Critique de Shift 2 sur PS3

Critique de : Shift 2 sur PS3

 

Shift 2 :

En 2009, EA créait la surprise en invitant sa célèbre série Need for Speed au rayon des simulations de course. Pari largement réussi puisqu’à l’époque le premier opus avait remporté un franc succès auprès des gamers et de la presse ainsi que commercialement.

EA avait donc promis une suite encore plus poussée, mais est-ce vraiment le cas ???

 

Critique de Shift 2

Déjà en termes d’introduction on retrouve quelque chose de semblable au premier Shift. Les menus ont gagnés en clarté mais sont encore longs en chargement. Le jeu propose les même modes à savoir carrière, exhibition, psn (que j’ai pas pu tester a cause du piratage psn que subi Sony) garage, boutique, magasin et un mode versus bienvenu agrémenté des habituels chrono etc….

De quoi faire donc au programme et tout comme son grand frère , Shift 2 propose beaucoup de challenges. Passons donc aux choses sérieuses en entrant dans le mode carrière. Même concept que le premier avec des épreuves défilantes avec plusieurs objectifs (tour parfait, chrono etc). On s’achète vite fait une caisse parmi un choix pas énorme. Première course, un pseudo manager vous crie dans les oreilles, la tension monte …….départ! Bonne sensation de vitesse, je me crispe jusqu’au premier virage et là ……bah pas de surprises c’est exactement pareil que shift! Non je mens, c’est pire!

Je m’explique, après plusieurs tours de circuit, on se rend compte qu’un effet désagréable du premier opus refait son apparition en deux fois pire. Ce fameux effet de tangage exagéré et de « glissade » permanente. Si dans SHIFT ça passais pas mal dans SHIFT2 c’est vraiment désagréable, on se bat en permanence avec le pad et encore plus au volant. Cela n’a rien à voir avec de la simulation ou plutôt si: C’est de la simulation de simulation!! (vous me suivez??) . A croire que les développeurs ont préférés accentuer ces effets de flou plutôt que de vraiment travailler sur la physique . Bref niveau gameplay c’est décevant, non pas que le jeu n’est pas jouable mais faire un S rapide avec une voiture de basse catégorie se révèle délicat (par exemple). Bref vous l’aurez compris je ne suis pas du tout convaincus par le gameplay.

Gameplay de Shift 2

Et pourtant SHIFT2 a toutes les bases. Pas mal de voitures de renom, une customisation très poussée presque aussi bonne que Forza. Un nombre d’épreuves conséquent, une bonne ambiance, des bruitages excellents etc… mais il se gaufre sur un deuxième point de gameplay : Le drift.

Juste horrible, comme pour la conduite sur piste, le jeu accentue la glissade jusqu’à l’indigeste et du coup on se tape la tête contre les murs ….. pas que ce ne soit pas possible, avec de l’entrainement ça passe mais pas du tout intuitif pour le coup.

Parlons graphismes. Là c’est pareil, on reprend les ingrédients du 1. Seuls les nouveaux circuits (dubai magnifique) relèvent le niveau qui du coup n’est pas très élevé après l’arrivé de jeu comme FM3, GT5 ou encore F1 2010. Et pour gâcher encore plus le tableau les dev’s ont jugés bon de rajouter des espèces d’éclaboussures sur l’écran……histoire de compliquer la tâche (ah ah le jeu de mot de fou!) des joueurs dans un jeu très difficile.

Oui en plus de batailler avec votre volant, Shift2 propose des concurrents horriblement forts!

C’est simple même GTR en niveau difficile n’arrive pas au niveau Normal de SHIFT. Il va vous falloir batailler comme des fous avec l’IA qui en plus de maîtriser chaque virages est particulièrement agressive, encore plus qu’avant. Heureusement cette dernière fait des erreurs aussi!

Ceci dit tout cela rallonge encore la durée de vie énorme du jeu (pour de la simulation de caisse).

En conclusion je dirais que mes sentiments sont mitigés par rapport a ce jeu. J’ai plus l’impression d’avoir affaire a une version 1.5 en mode Hardcore qu’à une vraie suite, mais qu’on fait les dev’s pendant deux ans ??? . Reste un mode carrière long mais linéaire.

Shift 2 reste un bon jeu mais au vue des promesses répétées depuis un an de la part d’EA je suis quand même très déçu tant le jeu n’évolue pas pour le coup. Cependant mon ressenti ne sera pas forcément celui d’autres joueurs et il est clair que SHIFT 2 s’adresse a une poignée de fans abonnés a son style unique sans oublier une partie du grand public même si ce dernier pourra se frustrer vu l’énorme difficulté du titre.

Points forts :

– Le contenu
– Les sons
– Les accidents

Points faibles :

– Les éclaboussures
– Graphismes identiques au premier
– Les pénalités débiles à souhait!!
– La linéarité.
– Les sauvegardes interminables
– Le gameplay lourd et pas intuitif
– Le drift pourri
– Les menus vraiment lourds

Critique réalisée par : M73
Catégorie Note Explications
Graphismes 14/20

Rien n’évolue vraiment à part les nouveaux circuits et les vues intérieurs toujours aussi bonnes.L’aliasing est important sur PS3.

Jouabilité

14/20 (manette)

11/20 au volant

Plus dur, moins intuitif le GP de S2 ne s’arrange pas. Mais ces notes sont très personnelle et j’ai conscience que d’autres pourrait accrocher sur le style. Ces notes prennent en compte le Drift absolument horrible.
Durée de vie 18/20 Challenges en pagailles, modes de jeu complets avec surement un online complet (pas testé) Shift 2 vous en donnera pour votre argent en terme de durée.
Bande son 17/20 Les moteurs ronronnes, les ZIC déboîtes, les bruitages déroulent, non vraiment très bon travaille de EA sur ce plan, on s’y croirait!
Note finale 14/20 Shift 2 est un jeu sympa mais il avait les armes pour s’imposer au moins sur PS3 après l’énorme ratage de GT5 mais ce n’est pas le cas. Il semblerait que les dev’s aient décidés de se reposer sur leurs lauriers et ont juste augmenté la difficulté pour justifier cet épisode qui du coup ne remplis pas son rôle. Allez, on y croit pour SHIFT 3, cette série a du potentiel alors wait n see!

 

Passons dans le vif du sujet.

Après une présentation plus qu’honnête, le jeu nous balance dans l’univers du rallye avec des menus clair, classe, bien agencés et rapide. Beaucoup de modes viennent soutenir la licence, un mode carrière qui vous obligera à démarrer tout en bas de l’échelle dans les petites catégories car oui, pour le première fois un jeu de rallye vous demandera de faire vos preuves au volant avant de monter dans les C4, Focus et autres Subaru…

Il faudra donc acheter une petite caisse qui au passage pourra être personnalisée a vos couleurs, autocollants etc… un bon point !!!

A côté on trouvera également un mode « Tour de rôle » qui vous permettra de vous mesurer à vos potes dans une série de rallyes entièrement paramétrable jusqu’à 4!!

Un mode arcade et un mode multi très efficace sont de la partie.

Mais ne tardons pas, une fois ma première voiture acheté je fil vers mon premier rallye et là c’est le drame, tout bascule……Graphiquement le jeu est identique ……à la version PS2 de 2005!!!!


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *