pas la fin du jeu.

En tant qu’histoire, pour l’instant la Saison 2 est divertissante.

I hate slideshows

Honnêtement, sur Vita, le jeu déboîte visuellement. Graphisme sublime avec un peu d’aliasing forcément, mais c’est très agréable à l’oeil. Le cell-shading y aide pour beaucoup. Cependant, tout l’aspect visuel ainsi que le gameplay sont ruinés par un seul problème. Le frame rate complètement à la ramasse sur Vita. Et en plus d’être à la ramasse, il est instable. Rajoutons à cela les mini freeze  et des temps de chargements souvent longuets et vous avez de quoi vous pourrir en partie l’expérience du jeu.

walking-dead

Niveau gameplay, The Walking Dead Saison 2 est juste mauvais. Le gameplay consiste à  explorer des environnements fermés, ramasser des objets et résoudre des énigmes très très simples. Il faudra aussi faire énormément de QTE. D’ailleurs, les QTE qui utilisent le stick directionnel de la Vita sont les pires à cause du frame-rate. Ce frame rate vaseux donne un input-lag ignoble pour les QTE. Ce qui fait qu’il arrivera souvent de les rater plusieurs fois et au final ça sera du par cœur où le joueur spammera la bonne direction pour que ça fonctionne. Je regrette aussi que les contrôles et déplacements sont comme, pour la première saison, parfois bizarre à cause des changements de caméra. Il arrive vraiment de se battre pour se déplacer comme on le souhaite. En fait quand j’y pense cette saison 2 pour l’instant n’a pas l’air de prendre en compte les défauts techniques ou du gameplay que la presse et les joueurs ont soulevé.

Après m’être renseigné sur la saison 1 Vita, il y a les mêmes problèmes. Ça craint, vu que cela donne l’impression que Telltale s’en fiche des problèmes soulevés car, au vu des ventes de la première saison, ils s’attendraient à de grosses ventes aussi pour la saison 2, et c’est juste pas acceptable que de faire une suite qui n’améliore en rien le gameplay déjà pauvre du jeu et qui, en plus de ça, peut même pourrir l’expérience du scénario. J’espère de tout cœur que ces problèmes seront au moins résolus dans les prochains épisodes car dans les faits actuels, c’est à peine jouable.

walking-dead-2

En conclusion, si vous avez apprécié la première Saison, vous apprécierez sans doute les épisodes disponibles de la deuxième, si vous n’avez pas aimé l’histoire de la première saison et bien vous pouvez quand même vous laissez tenter par la saison 2. Sinon si vous n’avez pas aimé l’expérience Walking Dead et que vous voulez vraiment jouer, eh bien évitez le titre. Les mécaniques de gameplay sont pour la plupart foireuses. Le déplacement est parfois une bataille, les QTE sous input lag un calvaire, la pauvreté du gameplay en général peut repousser. Et c’est triste, car je crois vraiment qu’il est possible de faire une bonne expérience de jeu avec un scénario plus en avant mais avec un gameplay riche.

The Walking Dead Saison 2 peut être une bonne expérience mais en tant que jeu lui même il est mauvais.

Note Globale : 12/20 (15/20 si il n’y avait pas tout ces frames drops et freeze vu que ça ruine l’expérience).

Les plus :

•    Graphismes superbe pour la version Vita.
•    Doublage de qualité.
•    Scénario moins prévisible que le premier.
•    Sauvegarde de la saison 1 générée pour ceux qui n’ont pas la saison 1 sur le même support.
•    Des bonnes surprises durant l’histoire pour l’instant.

Les moins :

•    Contrôle parfois foireux.
•    Frame drops, mini freeze, input lag, QTE de l’enfer engendré par ça.
•    Gameplay si pauvre.
•    Garde le même schéma narratif et pour l’instant ne change pas la fin des événements.

Critique réalisée par Ashmore

4 commentaires

  1. J’ai un peu du mal avec le terme “pauvre gameplay” alors qu’on parle d’un search n’ click voir d’un point n click…. C’est comme si tu disait “le gameplay de fifa est pas super on peu que jouer au foot” …Sinon bon test et donc une version largement handicapé par sa fluidité désastreuse…c’est quand même un gros soucis pour une console puissante!

  2. Le point n click c’est plus que du simple ramassage d’item aussi. Le jeu c’est tu trouves un objet et tu l’utilises quand le jeu te suggère de l’utiliser. Jamais dans Runaway Road Adventures, le jeu te dit quel item que tu as trouvé qu’il faut utiliser dans telle ou telle situation. Le point n click c’est de la réflexion et de la combinaison d’item. Certes la combinaison d’item est parfois rageante car on est pas dans la tête des développeurs (genre fixer une pile à une louche pour la plonger dans de l’azote liquide pour lui donner un peu d’énergie) mais il y a déjà plus d’intérêt ludique que dans The Walking Dead actuellement. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai du mal à appeler ce jeu “point n click”, car pour moi c’est du point n click encore plus limité.

    • Et il faut rajouter que tout les objets ramassable sont indiqué par un petit point blanc, ce qui rendrait même un search n click assez inutile.

  3. Merci pour ce test ! 🙂
    Autant j’avais accroché à la première Saison grâce à cette ambiance mais dans cette deuxième Saison j’ai l’impression que tout est “déjà vu” et rien ne renouvelle le gameplay du premier.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here