Critique de : Trine 2 sur PC

 

 

 

Trine 2 :

Deux ans après le précédent opus, Trine est de retour !

Le premier avait créé la surprise, mais est-ce-que Frozenbyte est arrivé à renouveler l’exploit ?

Découvrez sans plus tarder le test de Trine 2 sur PC.

 

 

 

 

Test de Trine 2

Les 3 protagonistes du premier opus sont de retour : Pontius le brave, Amadeus le magnifique et Zoya la furtive. Tous 3 sont contactés par le Trine (un artefact). Des étranges plantes géantes poussent un peu de partout et s’attaquent aux habitants. Autant être honnête, l’intrigue du jeu ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est prétexte à une aventure épique !

Trine 2 reprend les éléments qui ont fait le succès du 1 en les améliorant.
Tout au long de l’aventure (et c’est une sacrée aventure), vous devrez réfléchir et switcher entre les 3 personnages.

Nos trois héros ont chacun leur particularités :
– Le magicien Amadeus peut déplacer les objets et en créer des nouveaux (cubes pour pouvoir créer des plateformes, plaques etc …).
– Le chevalier Pontius est un chevalier bien en chair est armé d’une épée, d’une masse et d’un bouclier. Il sera très pratique pour vous débarrasser des ennemis, passage avec le feu, casser les murs.
– La voleuse Zoya peut se déplacer rapidement avec son grappin afin d’atteindre des endroits inaccessible. Avec son arc, elle est très utile pour tuer les ennemis de loin.

Test de Trine 2

Ce qui est bien avec Trine c’est que l’on peut utiliser différentes méthodes pour résoudre les énigmes : utiliser notre cerveau ou faire le bourrin en espérant que ça passe !

Et soyons honnête, notre technique varie énormément entre le mode solo et le multi ! Et oui car dans Trine 2 il y a un multi. Vous pouvez choisir de rester fidèle au jeu en utilisant les 3 personnages ou ‘tricher’ (par exemple on peut prendre le même personnage que nos coéquipiers). Alors forcément ça favorise la triche. Exemple : on prend tous le magicien, on fait apparaitre une caisse, notre acolyte monte dessus et on le fait avancer jusqu’à passer le trou etc … Mais si vous choisissez de passer les niveaux en utilisant votre cerveau, et bien sa va être compliqué. Les levels designers s’en sont donné à coeur joie et ça se voit. Tout au long de l’aventure vous trouverez des séquences avec des portails (comme dans Portal) et cela demande énormément de réflexions. Mais rassurez-vous, si vous êtes bloqués trop longtemps, vous aurez droit à un petit indice.

Test de Trine 2

Au fur et à mesure de l’aventure, vous obtiendrez des points d’expériences afin d’améliorer les capacités de vos 3 personnages (flèches de glace, de feu, création de plusieurs caisses etc …).

Pour terminer le jeu, il vous faudra une dizaine d’heures (tout dépend de la façon dont vous jouez). Mais vous pourrez refaire le jeu plusieurs fois car il y a plusieurs façons de passer les énigmes.

 

Test de Trine 2

Je garde le meilleur pour la fin : les graphismes. Mon dieu que c’est beau, quand je vous annonce une dizaine d’heures, j’enlève le temps passé à contempler les niveaux. C’est vraiment magnifique, les effets de flammes sont splendides, la lumière l’est tout autant. Tout au long des 13 niveaux, vous serez amené à découvrir différents mondes aux univers différents : Château, forêt enchanteresse, forteresse de glace etc … Les effets d’ombres sont particulièrement réussi et ça m’est arrivé de m’arrêter 10 minutes sur un bref passage pour admirer ces effets.

Les plus :

Graphismes de toute beauté
Un mode coop sans défaut
Bonne durée de vie et surtout on peut le refaire plusieurs fois sans se lasser
Seulement 13 € sur Steam
Des énigmes qui mettront vos méninges à rude épreuve

Les moins:

Parfois les contrôles sont approximatifs avec le grappin


 

Critique réalisée par : ede42
Catégorie Note Explications
Graphismes 19/20 Comme la note ultime n’existe pas je mets un petit 19. C’est ce qu’il se fait de mieux en ce moment, c’est coloré, bien réalisé, bref bluffant ! Comme quoi un jeu à petit prix peut être beaucoup plus beau qu’un jeu à 60 € !
Jouabilité 17/20 Vous pourrez utiliser différentes techniques pour passer les énigmes, vous pourrez créer des caisses en une seconde, en multi on ne se gène pas, une totale réussite (si on fait abstraction de la difficulté à utiliser le lasso)
Durée de vie 16/20 Il faudra compter une bonne dizaine d’heures pour terminer Trine 2. Mais le jeu étant prenant, vous pourrez refaire le jeu sans lassitude (et surtout en changeant de techniques pour passer les obstacles).
Bande son 18/20 La musique est envoutante, elle est parfaitement en accord avec l’univers du jeu.
Note finale 18/20 Trine 2 est ce qu’il se fait de mieux en ce moment. Il montre que les jeux à petit prix peuvent en mettre pleins les yeux. C’est beau à en pleurer, prenant et avec une durée de vie plus que correcte. Si vous avez envie d’une expérience hors du commun, achetez le, vous ne serez pas déçu ! Un grand bravo à Frozenbyte et surtout vivement le 3éme opus !

 

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here