Test F1 2011 PS Vita

Critique de : F1 2011 sur PS Vita

F1 2011

 

Alors que la saison 2012 est déjà bien entamée, lors de la sortie de la Vita, F1 2011 était bien sur la liste.

C’est donc avec le même retard accordé par codemaster pour sa licence que nous effectuons le test de cet opus.

Cela faisait des lustres qu’une portable Sony n’avait pas connu de jeu représentant la F1 c’est donc avec un certain engouement que les fans attendaient ce jeu. Verdict.

 

 

Critique de F1 2011 sur PS Vita

Le jeu nous accueil donc dans un menu fort complet. Course rapide, grand prix, carrière, défis, contre la montre, multijoueurs. Il y a de quoi faire et voilà une garantie pour la durée de vie. Du moins en façade. Si les modes classiques ne retiennent que pour une partie dans le métro ou sur le trône, c’est bien le mode carrière qui retient d’abord notre attention.

Simplifié par rapport à la version salon du même nom, elle permettra néanmoins de vous frotter à la bande de malades mentaux que représentent les 24 pilotes officiels accompagnées de leurs tromblons tout aussi officiels en créant votre avatar. Bien sûr vous attaquerez au sein d’une équipe de bas de tableau en faisant vos preuves au préalable et là on peu déjà soulever un point noir : vous ne pourrez faire que 3 saisons maxi ! Autant dire qu’il va être difficile de faire le tour des écuries pendant une carrière …..frustrant ! Ici pas de point presse mais des messages sur votre ordi, bref il n’y a pas l’ambiance des opus console et PC. C’est simple, vous vous contenterez juste d’enchaîner les courses.

Critique de F1 2011 sur PS Vita

 Je t’aime même si tu es moches !

Parlons un peu de technique. Autant être clair le jeu déçoit vraiment. Alors que F1 nous habitue à un décollage de rétine annuel, là on a clairement envie de re-vérifier le nom de la console !! Textures d’un autre âge se mêlent avec une modélisation des voitures digne d’une PS2 et un flou permanent qui gâche le rendu d’ensemble ou masque assez peu un  petit aliasing constant …. Heureusement le soin apporté à la piste, aux bâtiments et aux magnifiques effets de lumières (ex dubaï, Monaco )rattrape le tout.

Bon ne jetons pas la pierre, le titre est nettement plus beau que n’importe quelle production automobile sur portable mais on s’attendait à mieux . Alors certes on peut imaginer que Codemaster ont dût se magner le chichi pour sortir ce jeu mais on reste très loin des capacités réelles de la Vita. Cependant le jeu est très fluide et propose 60fps, aucuns ralentissements à noter et il prend en compte la destruction des véhicules même s’il faut y aller fort ! Autre point dérangeant pour ceux qui ne connaissent pas bien les circuits et donc utilisent l’indicateur de trajectoire, ce dernier n’indique pas les stands, chaud pour aller changer ses pneus si on trouves pas l’entrée !

Critique de F1 2011 sur PS Vita

Allez embraye dédé !

Mais alors le gameplay dans tout ça ??? bah oui on peut toujours avoir peur sur console portable mais autant dire que vous pourrez vous faire plaisir dès les premières minutes si vous êtes un habitué des circuits. Le stick analogique répond parfaitement. Pour les commandes, une fois changés (dans le menu option) tout fonctionne à merveille mais la disposition de base est nulle c’est pour ça qu’il vous faudra passer par la case option pour re disposer les touches comme sur ps3. Le Kers est présent et vous sera utile pour doubler ou grapiller quelques secondes, le DRS aussi ! En course tout ce passe presque bien mais il faut impérativement jouer en difficile pour avoir un chouille de concurrence.

Assez lourdes, les caisses donnent bien cette impression d’inertie dans les virages malgré le manque de vibration et leur comportement est assez propre aux marques (Ferrari rapide mais peu agile, Renault agile mais avec peu de reprise etc ). Le travail sur les pneus est exemplaire, ça glisse (si on enlève les assistances), ils s’usent et reproduisent bien la perte d’adhérence. Pareil sous la pluie car oui la météo est variable. L’expérience de jeu sera absolument différentes selon les assistances que vous utiliserez ou non. A noter que l’écran tactile et le panneau arrière ne sont pas exploités sauf pour changer de vue. Bref bonnes impressions sur ce chapitre, oui mais ……

Critique de F1 2011 sur PS Vita

Choux marreurs ???

WTF??? l’IA : intelligence artificielle perd ici sont titre pour atteindre le rang suprême de DT : débilité totale. A se suivre à la queue leu leu le challenge devient vite gran turismoesque (copyright celui là !) mais surtout la DT à des réactions totalement inattendus ! Freinage intempestif, déboitage sur la trajectoire alors qu’on à un tour d’avance, prise dans les roues lors des départs etc etc on dirait que toutes les forces du monde se liguent contre vous dans ce jeu !! Elle arrive même à se mettre à la faute toute seule !!
Bref un sacré cirque qui s’il n’empêche pas de jouer, nuit quand même au plaisir.

Ecoute moi ça, c’est du v8!!!

S’il y a bien un point ou le jeu excelle et même surpasse la version console c’est sur la bande son !

Bruits de moteurs superbes, musiques entrainantes, bruitages parfaits et conseils permanents du directeur de course participent au plaisir de jeu et vous plongent parfaitement dans l’ambiance paddocks.
Du tout bon donc et si vous avez la bonne idée de vous brancher un bon casque de cow boy, vous profiterez pleinement de toutes cette orgie symphonique. Du beau travail.

On passera vite fait sur le multi qui même s’il propose pas mal de modes est tout simplement désert, la faute surement à un manque de challenge lié aux trophées du jeu, somme toute assez faciles à décrocher dans l’ensemble, et peut être au manque de ranking qui motive souvent les troupes du online ou alors …..je suis tout seul sur ce jeu à chaque fois que je joue ! Très dommage d’avoir un mode online et qu’il ne soit pas utilisé. Cependant on retrouve le même problème sur PC.

Critique de F1 2011 sur PS Vita

Ligne d’arrivée !

Pour conclure, ce F1 2011 fait quand même plaisir. Bâclé physiquement, il reste tout de même agréable à l’oeil, servi par un bon gameplay, certes moins exigeant que sur console mais très accessible. Les modes de jeu sont nombreux et le son est un régal. Ne boudons pas notre plaisir, les 35 euros demandés vous retiendrons plusieurs heures dans les différents modes et F1 2011 fait le travail en attendant une version 2012 qui soit ce coup ci à la hauteur de la VITA.

Critique réalisée par : m73
Catégorie Note Explications
Graphismes 12/20 Pas de quoi décoller la rétine, la modélisation et les textures sont moches et se mêlent à des environnements riches et des effets de lumières superbes. Le flou permanent est gênant et certaines couleurs sont mal choisies. Le jeu est quand à lui très fluide. (petite mention à l’animation des mécanos dans les stands  qui paraissent sous acides !!)
Jouabilité

17/20

C’est le plus important et Codemaster ne s’est pas planté. Le jeu n’utilise pas les capacités tactiles de la Vita mais les sensations de pilotages sont parfaites pourvus que vous changiez les dispositions des boutons. L’expérience change beaucoup selon les assistances activées ou non et les monoplaces utilisés.
Durée de vie 15/20 Là dessus pas de problème. Même si comme souligné le multi est désert, les différents modes de jeux vous retiendrez des heures et des heures si vous voulez tout débloquer. L’avantage c’est qu’on peu revenir sur ce jeu à n’importe quel moment. Seule déception la carrière limité à 3 saisons (par avatar )
Bande son 19/20 Cette partie à un petit paragraphe dédié dans ce test, tout est dit c’est magistral et la Vita s’offre le luxe de surpasser les versions console et PC.
Note finale 15/20 Si Codemaster avait eu le temps de faire un beau jeu, F1 2011 aurait été un hit. Ce n’est pas le cas. Passé la déception du rendu graphique, le jeu donnera satisfaction à tous les fans de F1 et de sport auto. Il saura aussi inviter dans de bonnes conditions les beginners et offre assez de challenges pour justifier son prix. Le meilleur jeu de course sur Vita pour le moment.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *