Test de Shoot Many Robots

Test de : Shoot Many Robots

 

 

Shoot Many Robots:

Shoot Many Robots…le titre du jeu est assez explicite: il faut évidemment élever des poneys…HO WAIT.

Vous l’aurez compris, l’essence même du jeu revient à : tirer sur des robots !

Découvrez sans plus tarder le test !

 

 

Test de Shoot Many Robots

Il  faut en tuer le plus pour récolter un maximum d’écrous permettant l’achat d’équipements diverses, mais je reviendrais dessus plus tard. Vous êtes dans la peau d’un Américain Républicain du fin fond du Texas, qui a vu tout ses biens se faire détruire par des robots : maison, 4×4 etc. Il décide donc de se venger, en tuant le plus possible de robots. Mais vous n’êtes pas seul, vous avez à votre disposition une bonne dose d’équipements permettant la destruction massive de trucs mécaniques. De la mitraillette, en passant par un bazooka, une sulfateuse, des pistolets, des freezers tout est fait pour que la destruction de robots soit une partie de plaisir !

Test de Shoot Many Robots

 

Un gameplay simple mais à la fois exigeant

Un didacticiel rapide (mais inutile) et hop vous êtes plongé dans l’univers du jeu. On reste sur du 3D/2D Scroll simple, à l’image des derniers Mario sur DS votre personnage et les ennemis sont en 3D quand le fond est en 2D. On ne s’attardera pas là dessus, ça colle parfaitement avec l’univers du jeu. Pour un joueur expérimenté les touches viennent naturellement, A pour sauter, les Joysticks pour vous déplacer, LT pour viser, RT pour glisser et B pour frapper. Puis d’autres actions viendront par la suite. Les premiers niveaux sont simples, permettant de se faire au jeu. Vous avez deux armes, une principale bien souvent une mitraillette (ou un pistolet, un fusil à pompe) avec des munitions illimitées et en seconde arme une arme de bourrin de type bazooka, sulfateuse  avec cette fois ci des munitions limitées à vous de savoir quand et comment les utiliser.

Il y’a bien évidemment plusieurs sortes de robots (il n’y a pas de noms à proprement parler, c’est les noms que j’ai donné tout au long du périple) : les robots bouffons : des robots peu puissants souvent présent en masse qui se déglinguent en quelques tirs (une vraie boucherie) ; les robots tireurs : des robots peu mobiles plus résistant qui tire des missiles que l’ont doit renvoyer à l’aide d’un coup de poing pour les détruire, ces derniers se déclinent en plusieurs sortes, missiles téléguidées, bombes ou missiles droits à vous de choisir la bonne méthode pour les tuer ; les kamikazes, des robots qui explosent tout seul quand ils sont proches de vous et faisant des bruits très énervants (les robots les plus chiants selon moi !) et d’autres robots qui sont en quelque sorte les boss du jeu que vous rencontrez à chaque fin de niveau. Et c’est dans les derniers niveaux que l’on se rend compte que ce n’est finalement pas un jeu si facile qu’il en a l’air. Car vous devez être réactif à tout ces types de robot, il faut sauter pour éviter ceux qui explosent, tirer sur les bouffons, taper les missiles des robots tireurs etc et tout ça en même temps !

Pas facile les amis je vous dis ! Mais ne vous inquiétez pas, votre arsenal va vous permettre de vous sauver ! Et c’est en fait là la force du jeu, vous pouvez choisir 5 équipements différents sur vous : arme principale, arme secondaire, un chapeau, un torse et un bas. Il faut bien choisir son stuff pour faire face aux ennemis ! Privilégier la santé, les dégâts ou la résistance aux explosions ? Et oui finalement on peut y voir un peu de stratégie dans ce jeu de brute ! De plus, les équipements sont très bien construits, les pantalons permettent de glisser sur une plus longue distance, les ceintures donnent plus de munitions, de bières mais empêchent la glisse. Et j’ai adoré les JetPacks permettant de rester en suspension ! Un outil indispensable vous permettant de vraiment vous sortir de moments chauds tout en arrosant vos ennemis depuis les cieux ! Il y’a plusieurs niveaux d’objets en allant des JetPacks aux ailes de papillons, de démon chacun proposant des capacités différentes.

Test de Shoot Many Robots

Un humour bien présent

Ce qui fait en partie la force de ce jeu, c’est son humour. Déjà ne serait ce que par les graphismes, ils ont un côté cartoon, un peu comme ceux de Team Fortress 2 ou Dead Block plus récemment qui rend le tout pas sérieux du tout ! Mais ce n’est pas tout, il y’a plein de petits détails qui rendent la navigation dans les menus plaisante. Et ce surtout dans la description des armes et accessoires disponibles, je peux vous en citer quelques unes (la description n’est pas disponible : le narrateur est trop occupé à hurler sa peine et sa colère ; Télécharger des photos de chiots trop mignons sur Internet quand il y’a de l’orage peut être dangereux (description pour la vente d’un chapeau…absurde mais drôle !) ; Les candidats de téléréalité en raffolent (l’objet en question s’appelant « Perruque de pouffe ») et il y’en a d’autres ! De plus les attributs de chacun des objets est également drôle. En tant qu’Américain Républicain du fin fond du Texas vous devez rester attaché à votre pays, c’est pour cela qu’il y’a l’attribut Patriotisme (qui ne change en soi rien du tout, enfin je crois) Autres points assez drôles : la façon de récupérer sa vie, ça va plaire à certains : boire des bières !! Et oui en tant que bon Américain, il suffit de boire des bières pour récupérer sa barre de vie ! Un humour bien décalé que j’aime : bruit de chasse d’eau lors des chargements,  des objets complètement délirants, des interventions orales et écrites excellentes et la réserve d’armes et d’équipements cachée dans la baignoire ! Enfin bref un univers vraiment fun.

Le jeu n’a pas réellement de défauts majeurs selon moi, après on aime ou on aime pas.

Test de Shoot Many Robots

Cependant on peut trouver quelques critiques, voici les points forts et les points faibles :

Quelques points forts

Entre une partie énervante de CoD et une game épouvantable sur League of Legends, Shoot Many Robots est ma foi un sacré défouloir ! Dans les premiers niveaux ou dans les niveaux bonus la boucherie (enfin peut-on vraiment parler de boucherie pour un génocide de robots ?) est de mise ! Il y’a une quantité folle de robots bouffons comme j’aime les appeler qu’on se fait une joie de zigouiller, cependant j’ai tout de même quelques choses à dire sur ce point, que je soulignerais dans le paragraphe suivant. Ensuite il y’a tout de même un peu de scorring dans ce jeu arcade jusqu’à la moelle ! Rien ne vous empêche de battre vos records de rapidité, de points dans chaque niveau ou de les confronter avec les scores mondiaux grâce à la magnifique invention qu’est « Le live » (ou le PSN) ! Certains diront que c’est un cache misère mais ça redonne vraiment une seconde vie au jeu. De plus il y’a un sacré choix d’équipements qu’il faut acheter via des écrous récoltés en tuant des robots (ou en les achetant avec des Microsoft Points), tout bon collectionneur se fera un plaisir d’essayer de débloquer tout ça car les dernières armes semblent vraiment puissantes et fun à utiliser ! Il faut aussi noter la possibilité de faire le jeu en multijoueur en local ou en ligne, une bonne dose de fun à l’horizon à déglinguer du robots en famille, je n’ai malheureusement pas pu tester ce mode (car je n’ai pas d’amis :D)

Les quelques défauts du jeu

Il n’y a au final que très peu de défauts, mais il y’en a tout de même ! Rien n’est jamais parfait pour moi ! Pour commencer, quelques petits bugs de collision font leur apparition quelques fois ; c’est d’ailleurs une raison de mes premières morts (je pensais ne pas pouvoir avancer à cause d’un obstacle alors que je pouvais le traverser). Ensuite un type de robot bien précis a souvent bugué, ce sont les robots tireurs de missiles qui se protègent avec leur avant bras ! Ils passaient d’un bout à l’autre de la pièce ou se retournaient comme par magie ! Pas facile d’éviter leurs coups quand ils se placent aléatoirement !Autre petit point négatif ; les boss finaux. Très peu d’originalité dans les boss, on retrouve souvent les mêmes et les fins de niveaux se traduisent souvent par « un dirigeable blindé lançant des tonnes de missiles téléguidées entouré d’une armée de petits robots assoiffés de sang ! » Et c’est là qu’on se rend compte que les équipements choisis sont importants ! Faire le plus dégâts tout en en recevant le moins ! Et surtout OhMyGad, le boss final final du niveau normal…c’est le même que dans 3 autres niveaux, donc même façon de le tuer et qui plus est, est très simple (même si je vous l’accorde on a le droit à une petite séance de course poursuite). Certains checkpoints sont très mal placés, soit trop rapprochés, soit éloignés et souvent peu judicieux. Par exemple trop loin des endroits difficiles (ce qui nous oblige à se retaper le chemin). De plus, j’ai découvert certaines actions en cours de route, sans savoir qu’elles existaient. Par exemple, le fait de pouvoir s’écraser sur le sol une fois en l’air. Alors je ne sais pas si c’est une compétence que j’ai débloquée grâce aux niveaux, grâce à mes équipements ou autres mais j’ai découvert ça dans les derniers niveaux sans qu’on me le dise avant. Je rajouterais également, une lisibilité difficile sur les Téléviseurs non HD ce qui explique peut être le fait que je n’ai pas remarqué que je pouvais m’écraser (j’ai ensuite joué sur un téléviseur HD ;)) Le dernier point est simple, une fois le mode normal terminé vous avez le droit au mode Difficile où il faut refaire tout le jeu en difficile…donc un peu lassant ! A part quelques passages délicats qui m’ont valu un peu de rage je ne note pas d’autres points négatifs.

 

Critique réalisée par : Mortord
Catégorie Note Explications
Jouabilité 16/20

Comme déjà dis dans le paragraphe Un gameplay simple mais à la fois exigeant le gameplay est vraiment bien foutu, les novices peuvent être perdus quand il est question de gérer tout les robots

Durée de vie

14/20

Le magasin regorge d’équipements que les plus talentueux voudront débloquer, le côté arcade permet d’essayer de péter vos scores ou vos temps. Les succès sont au nombre de 12 et sont principalement axés sur le multijoueurs, peu de succès consacré au solo…dommage.  Cependant ça devient vite lassant.
Scénario

11/20

On parle là d’un Américain qui voit ses biens se faire détruire sans raisons par des robots et qui veut donc se venger. Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas dans un jeu où le scénario prime. On en a même rien à cirer, mais il a le mérite d’être là et de rendre le jeu cohérent et de donner un semblant de but à notre avancée.
Note finale 14/20 Un jeu qui vaut son prix, une bonne dose de rigolade ! Vous le finissez une fois, quitte à y revenir plus tard ou avec un ami, un jeu qui, je pense, ne restera pas dans le fond de votre Bibliothèque de jeux trop longtemps. 

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *